carole martinez

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

carole martinez

Message  bergamote le Lun 27 Avr 2015 - 17:31

Carole Martinez
Ecrivain française
[Littérature française]
Née en 1966
Ancienne comédienne, Carole Martinez se recycle dans l'enseignement et devient professeur de français dans un collège d'Issy-les-Moulineaux. Elle profite d'un congé parental en 2005 pour se lancer dans l'écriture. Elle désire écrire 'quelque chose qui soit entre le conte et le roman.' Puisant dans les légendes de sa tradition familiale espagnole, elle brode à partir des histoires que sa grand-mère lui racontait. Ce premier roman est un succès et Carole Martinez reçoit le prix Renaudot des lycéens en 2007.

(Source: Evène)

Le cœur cousu

4 ème de couverture

Dans un village du sud de l'Espagne, une lignée de femmes se transmet depuis la nuit des temps une boîte mystérieuse... Frasquita y découvre des fils et des aiguilles et s'initie à la couture. Elle sublime les chiffons, coud les êtres ensemble, reprise les hommes effilochés. Mais ce talent lui donne vite une réputation de magicienne, ou de sorcière. Jouée et perdue par son mari lors d'un combat de coqs, elle est condamnée à l'errance à travers une Andalousie que les révoltes paysannes mettent à feu et à sang. Elle traîne avec elle sa caravane d'enfants, eux aussi pourvus - ou accablés - de dons surnaturels. Carole Martinez construit son roman en forme de conte: les scènes, cruelles ou cocasses, témoignent du bonheur d'imaginer. Le merveilleux ici n'est jamais forcé: il s'inscrit naturellement dans le cycle de la vie.

Mon avis

Un véritable plaisir de lecture, une évasion. On sort de « l’ordinaire » Ce roman est une suite de contes plus ou moins fantastiques mais tellement originaux que l’on reste émerveillés par tant de talent de la part de l’auteure.

Toute cette famille décrite avec beaucoup de drôleries, de tendresse, de peur, de sang, de beauté, cette saga ni triste ni gaie mais vivante à sa manière, bien sûr pas forcément comme le commun des mortels. C’est ce qui en fait le charme.

Bref un vrai roman. Je le conseille

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: carole martinez

Message  Arun le Lun 27 Avr 2015 - 17:47

Oui un style qui me plairait beaucoup ! Pour plus tard ... Smile il faudrait que j'en lise un maximum afin de partager nos impressions ce serait bien ! Peut-être que les autres "artéennes" pourront donner leur avis ?

Pour l'instant je suis chez les "canuts" et je me régale ! Very Happy

Merci Berga ! Smile

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut