Eric Pessan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eric Pessan

Message  bergamote le Ven 8 Sep 2017 - 11:04

La nuit du second tour  

Eric Pessan

Éric Pessan, né le 3 janvier 1970 à Bordeaux, est un écrivain français.
auteur de romans, de fictions radiophoniques, de textes de théâtre, ainsi que de textes en compagnie de plasticiens. Il anime également des rencontres littéraires et des débats, ainsi que des ateliers d’écriture. Il collabore au site Remue.net.
Il a été rédacteur en chef de la revue d'art et littérature Éponyme, publiée par les éditions Joca Seria (quatre numéros parus).
En compagnie de Nicole Caligaris, il a codirigé l'ouvrage collectif Il me sera difficile de venir te voir, correspondances littéraires sur les conséquences de la politique d'immigration française, publié en octobre 2008, aux éditions Vents d'ailleurs.
Il a été rédacteur en chef invité du no 123 de la Revue 303, numéro consacré au travail des écrivains. Il est membre du comité de rédaction de la revue Espace(s) édité par l'Observatoire de l'Espace (Centre National d'Études Spatiales).
En 2015, il est couronné du Prix NRP de littérature jeunesse pour son roman jeunesse Aussi loin que possible2, publié à L’École des loisirs.

4 ème de couverture

Le soir du second tour des élections présidentielles la ville s'embrase, le pire est arrivé. David se retrouve à déambuler face aux émeutes et à sa vie ratée. Mina, elle, a préféré s'embarquer sur un cargo vers les Antilles pour ne pas assister à la débâcle. Deux êtres en proie à l'impuissance d'aimer qu'une nuit de cataclysme va profondément changer. Deux voyages intérieurs qui s'entremêlent en fiévreuses et subtiles sinuosités. Eric Pessan poursuit une œuvre singulière, souvent mélancolique, explorant les liens étroits entre la vie intime et le désarroi collectif, qui empêche parfois jusqu'à la possibilité de se réinventer. Eric Pessan anime des ateliers d'écriture et des rencontres littéraires. Auteur de pièces de théâtre, de fictions radiophoniques, de textes en collaboration avec des plasticiens, ses premiers romans sont parus à La Différence et au Seuil. Il a publié chez Albin Michel Incident de personne, Muette, Le démon avance toujours en ligne droite.

Mon avis

Une nuit spéciale, étrange et angoissante. Tout le monde attend  le résultat du second tour en étant  sûr que  le pire  va arriver.
Certains manifestent  déjà, d’autres  s’emportent et sont violents, d’autres comme David errent  dans les rues. Sa voiture vient d’être incendiée.  Il s’en moque, c’est une nuit  de violence et il se dit que tout cela devait arriver. Il a toujours été « dans le moule » alors cette nuit, il se défoule, pleure, rit seul, un peu hagard, un peu ivre. Il revoit sa vie avec ses  petits soucis, ses  petites concessions, ses  petites lâchetés.
Mina, son ex compagne, elle, décide de  partir  dans les  îles. Elle est sur le cargo et  l’auteur  met en parallèle  les questionnements de ces deux personnages principaux.
Elle aussi se dit que le marasme annoncé  n’est  pas  forcément une fatalité. On devait  le savoir, on avait tout fait  justement en courbant l’échine, pour que cela arrive…
Très bon roman  de réflexion.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eric Pessan

Message  Sapho le Dim 10 Sep 2017 - 11:25

Voilà un livre qui me correspond vraiment chère Marie !

J'aime beaucoup les romans qui appellent à la réflexion sur les choses que nous avons subies sans réagir. Je l'inscris immédiatement sur ma liste de commande.

Merci à toi pour ces ressentis et le partage merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Re: Eric Pessan

Message  Arun Hier à 17:00

Ah bien d'actualité il semblerait ce nouveau roman ! Merci Berga pour ce nouveau partage' ! je retiens et l'ajoute sur ma très longue liste d'attente ...

study study study

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut