Caroline Fourest

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Caroline Fourest

Message  Arun le Lun 4 Mai 2015 - 16:49

Samedi soir tard dans l'émission  "on n'est pas couché", j'ai assisté à une joute verbale très violente entre le chroniqueur Aymeric Caron et Caroline Fourest, qui présentait son nouvel ouvrage, Eloge du blasphème (Editions Grasset). La presse évidemment en à fait ses "choux gras" !




Eloge du blasphème
essai
Caroline Fourest

Caroline Fourest est essayiste, journaliste, éditorialiste, scénariste et réalisatrice engagée en faveur de l'égalité et de la laïcité et des droits de l'Homme. Caroline Fourest est diplômée en histoire et en sociologie de l'EHESS et titulaire d'un DESS de communication politique et sociale.

« Menacés par les fanatiques, censurés par les lâches, les esprits libres de tous les continents n’en finissent plus de se battre, sur tous les fronts, pour maintenir un monde éclairé. La lumière qui les guide s’appelle le droit au blasphème. »

Caroline Fourest

Après l’immense émotion qui a suivi l’attentat contre Charlie Hebdo, Caroline Fourest revient sur ces voix qui, au nom de la « responsabilité », de la peur d’ « offenser » ou du soupçon d’ « islamophobie », n’ont pas voulu « être Charlie ».
Dans cet essai pédagogique sans concessions, elle recadre les débats sur la liberté d’expression et alerte sur les dangers d’une mondialisation de l’intimidation. Elle clarifie la ligne de fracture entre laïcité à la française et relativisme anglo-saxon. Entre droit au blasphème et incitation à la haine. Entre Charlie et Dieudonné. Entre rire du terrorisme, et rire avec les terroristes.




"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Caroline Fourest

Message  bergamote le Lun 4 Mai 2015 - 18:32

j'écouterai cela tout à l'heure. Very Happy
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum