Jacques Perry

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacques Perry

Message  Jocelyne le Jeu 9 Avr 2015 - 9:44

Je viens de terminer la lecture de La Beauté à genoux, le deuxième tome de Vie d’un païen de Jacques Perry. Et je me sens comme une Lilliputienne invitée à la table de Gargantua. Je regrette une seule chose : ne pas avoir assez de talent pour en parler. C’est simplement énorme.

Car, non, je n'ai pas été comme ce critique du Nouvel Obs (26 mai 1966) accablée par les « vastes cycles romanesques » ni quelquefois « agacée » par le pacte de silence sur le passé sur lequel se fonde le grand amour de Charles Desperrin, le peintre revenu de la guerre, et de Kali avec qui la rencontre fut percutante. Moi, j’ai vibré, bouffé, bu, aimé, caressé comme ces deux-là, de Montparnasse à Télégraphe, de Paris à Gien. Et j’ai été emportée dans la valse des personnages qui les accompagne, de la gueule cassée de Marc à la gueule de notaire du frère de Charles, du Bistrot des assassins à la galerie qui expose le peintre…

Les éditions du Bateau ivre nous feront-elles attendre longtemps la réédition du troisième et dernier volet de cette réjouissante œuvre picaresque ? Je souhaite que non.

NB : La Peau dure, troisième volume de la trilogie Vie d'un païen est désormais disponible aux éditions Le bateau ivre.

Rencontre avec Jacques Perry le mercredi 9 avril 2014 à la librairie L'Arbre à lettres
64 rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris 12e

RENCONTRE-DEDICACE AVEC JACQUES PERRY
Les amis, anciens ou nouveaux lecteurs et autres amateurs d'art et de littérature se sont pressés nombreux ce mercredi 9 avril, pour rencontrer l'écrivain Jacques PERRY et son ami le peintre Vincent CORPET, à la Librairie L'ARBRE À LETTRES (Bastille), 64 rue du Faubourg Saint-Antoine à Paris 12e, où les ont accueillis le libraire Michel STIEVENARD (L'Arbre à lettres) et l'éditeur Jean-Pierre DALIÉS (Le Bateau ivre).
Parmi eux, on pouvait reconnaître Katalin PERRY, artiste créateur et épouse de Jacques PERRY, l'écrivain bien connu Jacques HENRIC, l'écrivaine Karine MIERMONT, auteure du très beau livre « L'Année du chat » qui vient de sortir au Seuil, la comédienne et écrivaine Annie DANA, ancienne sociétaire de la Comédie française, Jean-Pierre ANSELME, journaliste, auteur d'un très bel article sur « Vie d'un païen » paru récemment à la une de Médiapart, Cécile DELALANDRE, journaliste, écrivaine et parolière de Julien CLERC, Jocelyne FONLUPT-KILIC écrivaine et journaliste, Ania GUINI-SKLIAR, professeur d'histoire de l'art, Guilhem FABRE, directeur à l'agence de communication La Forge et directeur de la collection Poésie aux Éditions Le Bateau ivre, Noémie DALIÈS, comédienne et écrivaine, dont l'interprétation de Dounia dans « Crime et châtiment » au Lucernaire a été remarquée.
Sous la forme d'un collage de textes de Jacques PERRY, Vincent CORPET leur a brossé un portrait saisissant de l'écrivain, témoignant de son admiration et son affection pour l'oeuvre et pour l'homme. Puis il a lu un court extrait du dernier roman à paraître de Jacques PERRY, qui a pour titre « NÔ ».
A sa suite la comédienne Annie DANA a donné une lecture extrêmement vivante du premier chapitre de « Vie d'un Païen ».
Pour terminer, l'éditeur Jean-Pierre DALIÈS a tracé brièvement les grandes lignes de son programme éditorial pour l'année 2014.
Voir et lire l'intervention de Vincent CORPET très prochainement sur le site des ÉDITIONS LE BATEAU IVRE :
http://lebateauivre.fr/

Jocelyne
Le sage et l'artiste

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut