Turquie/Arménie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Turquie/Arménie

Message  Jocelyne le Jeu 16 Avr 2015 - 15:58

Pour info : samedi 18 avril à 22 heures sur La Chaîne parlementaire (LCP) avec rediffusion dimanche 19 à 18 heures toujours sur La Chaîne parlementaire, TURQUIE, LE PRINTEMPS DES ARMÉNIENS

"Un siècle après le génocide arménien, et après 100 ans de négationnisme, les survivants des massacres entrevoient de nouveau un avenir en Turquie. La parole se libère, les Arméniens islamisés de force se convertissent à nouveau, les Turcs eux-mêmes permettent un retour de mémoire et la diaspora ose enfin faire le voyage sur la terre de ses ancêtres. La négation du premier génocide est en train d'échouer.

Plutôt que de se contenter d'une simple évocation historique, Gilles Cayatte a choisi de commémorer le centenaire du génocide arménien en liant ­finement le passé et le présent, l'intime et l'universel. Son documentaire suit deux Marseillais issus de la diaspora, Varoujan Artin et sa femme, Brigitte, qui, après de longues hésitations, ont décidé de se rendre en Turquie. ­Militant de la cause arménienne depuis l'adolescence, Varoujan veut lever un blocage psychologique, oublier l'image du Turc assassin avec qui le ­dialogue serait impossible, retrouver des traces, aussi. Le couple se rend d'abord à Diyarbakir, grande ville kurde d'Anatolie, puis dans le Dersim et dans la province de Sivas.

Dans ces régions de l'est du pays, une grande partie de la population ­arménienne fut exterminée, et tous ses biens, confisqués. Depuis un siècle, ce génocide est nié par les autorités turques. Ceux qui en ont réchappé ont été assimilés par la force, recevant une éducation musulmane. Aujourd'hui, cependant, la parole se libère, et certains parmi les petits-enfants et arrière-petits-enfants des survivants des massacres redécouvrent leur identité longtemps cachée. Chaleureux mais parfois tendus et tissés d'incompréhension, les échanges entre Varoujan Artin et ces descendants de « ceux qui sont ­restés » (qui, contrairement à lui, ne parlent pas la langue) s'avèrent particulièrement forts." — Vincent Arquillière

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jocelyne
Le sage et l'artiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Turquie/Arménie

Message  Arun le Jeu 16 Avr 2015 - 16:05

J'essaierai de ne pas oublier Jocelyne. Merci de l'info ! Je regarderai certainement l'émission afin d'en débattre sur le forum car très important ! Smile

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Re: Turquie/Arménie

Message  bergamote le Jeu 16 Avr 2015 - 16:48

j'enregistrerai je vais me faire un pense-bête ! Rolling Eyes

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut