Ravi Shankar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ravi Shankar

Message  Arun le Sam 18 Avr 2015 - 9:56

Ravi Shankar et Anoushka Shankar Live: Raag Khamaj (1997)

Bien que le son de You tube laisse à désirer, je ne peux m'empêcher de vous faire partager mes coups de coeur ! Je possède de nombreux disques de lui.

Petit rappel

Robendra Shankar dit Ravi Shankar (né le 7 avril 1920 à Vârânasî, alors dans les Indes britanniques, et mort le 11 décembre 2012 à San Diego1,2,3,4,5) est un musicien sitariste et compositeur indien, de notoriété internationale depuis les années 1960. Son nom est souvent précédé du titre honorifique de Pandit.

Il est le père de Norah Jones et d'Anoushka Shankar, le frère du danseur Uday Shankar et l'oncle d'Ananda Shankar, fils de ce dernier.

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ravi Shankar

Message  Sapho le Sam 18 Avr 2015 - 11:55

J'aime aussi beaucoup les interprétations de sa fille Anouchka !

Idéal pour accompagner une séance de relaxation !

Sapho
Le sage et l'artiste

Message  Sapho le Sam 18 Avr 2015 - 12:01

Biographie d'Anouchka Shankar

Née à Londres d'une famille bengalie/tamoule hindouiste, Anoushka Shankar est la fille de Sukanya Shankar et du célèbre musicien Ravi Shankar. Elle est la demi-sœur paternelle de la chanteuse américaine Norah Jones et Shubhendra "Shubho" Shankar, décédé en 1992. Elle devient l'élève de son père, qu'elle accompagne dans ses tournées, et dont elle écrit une biographie.
Durant son adolescence, elle vit à Encinitas, en Californie, aux États-Unis où elle étudie au lycée académique de San Dieguito. En 1999, diplômée avec mention, elle décide poursuivre une carrière de musicienne plutôt que de fréquenter l'université.
Anoushka Shankar se produit en public pour la première fois à treize ans, à New Delhi. Ses débuts discographiques se font dans le respect de la tradition avec l'album Anoushka sorti en 1998, composé de ragas adaptés par son père.
En 2000 son deuxième album, Anourag est aussi composé de ragas que Ravi Shankar adapte pour elle. Il participe également à l'album, donnant lieu à un duo de sitar entre lui et sa fille. En 2001, son album Live at Carnegie Hall est nommé aux Grammy Awards en 2003 dans la catégorie world music.
Elle collabore avec de nombreux artistes de renommée internationale : Sting, Buika, Jean-Pierre Rampal, Joshua Bell, Herbie Hancock, Lenny Kravitz, ou Thievery Corporation. Cet album se situe dans le courant world fusion et vaut à Anoushka Shankar une nouvelle nomination aux Grammy Awards. Elle est également la première femme indienne à se produire lors de la prestigieuse cérémonie.
Elle revient en 2011 avec un projet qui lui tient particulièrement à cœur. Traveller voit se rencontrer musiciens indiens et flamenco, pour mettre en évidence les liens entre les deux traditions. Le flamenco étant né des gitans, eux-mêmes descendants de populations nomades venues du Rajahstan, il est tentant d'explorer cette hypothèse. Ce disque lui vaut une nomination aux Grammy Awards en 2013, l'année où l'Award de la catégorie meilleur album de musiques du monde est attribué à son père.
Anoushka Shankar sort en 2013 l'album Traces of You, produit par Nitin Sawhney en rendant hommage à son père, décédé à l'âge de 92 ans8. Sur ce disque, elle chante en duo avec sa demi-sœur Norah Jones qui est présente sur trois chansons dont celles d'ouverture et de fin.

Sapho
Le sage et l'artiste

Message  Arun le Sam 18 Avr 2015 - 15:21

Je n'écoute encore que peu Anouchka Shankar Sapho, et je devrais à l'avenir prêter plus d'attention à elle car elle possède également beaucoup de talents.

J'ai tellement écouté Ravi Shankar au détriment de sa fille, pourtant présente dans un grand nombre de ses concerts ! Merci de ce rappel Sapho ! Smile

Anoushka Shankar - "Traveller" Live @ Festival Les Nuits de Fourviere, France [2012]

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut