Pierre Bachelet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Bachelet

Message  Sapho le Mer 29 Avr 2015 - 19:46


C'est le 25 mai 1944 que Pierre BACHELET voit le jour dans le 12e arrondissement de Paris. La petite famille déménage ensuite à Calais, ville natale de son père, puis revient sur notre Capitale durant sa jeunesse.

Diplômé de l'École nationale de photographie et cinématographie, Pierre BACHELET commence sa carrière dans la publicité composant des musiques, de nombreux habillages sonores pour des émission de télévision ("Dim Dam Dom", notamment) et des BO de films qui deviendront cultes: "Emmanuelle" dès 1974 (dont il chantera la chanson-phare, et que Serge GAINSBOURG avait refusé de composer ne trouvant pas cela assez érotique, avant de se rétracter et de composer celles des épisodes suivants), puis en 1978 "Les bronzés font du ski", sans oublier "Coup de tête", "Gwendoline" ou "La victoire en chantant".

Si Pierre BACHELET dévoile son premier album en 1975, il devra attendre cinq ans avant de rencontrer le public avec l'opus "Elle est d'ailleurs". La chanson éponyme deviendra son plus grand succès, écoulée à près d'1,5 million de copies. En 1982, sa troisième galette renferme "Les Corons" (célébré vingt-six ans plus tard dans le cultissime "Bienvenue chez les Ch'tis" de Dany BOON, et repris en 2012 par Les STENTORS), une chanson sur les mineurs de fonds.

Deux ans plus tard, c'est le disque "Découvrir l'Amérique" qui lui permettra de monter sur scène en vedette, à l'Olympia. Dès lors le succès ne se dément plus, entre 1985 et 1990 Pierre BACHELET squatte les hauteurs du Top 50 : "Marionnettiste" (Top 17 en 1985), "En lfan 2001" (Top 3 en 1985), "Vingt ans" (Top 9 en 1987), "L'homme en blanc" (Top 7 en 1990), "Pleure pas Boulou" (Top 20 en 1990), "Flo" en duo avec la navigatrice Florence ARTHAUD (Top 12 en 1990). Le succès l'emmènera jusque dans les îles de l'Océan Indien et au Québec.

Au carrefour des années 80 et 90, Pierre BACHELET – simple et chaleureux, est l'un des chanteurs les plus populaires et les plus appréciés des français. Suivront cinq albums (en 2003 BACHELET chante BREL, à qui il est souvent comparé, sur "Tu ne nous quittes pas") qui, en dépit d'une présence médiatique aussi importante qu'à ses débuts, lui permettront de satisfaire un public fidèle.

En 2004, Pierre BACHELET qui se sait atteint d'un cancer fêtera, malgré sa maladie, ses trente ans de carrière au Casino de Paris – son dernier spectacle.

L'artiste s'éteindra le 15 février 2005 à son domicile de Suresnes, des suites d'un cancer du poumon. Un album posthume avec des chansons inédites écrites avec ses complices Jean-Pierre LANG et Michel RIVEGAUCHE, "Essaye" (contenant en bonus "Les Corons" enregistré avec les supporters du RC Lens et la Chorale du Vieux Condé), sera dévoilé trois ans plus tard, et rencontrera là encore le public, décrochant la 32ème place du Top Albums en décembre 2008.




avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Bachelet

Message  bergamote le Mer 29 Avr 2015 - 20:31

merci Sapho pour moi cette chanson est une de ses plus belles
encore un qui est parti trop tôt Evil or Very Mad Evil or Very Mad

avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Bachelet

Message  Arun le Mer 29 Avr 2015 - 20:35

Superbes chansons, merci Sapho et Berga ! oui, je répète exactement ce que tu "dis" Berga, parti trop tôt hélas !


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum