ENYA : Musique irlandaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ENYA : Musique irlandaise

Message  Sapho le Dim 24 Mai 2015 - 14:32






Biographie
Née le 17 mai 1961 à Gaoth Dobhair, petite ville située dans une région côtière d’Irlande, Eithne Bhraonáin (dite « Enya Brennan », par ceux qui hésitent à retranscrire les noms irlandais sous leur forme traditionnelle) est fille et petite-fille de musiciens.

Grande fratrie

A partir de 1970, plusieurs membres de la famille d’Eithne sont actifs au sein du groupe Clannad, spécialisé dans la musique irlandaise traditionnelle : ses deux oncles Noel et Padraig assurent forment le noyau adulte de la formation, accompagnés de sa sœur Moya et de ses deux frères Pol et Ciaran. En 1980, Eithne, la cadette, participe comme choriste à l’un des albums du groupe, qu’elle rejoint officiellement l’année suivante. Mais elle quitte la formation familiale dès l’année suivante, pour suivre l’ancien manager du groupe, Nicky Ryan, dans l’aventure d’un nouveau studio d’enregistrement.


Rebaptisée Enya, forme simplifiée de son prénom, la chanteuse entame une carrière solo, en étroite collaboration avec le couple Ryan, Nicky (producteur) et Roma (parolière). En 1986, Enya compose plusieurs chansons pour accompagner le documentaire The Celts, produit par la BBC. Le succès des morceaux incite la chanteuse à en inclure plusieurs dans un disque, qui devient son premier album personnel. Le disque, qui cède à la tradition non écrite des premiers albums éponymes, ne remporte qu’un succès d’estime : c’est en 1988, avec l’album Watermark, que Enya se révèle vraiment au grand public. Le titre « Orinoco Flow » est un énorme succès international : n°1 aux hit-parades irlandais et britanniques, ainsi que dans les classifications générales européennes, le morceau remporte tous les suffrages grâce à ses harmonies planantes, à la voix cristalline de la chanteuse et à son mélodieux refrain « Sail away, sail away… ».







Celui-là est ma préférée drunken drunken drunken
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: ENYA : Musique irlandaise

Message  Sapho le Dim 24 Mai 2015 - 14:39


Plusieurs chansons d'Enya sont chantées en anglais, un certain nombre de morceaux sont chantées en gaélique irlandais ou en latin, alors que d'autres contiennent un mélange de ces langues avec de l'anglais. De plus, Roma Ryan a écrit des paroles de chansons pour elle en gaélique, en espagnol, et même dans des langues imaginaires de la Terre du Milieu créées par J. R. R. Tolkien.

Enya a d'ailleurs interprété des morceaux liés au Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, comme Lothlórien (instrumental, 1991), May It Be (2001, chanté en anglais et en quenya, un langage elfique créé par Tolkien) et Aníron (en sindarin, un autre langage elfique créé par Tolkien) — les deux derniers apparaissant sur la trame sonore du premier film de la trilogie cinématographique de Peter Jackson. May It Be a été sélectionnée en 2002 aux Oscars en tant que meilleure chanson originale tirée d'un film


musique musique
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: ENYA : Musique irlandaise

Message  Arun le Dim 24 Mai 2015 - 14:49

Merci beaucoup Sapho pour ce partage enchanteur ! L'Irlande est l'un de mes pays préféré, d'ailleurs je prépare un voyage en ce sens ... Very Happy

Quant à Enya j'aime cette voix un peu cristalline, aux parfums doux et envoûtants ! :coque: musique




"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ENYA : Musique irlandaise

Message  bergamote le Dim 24 Mai 2015 - 17:39

elle est jolie
elle chante très très bien
bravo à elle ! et merci Sapho
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum