Monuments éternels

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Monuments éternels

Message  Arun le Sam 2 Mai 2015 - 20:40

Samedi 2 mai 2015 de 20:50 à 22:15 sur Arte

Thèmes de l'émission
: Sainte-Sophie dévoilée
Réalisateur : Olivier Julien, Gary Glassman ...


Synopsis de l'émission

Erigée dans sa forme actuelle en 537, Sainte-Sophie a été pendant un millénaire la plus grande basilique chrétienne du monde. Elle est ensuite convertie en mosquée, puis devient un musée en 1923. Une équipe internationale d'architectes, de sismologues et d'ingénieurs cherche à percer les secrets de l'exceptionnelle résistance du bâtiment aux séismes. En analysant ce qui fait la force de l'édifice, ils espèrent découvrir ses faiblesses cachées afin de pouvoir le préserver. En suivant leurs travaux in situ, ce documentaire plonge dans l'histoire des civilisations, de l'art et des religions, et se double d'une enquête scientifique très contemporaine.


La critique TV de télérama du 02/05/2015
On aime beaucoup

« Sa silhouette massive domine depuis plus de quinze siècles la vieille ville d'Istanbul. Sainte-Sophie est l'un des plus impressionnants édifices jamais construits par l'homme. » Ainsi démarre ce film, passionnant d'un bout à l'autre. Jadis cathédrale érigée pour les chrétiens en 537, puis mosquée pour les musulmans, cet édifice éminemment symbolique — sous l'Empire byzantin comme sous la république d'Erdogan — est aujourd'hui devenu un musée qui attire des millions de visiteurs. Mais résistera-t-il encore longtemps aux tremblements de terre qui ébranlent une ville bâtie sur une faille sismique très active ?

Sainte-Sophie fait l'objet de recherches très approfondies pour déterminer un plan de travaux qui permettrait de la sauver à terme. Les études prospectives se penchent en particulier sur la structure de l'édifice et la coupole de 56 mètres aux quarante fenêtres. Aux prouesses architecturales des origines répondent des innovations du XXI siècle : audacieux et un peu fous, sismologues et ingénieurs ont reconstitué une maquette réduite en brique et en pierre de Sainte-Sophie qu'ils ont soumise à un séisme artificiel afin de localiser ses points de vibration. La restauration des mosaïques byzantines et celle des murs de plâtre, passés au scanner électromagnétique pour traquer d'éventuels chefs-d’œuvre figuratifs, sont autant de défis singuliers. Un récit haletant, qui interroge la place de cet édifice dans la société turque contemporaine, où abondent les vues aériennes affleurant Sainte-Sophie, captées par des drones. — Emmanuelle Skyvington


A voir absolument ! Very Happy



"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monuments éternels

Message  Sapho le Dim 3 Mai 2015 - 11:56


Dommage, pas eu le temps de regarder l'émission; pourtant ce sujet m'intéresse d'autant plus que je l'ai visitée et que je l'ai trouvée merveilleuse!


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


D'une architecture unique, Sainte-Sophie a servi de source d'inspiration pour les mosquées Ottomanes et elle est toujours le symbole de l'islam triomphant. La nef de 70 m de côté est coiffée de la plus grande coupole du monde : la face interne de l'immense coupole centrale de plus de 30 mètres de diamètre, comporte 40 nervures maçonnées, elles-mêmes décorées de motifs géométriques. Sur la circonférence, une couronne de 40 fenêtres renforce l'effet aérien de cette structure qui semble flotter au-dessus de la salle des prières. Une calligraphie or sur fond noir entoure un soleil figuré au centre. Ce sont deux demi-coupoles qui soutiennent la coupole principale. Le bâtiment fait 56 m de haut.
Sainte-Sophie est transformée en mosquée dès la prise de la ville par les Ottomans en 1453. Les mosaïques sont ensuite recouvertes d'un badigeon. Les Turcs transformèrent la basilique en mosquée et lui ajoutèrent minarets, fontaines et autres mausolées.
Sainte-Sophie possède aussi un mihrâb (Niche de prière indiquant la direction de La Mecque) couvert de magnifique faïences, et quatre immenses panneaux ronds en peau de chameau sur lesquels Mustafa Izzet Efendi calligraphia au XVIIè s, en lettres d'or arabes, les noms sacrés des quatre premiers successeurs du prophete Mahomet : Abu Bakrr, Umar, Othman et Ali. le sultan Ahmet III fit édifier un minbar (Chaire en pierre, vouronnée d'un cône en céramique et surmontée d'une demi-sphère en cuivre doré), une véritable chef-d'oeuvre de la sculpture.
Ottomane

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Monuments éternels

Message  bergamote le Dim 3 Mai 2015 - 16:26

magnifiques en effet merci pour ces textes et ces photos on voyage, on voyage!! I love you I love you
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Monuments éternels

Message  Arun le Dim 3 Mai 2015 - 18:23

Oh merci Sapho pour ce beau complément de photos ! L'émission était passionnante, cela a décuplé mon envie de visiter un jour ces lieux Smile I love you :coque:


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum