Taxi Téhéran

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taxi Téhéran

Message  Jocelyne le Ven 1 Mai 2015 - 10:06

Taxi Téhéran

Jafar Panahi, réalisateur iranien primé tant à Cannes qu’à Locarno ou encore Venise ou Berlin, évoque, entre autres, la condition des femmes dans son pays. Son engagement n’est pas que cinématographique. Il sera arrêté en 2009, pour avoir assisté à une cérémonie en mémoire d’une jeune femme tuée au cours d’une manifestation, puis l’année suivante il passera 86 jours en prison. Il est condamné à ne plus réaliser de films, d’où Ceci n’est pas un film et Rideau fermé tournés dans son appartement en 2011…

Le docu-fiction Taxi Téhéran est présenté en 2015 à Berlin où il remporte l’Ours d’Or. C’est le premier long métrage du réalisateur tourné en extérieur depuis sa condamnation au silence artistique.

Trois caméras embarquées dans un taxi dont Jafar Panahi tient le volant et la société de Téhéran s’offre à nos yeux et à nos oreilles : l’étudiant cinéphile, l’institutrice, le vendeur de DVD, la nièce du réalisateur, le voleur, l’ami, et la dame aux roses (Nasrin Sotoudeh, l’avocate interdite d’exercer). Chacun exprime avec plus ou moins de véhémence son point de vue sur la religion, les droits de l’homme, la condition des femmes, les interdits, la façon de filmer, ce qui autorisé et ce qui ne l’est pas… Le taxi comme espace de liberté dans une ville où il ne fait pas bon de critiquer les tenants du pouvoir.

Les acteurs ne sont pas des professionnels, ils font partie du cercle du réalisateur, quant à l’équipe de tournage nous n’en connaîtrons pas les membres car sur l’écran noir final apparaît ce texte : « Le ministère de l’Orientation islamique valide les génériques des films « diffusables ». A mon grand regret, ce film n’a pas de générique. J’exprime ma gratitude à tous ceux qui m’ont soutenu. Sans leur précieuse collaboration, ce film n’aurait pas vu le jour. »

Avec un budget et une équipe limités, Jafar Panahi nous offre là une belle leçon de cinéma entre rire et émotion. Une heure vingt-deux de bonheur complet. A voir d’urgence avant qu’il ne quitte l’affiche.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jocelyne
Le sage et l'artiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: Taxi Téhéran

Message  Arun le Ven 1 Mai 2015 - 10:29

Oui j'avais vu un extrait de ce film sans doute au lancement. J'aurai voulu le voir, il m'interpellait ... et en fait je ne l'ai jamais vu ! Tu me le rappelles Jocelyne, merci ! Tu as du passer un bon moment hier ? dès que je peux me le procurer je n'hésiterai pas Smile

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Jocelyne le Ven 1 Mai 2015 - 10:45

Voici où il passe en Haute-Savoie :

Ciné Actuel - 74100 , Annemasse
Cinéma Le Parnal - 74570 , Thorens-Glières
Cinéma Rouge & Noir - 74160 , Saint-Julien-en-Genevois
Cinétoiles - 74300 , Cluses
La Trace - 74420 , Villard
Le Concorde - 74150 , Rumilly
Le Condate - 74910 , Seyssel
Le France - 74200 , Thonon-les-Bains
Le Parc - 74800 , La Roche-sur-Foron
Le Vox - 74400 , Chamonix-Mont-Blanc

Jocelyne
Le sage et l'artiste

Message  Arun le Ven 1 Mai 2015 - 10:53

Merci Jocelyne c'est sympa, mais comme je ne conduis pas je vais attendre qu'il passe sur Thonon ou Evian, ou comme je te le disais plus haut j'attends le DVD , puisque plus moyen de le télécharger tu sais à cause de cette fameuse loi ... Rolling Eyes

Arun
Tour de contrôle

Message  Jocelyne le Ven 1 Mai 2015 - 11:01

Arun a écrit:Merci Jocelyne c'est sympa, mais comme je ne conduis pas je vais attendre qu'il passe sur Thonon ou Evian, ou comme je te le disais plus haut j'attends le DVD , puisque plus moyen de le télécharger tu sais à cause de cette fameuse loi ... Rolling Eyes

Mais il est en ce moment à Thonon : Le France - 74200 , Thonon-les-Bains

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jocelyne
Le sage et l'artiste

Message  Arun le Ven 1 Mai 2015 - 11:13

Oh zut, j'ai zappé Very Happy . J'ai pourtant parcouru toute la liste ... Embarassed

Arun
Tour de contrôle

Message  Sapho le Ven 1 Mai 2015 - 19:07

Le film TAXI-TEHERAN passe au cinéma Vendôme à Bruxelles.

Je n'ai pas vu ce film à l'affiche en province.

Merci pour le renseignement Jocelyne merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut