Feng Shui et son importance dans notre équilibre.

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Feng Shui et son importance dans notre équilibre.

Message  Sapho le Dim 20 Sep 2015 - 14:20


Alimentation feng shui



Le feng shui n’a pas attendu ces dernières années pour considérer qu’une alimentation à base de produits biologiques était la piste à suivre. Si nous en sommes arrivés à ce stade, c’est à cause des dérives qui se sont produites au cours du dernier siècle. C’est en fait l’arrivée de la culture intensive qui a engendré toutes les dérives alimentaires que nous connaissons maintenant. Un retour en arrière, une prise de conscience que notre alimentation est essentielle à la bonne marche de notre corps est actuellement entrain de s’opérer. Il était vraiment temps que l’on ouvre les yeux. L’alimentation feng shui sera bio ou ne sera pas.

A qui la faute? A nous. Si toutes ces productions ne trouvaient pas d’acheteurs, est-ce qu’elles continueraient à produire? Bien sûr que non, c’est pourquoi nous sommes tous responsables de cet état de fait. Nos parents qui ont accepté à un moment donné d’entrer dans ce cercle vicieux, puis nous, qui avons continué sur le chemin tracé. Il est temps de reprendre les rennes en main et de changer de cap. Heureusement les habitudes alimentaires changent et le virage de l’alimentation biologique s’opère, mieux vaut tard que jamais.

Un autre élément vient peser dans la balance, c’est la viande. Au temps où le feng shui a été créé, le régime alimentaire était essentiellement à base de végétaux et la viande ne se retrouvait à table que dans de rares occasions mais était de qualité. Notre régime alimentaire actuel porte plutôt sur un rapport inverse où la viande est prépondérante bien qu’elle soit de mauvaise qualité.

Les aliments feng shui


Les aliments fengshui seront ceux à manger au fil des saisons. Cela va de soi, mais dans nos magasins d’alimentation, on trouve de tout, en permanence. La production venant des quatre coins de la terre, cela ne nous étonne plus. Pourtant nos gènes, nos cellules, notre corps sont tous habitués à recevoir les produits de saison au moment où ils sont à leur optimum. Revenir à une alimentation saisonnière c’est retrouver les origines du feng shui. Mais aussi se reprogrammer de telle façon que notre corps soit en phase avec son environnement, comme cela a été le cas pendant des milliers d’années. Les changements survenus récemment dans notre alimentation n’ont pas permis à l’être humain, aussi évolué qu’il soit, de s’adapter dans un laps de temps si court.

En suivant le principe de l’alimentation feng shui, nous reprenons les habitudes que nous n’aurions jamais dû perdre. Tous les aliments peuvent donc être feng shui s’ils sont consommés dans leur période de pousse naturelle pour les fruits et les légumes. Pour les aliments comme la viande et le poisson, c’est plus délicat car il n’y a pas de période précise, toutefois la consommation tend à augmenter plus en automne et en hiver. C’est compréhensible puisque les fruits et les légumes se font plus rares en ces périodes.

Dans notre alimentation feng shui nous n’oublierons pas les graines, et non les céréales, les baies et les fruits secs comme les noix, les noisettes arrivant à l’automne. Facile à stoker ce sont des aliments avec lesquels il faut composer. Leur valeur nutritive est élevée, et ils se gardent longtemps sans altération.


bounce bounce bounce
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Feng Shui et son importance dans notre équilibre.

Message  Sapho le Dim 20 Sep 2015 - 14:41


Le feng shui dans l’assiette



Les règles sont immuables. Le feng shui apporte toujours la solution jusque dans nos assiettes. Place au Yin et au Yang, où l’on retrouve l’alternance des deux forces. C’est l’équilibre de ces deux forces qui donne une harmonie dans nos assiettes. Les aliments feng shui seront donc associés judicieusement et alternativement entre ceux yin et les autres yang. Cette pratique s’appelle la macrobiotique.


En aliment yin, on a : tout ce qui est sucré, fruits exotiques, produits issus du lait, les boissons sucrées…

En aliment yang, on trouve : la viande grasse, le sel, les volailles, le gibier, les céréales (on en trouve quasiment dans tous les plats industriels avec tout particulièrement la présence de gluten), le café, les alcools…

Il faut rechercher l’équilibre entre les deux, c’est une question de proportion.



La plupart des maladies sont dues à un excès de Yin, les excès alimentaires surtout, le sucre, follement yin, les fruits en excès, toutes les boissons sucrées. Donc en premier, fuir la suralimentation et sur ce point tous les diététiciens sont d’accord..


ALIMENTS CLASSES DE YIN (---,--,-) A YANG (+,++,+++)



LES CEREALES : ---germes de céréales, - maïs, seigle, orge, avoine, + riz, millet, blé, ++ Sarrazin
LES LEGUMES : --- Aubergines, tomates, haricots, concombres, asperges, oseille, épinards, artichauts, courge, champignons, -- petits pois, betterave, céleri, ail, - chou, lentilles, + pissenlit, laitue, mâche, endives, poireaux, pois chiches, radis, navet, oignon, persil, ++ potiron, carottes, salsifis, bardane, cresson, racine de pissenlit, graines de potiron.



LES POISSONS : - huitres, palourdes, pieuvre, anguille, carpe, moules, colin, merlan, écrevisses, truite, brochet, sole, dorade, thon, + saumon, langoustines, crevettes, homard, harengs, sardines, anchois, ++ caviar
LES VIANDES : -- escargots, grenouilles, porc, veau, bœuf, cheval, lapin, lièvre, - poulet, mouton, + pigeon, perdrix, canard, dinde, ++ œufs, +++ faisan
LES LAITAGES : --- yaourt, petits suisses, crème, margarine, beurre, --lait, - camembert, gruyère, port salut, hollande, + roquefort, ++ fromage de chèvre
LES FRUITS : --- ananas, mangue, pamplemousse, orange, banane, figue, citron, -- poire, raisins, pêches, melon, pruneaux, amandes, cacahuètes, pastèque, cerise, noisettes, - olives vertes, olives noires, + fraises, mûres, châtaignes, °° Pommes. Comme on a vu plus haut, les fruits les plus yin sont les fruits des pays chauds.
SUCRES ET GRAISSES : --- miel, sucre blanc, sucre roux, graisses,
margarine, -- huile de coco, huile d’arachide, huile d’olive, - huile de tournesol, huile de sésame, huile de colza.
LES BOISSONS : ---Café, coca cola, chocolat, jus de fruits, boissons sucrées, champagne, vins, -- bière, thé, - eaux minérales gazeuses et non gazeuses, eau, tilleul, menthe, thym, camomille, romarin, chicorée, ++ Gin seng
LES CONDIMENTS : ---Gingembre, paprika, curry, poivre, piment, citron, --vinaigre, moutarde, vanille, - laurier, ail, anis, carvi, cumin, muscade, ciboulette, estragon, + cannelle, fenouil, basilic, cerfeuil, thym, romarin, serpolet, oignon, ++ persil, sauge, safran, +++ gentiane, sel marin.
Pour terminer je souhaite que vous vous penchiez sérieusement sur ce principe Yin-Yang. Je sais, c’est chinois, un peu barbare, tellement loin de notre philosophie occidentale, mais c’est une vraie pépite, ne passez pas à côté. Vous y trouverez plein d’applications dans votre vie quotidienne.

PS : La proportion est de 1 aliment yang pour 5 aliments yin


bounce bounce bounce
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Feng Shui et son importance dans notre équilibre.

Message  Arun le Dim 20 Sep 2015 - 19:22

Merci Sapho pour toutes ces informations fort importantes je pense ! Je vais imprimer cette page afin de l'avoir sous les yeux et pourvoir en discuter I love you salades



"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum