Isabel ALLENDE ( Chili)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isabel ALLENDE ( Chili)

Message  Sapho le Mar 5 Sep 2017 - 15:18


BIOGRAPHIE


Isabel Allende est une écrivaine chilienne d'expression espagnole.

Son père, Tomás Allende, cousin de Salvador Allende, était diplomate. En 1958, elle retourne au Chili, où elle achève ses études secondaires.

De 1959 à 1965, elle travaille pour la FAO (Food and Agriculture Organization) des Nations unies, à Santiago. En 1962, elle épouse Miguel Frías. L'année suivante naît sa fille Paula.

En 1973, sa pièce de théâtre "L'ambassadeur" est représentée à Santiago. Le coup d'État du 11 septembre de la même année, mené par le général Pinochet, cause la mort de son oncle Salvador Allende, président élu du Chili, ce qui rend la position d'Isabel Allende difficile.

C'est pour cette raison qu'elle s'installe avec sa famille, en 1975, au Venezuela où elle reste treize ans. Elle y travaille au journal El Nacional de Caracas, puis dans une école secondaire jusqu'en 1982. Elle écrit des chroniques journalistiques sur différents sujets, mais aussi des œuvres de théâtre et des contes pour enfants.

En 1981, apprenant que son grand-père, âgé de 99 ans, est en train de mourir, elle lui écrit une lettre qui devient le manuscrit de "La maison aux esprits". Premier roman qui connait un immense succès et est adapté au cinéma par Bille August en 1993. Il est suivi de "Fille du destin" (1999) et "Portrait sépia" (2000). Ils constituent sa "Trilogie involontaire".

Séparée de son mari, elle épouse en secondes noces Willie Gordon, le 7 juillet 1988, à San Francisco. Elle réside depuis cette date à San Rafael, en Californie. Sa fille Paula meurt le 6 décembre 1992, après avoir été dans le coma durant toute une année, des suites de la porphyrie.

Au cours des heures interminables passées dans les couloirs de Madrid puis à son chevet en Californie, cette douloureuse épreuve lui inspire "Paula", paru en 1994.

Ses livres sont traduits en une trentaine de langues et se vendent à des millions d'exemplaires. Ses droits d'auteurs lui ont servi à monter une fondation internationale pour venir en aide aux femmes en difficulté.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


LIVRE LU : PLAN INFINI





Quittant le monde sud-américain qui lui est familier, la romancière de La Maison aux esprits nous entraîne ici dans la Californie des trente dernières années, sur les pas de deux familles d'errants: celle du prédicateur Reeves qui parcourt l'Ouest à bord d'un vétuste camion, prêchant la recherche du "plan infini" qui justifie nos existences; et celle des Morales, immigrés mexicains d'un quartier de Los Angeles hanté par la violence.
Principal personnage du livre, le jeune Gregory Reeves verra mourir son père et parviendra à construire une carrière d'avocat, mais aussi et surtout à trouver la clef du plan infini qui n'est autre que l'amour. Guerre du Vietnam, mouvement hippie, avènement du féminisme, libération des mœurs, banalisation de la drogue, exclusion: c'est de notre temps que nous parle, au travers de personnages d'une merveilleuse humanité, une romancière décidément de stature mondiale.
Un talent bondissant, qui couvre l'étendue du burlesque au tragique, une inspiration jamais à court, assortie d'une rare compassion humaine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





RESSENTIS

Avec beaucoup d'habilité, Isabel Allende croise et décroise les fils de ces différentes trajectoires qui finissent par tisser la toile d'une fresque contemporaine, d'où se détachent les mythes et les drames de notre XXè siècle finissant : l'explosion urbaine, la marginalisation et l'exclusion de groupes sociaux, le développement du mouvement hippie et du Flower Power, la guerre du Vietnam, l'avènement du féminisme et la libération des moeurs , la banalisation de la drogue, la courses à l'argent des classes moyennes. Nous sommes projetés d'une séquence à l'autre comme dans un film au montage précis et haletant, jusqu'au dénouement où l'auteure se trouve elle-même impliquée. La romancière de la Maison aux Esprits nous offre dans ce roman des personnages d'une merveilleuse humanité.


study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum