Le peuple migrateur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le peuple migrateur

Message  Arun le Lun 27 Avr 2015 - 19:30

Pour celles qui ne l'on pas encore visionné : un bijou !

Le peuple migrateur
Documentaire réalisé en 2001 par Jacques Perrin , Jacques Cluzaud , Michel Debats

Lundi 27 avril de 20:45 à 22:20 sur la chaine Guli

SYNOPSIS

Chaque année, au début de l'automne et du printemps, des millions d'oiseaux, aux quatre coins du monde, s'envolent pour des destinations lointaines. Jacques Perrin a suivi et filmé pendant trois années ces voyages paradoxaux qui, synonymes de survie, se changent parfois en cruelle aventure, voire en calvaire. Oies, bernaches, grues, cigognes, pélicans, cygnes, condors, ramiers se succèdent au fil des images, dans des décors grandioses - le Grand Canyon, la Monument Valley, le littoral sénégalais, le pôle Sud - qui cachent autant d'oasis que de pièges mortels...

LA CRITIQUE TV DE TELERAMA DU 03/04/2010

Genre : documentaire de haut vol.

Les oiseaux sont un défi pour le cinéma. Comment être à la hauteur de leur liberté ?

Au prix d'un effort technique et logistique colossal, le pari est gagné. C'est spectaculaire. On plane et le film donne même la sensation d'une autre idée de la vie, pas seulement sauvage.

Mais pour donner une structure à l'infiniment libre, des scansions thématiques un peu scolaires ont été imaginées (la reproduction, la chasse...), ou de petits scénarios qui, soudain, donnent au film une perfection trop trafiquée. Le Peuple migrateur garde pourtant une formidable capacité à émerveiller. Un seul regard finirait par s'épuiser, mais ils sont plusieurs à se relayer, Jacques Perrin, ses coréalisateurs et les chasseurs d'images qui ont travaillé en parallèle. C'est une sorte de marathon du ravissement devant des oiseaux qui font de beaux athlètes et parfois aussi de très bons acteurs de comédie. Frédéric Strauss

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le peuple migrateur

Message  bergamote le Mar 28 Avr 2015 - 9:33

je me permets d'y mettre l'image Arun, mon mari l'a regardé il y a quelque temps et a trouvé ce film extraordinaire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Message  Arun le Mar 28 Avr 2015 - 17:38

Super belle image d'ailleurs ! Smile

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Sapho le Mar 28 Avr 2015 - 19:28

Magnifique film par ailleurs; je l'ai dans ma collection de DVD et l'ai déjà regardé plusieurs fois ( souvent mes petits-enfants me le redemande ! )

Sapho
Le sage ArtiLittere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut