Mort à Venise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mort à Venise

Message  Arun le Lun 18 Mai 2015 - 19:52

Je vais une fois de plus visionner ce film ! je ne peux résister, un Visconti !

Mort à Venise
Drame réalisé en 1971 par Luchino Visconti
Avec Dirk Bogarde , Silvana Mangano , Björn Andrésen ...

SYNOPSIS

Arrivé à Venise au petit matin, Gustav von Aschenbach, un compositeur vieillissant, descend dans l'hôtel le plus élégant de la ville. Dans sa chambre, il dispose les photos de sa femme et de sa fille disparues, puis descend dîner. Dans le hall, il remarque le jeune Tadzio, dont la beauté le fait frémir. Durant des jours et des semaines, il ne cesse de croiser l'adolescent, toujours accompagné de ses sœurs et de sa gouvernante. Totalement obsédé par l'image de Tadzio, Gustav essaie de fuir. C'est alors qu'une épidémie de choléra asiatique se déclare. Bloqué à Venise, Aschenbach s'abandonne à ses obsessions. Il se met à masquer ses rides, à teindre ses cheveux dans l'espoir illusoire d'égaler cette jeune beauté fragile qui le fascine tant...

Genre : maladie d'amour, maladie de la vieillesse.

Gustav von Aschenbach, double frêle et contemplatif de Gustav Mahler, s'installe au Grand Hôtel des Bains du Lido, à V­enise. Attirante et hostile, la ville l'absorbe et le rejette comme un cadavre putride ballotté par les flots. Le sirocco jaunit la brume et les mines. Les conversations ne sont que rumeurs inaudibles, éclats polyglottes. Dans cet espéranto de la solitude, Gustav entend sans cesse un prénom qui le hante ad nauseam : « Tadzio ! » C'est celui d'un adolescent blond comme un ange, dont la beauté le laisse sans voix. Classée au rang des maladies mortelles par une société frileuse et rigide, l'aimantation homosexuelle de Gustav pour Tadzio engendre les mêmes douleurs que le choléra qui ronge Venise. Au moment même où le vieux professeur informe Tadzio de l'épidémie qui sévit, pour le sauver du mal qui le consume déjà lui-même, il en profite pour lui caresser la tête, au risque de le contaminer...

Célèbre pour sa grâce crépusculaire et hypnotique nourrie de superbes travellings, ce film surprend aujourd'hui par son avant-gardisme. « La réaction des États-Unis, qui voulaient que l'on remplace le jeune garçon par une fillette, m'a prouvé qu'ils n'avaient rien compris, et que Mort à Venise était très en avance sur son temps », déclara Dirk Bogarde, qui plaça toute sa carrière sous le signe de l'ambiguïté sexuelle, avec une éternelle idée fixe et pointilleuse : brouiller les cartes. Et envoûter, toujours et encore, comme dans ce chef-d’œuvre asphyxiant.

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

L. Visconti

Message  Garance le Lun 18 Mai 2015 - 20:01

Ce film est merveilleux, comme tous les films de Visconti, avec une préférence pour "Le Crépuscule des dieux". Il faut dire que j'ai une passion pour Louis II de Bavière... ceci explique sans doute cela !

:lune:

Garance
Zen littéraire

Re: Mort à Venise

Message  Arun le Mar 19 Mai 2015 - 7:08

Instants  inoubliables ! Cela commence comme un tableau, un lever de soleil ... en fond la musique de Malher. Cela s'achève sur un coucher de soleil accompagnant la même magnifique musique de Malher.

Une longue méditation de l'artiste, un  film lumineux et complexe, j'avais oublié ! I love you :coque:

Arun
Tour de contrôle

Message  Sapho le Mar 19 Mai 2015 - 15:19

Je ne suis hélas pas en phase avec Malher, son écoute correspond à un deuil très pénible dans ma vie.

Je n'arrive plus à l'écouter . Sorry ! Sad Sad Sad

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Mar 19 Mai 2015 - 15:50

Oh ! désolée Sapho ! Je ne savais pas ! Embarassed

Arun
Tour de contrôle