maison des arts de Thonon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

maison des arts de Thonon

Message  bergamote le Mer 22 Avr 2015 - 17:13

Chuck Samuels

DU 27 FÉV. AU 23 MAI 2015 - EXPOSITION - THONON, GALERIE DE L'ETRAVE

Before Photography

Chuck Samuels, né en 1956, est un artiste canadien vivant à Montréal. Son travail pour lequel il tend à se photographier et à se filmer lui-même, questionne l’histoire de la photographie et du cinéma, ainsi que la notion de mémoire et de construction de soi. Dès 1980, il expose et publie tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger. Ses photographies font notamment partie des collections de la Maison européenne de la photographie à Paris et du Musée canadien de la  photographie contemporaine à Ottawa, ainsi que de nombreuses collections privées.
L’exposition Before Photography, divisée en quatre sections, fait se côtoyer photographies et vidéos.

Cette exposition découle d’une réflexion faite par Chuck Samuels sur la relation qui le liait à son père et sur la pratique commune de la photographie. Puisant dans ses souvenirs, l’artiste présente des photographies de famille ou des images de films célèbres d’une période antérieure à sa propre initiation à la photographie (1967), afin de découvrir ce qui avait poussé son père à s’intéresser à cette pratique. Détournant cette imagerie avec humour, l’artiste se met notamment en scène dans ce travail. Ainsi, il apparait à côté de Marcello Mastroiani dans le film La Dolce vita. Ailleurs, son image remplace celui de Gloria Swanson dans Sunset Boulevard.

Ce travail autobiographique dépasse pourtant largement l’histoire personnelle de l’artiste et découle sur une remise en question critique de la nature et du fonctionnement de la photographie et des images en général, ainsi que de leur récupération et de leur production.

« Le caractère drôle et critique qui caractérise l’ensemble des images qui constituent Before Photography, provient de la situation ambiguë qu’adopte l’artiste : spectateur, acteur et parfois spectateur et acteur en même temps. (…) »
Jules Arbec, Vie des arts (extraits)

Du vendredi 27 février

au samedi 23 mai

Thonon .Galerie de l’Etrave
(sous-sol du Théâtre M. Novarina)

Vernissage le vendredi 27 février à 18h30

Cette exposition de Chuck Samuels est coproduite par le Festival Images
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: maison des arts de Thonon

Message  Arun le Lun 4 Mai 2015 - 7:38

Oui j'ai vu cela, pas eu le temps encore d'y aller (surtout que ce doit être intéressant ) ce qui sera chose faite bientôt ! merci pour l'info Berga Smile


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum