Yasmina Khadra

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yasmina Khadra

Message  bergamote le Jeu 16 Avr 2015 - 13:13


Le site de l’auteur

http://www.yasmina-khadra.com/


Ce que le jour doit à la nuit
Yasmina KHADRA



Présentation de l'éditeur

Algérie, dans les années 1930. Les champs de blés frissonnent. Dans trois jours, les moissons, le salut. Mais une triste nuit vient consumer l'espoir. Le feu. Les cendres. Pour la première fois, le jeune Younes voit pleurer son père. Et de pleurs, la vie de Younes ne manquera pas. Confié à un oncle pharmacien, dans un village de l'Oranais, le jeune garçon s'intègre à la communauté pied-noire. Noue des amitiés indissolubles, françaises, juives : "les doigts de la fourche ",,comme on les appelle. Et le bonheur s'appelle Emilie, une "princesse" que les jeunes gens se disputent. Alors que l'Algérie coloniale vit ses derniers feux, dans un déchaînement de violences, de déchirures et de trahisons, les amitiés se disloquent, s'entrechoquent. Femme ou pays, l'homme ne peut jamais oublier un amour d'enfance...

Mon avis

C’était le premier roman de cet écrivain que je lisais. J’ai l’impression, que ce dernier ouvrage, ne ressemble pas aux autres. Il y a un humanisme qui s ‘en dégage. Son héros vit son enfance dans ce monde troublé de l’Algérie des années 50/60, et ressent toutes les angoisses des habitants, qu’ils soient musulmans, juifs ou chrétiens. Ils vivent leurs amours, leur peur, leur lâcheté devant des faits qui les dépassent. Très beau plaidoyer pour la tolérance, et surtout, dans ce roman, il n’y a pas de héros, il n’y a que des hommes vibrant et survivant chacun à sa manière, dans cette tourmente.
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yasmina Khadra

Message  Arun le Jeu 16 Avr 2015 - 15:55

Je note. Merci de l'info Bergamote  !  Smile Il me semble que ce livre est également sorti en film ?

Yasmina Khadra est l'auteur de la trilogie "Les Hirondelles de Kaboul", "L'Attentat" et "Les Sirènes de Bagdad".

J'ai lu "L'attentat"


Résumé :

Dans un restaurant de Tel-Aviv, une femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat.

Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme.

Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

Sorti en film également ...

"Yasmina Khadra, spécialiste de romans sur fond de terrorisme (...), déploie son talent de conteur pour dresser le tableur saisissant d'un pays rongé par la terreur."

L'attentat est un livre douloureux sur un acte arbitraire qui semble, hélas , avoir encore de beaux jours devant lui !


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yasmina Khadra

Message  bergamote le Jeu 16 Avr 2015 - 16:34

Oui justement j'ai noté de me commander d'autres titres de cet auteur:D dont l'attentat
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum