Sjon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sjon

Message  Arun le Mar 26 Mai 2015 - 16:48

Sjon

Biographie et informations

Nationalité : Islande
Né(e) à : Reykjavik , le 27 août 1962
Biographie :

Sigurjón Birgir Sigurðsson, connu sous le pseudonyme de Sjón, est un artiste, écrivain et intellectuel islandais, né à Reykjavik le 27 août 1962.

Publiant notamment des poèmes et des romans, il est également connu comme parolier pour de nombreuses chansons de Björk.

Exemple typique d'un livre choisit en librairie. Je m'approche, j'aperçois la couverture, très belle couverture qui m'attire de suite ... rivages poches, petit recueil. Le titre "Le moindre des mondes". La curiosité l'emporte, je regarde le verso et je lis, "traduit de l'Islandais" ! Piquée de plus belle par la curiosité, je lis le petit résumé :  expressif

"Un jour tout blanc de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason, part à la chasse, fusil à l'épaule, fureur au ventre. Pendant ce temps, Fridrik le botaniste cloue un cercueil, celui d'Abba, handicapée de naissance. Ces trois personnages, la bête féroce, le lettré et la douce enfant vont de façon étonnant mêler leur histoire ..."

Je me rends compte que Sjon est non seulement un romancier mais également un poète ...  cheers

Dernière étape, je craque, je l'achète ...  Very Happy

Toucher du livre, découverte de l'auteur,  belle couverture ...  biblio.gif

Je ne suis pas prête pour les liseuses !!!  Smile

Donc le voici, j'en "reparlerai" une fois fini !

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sjon

Message  Arun le Jeu 4 Juin 2015 - 11:20

Je reprends le cours de mes impressions concernant ce récit que je viens de finir. Smile

Chronique Islandaise. C'est un vrai petit bijou !  écrit dans une langue simple et riche. J'ai apprécié ! Une écriture évidemment très poétique même dans la description des paysages. "Ici, tout n'est qu'azur uniforme sauf le scintillement des cimes. C'est l'hiver dans la vallée de Dalur"

Quelques extraits :

Janvier 1883, le massif d'Ásheimar sous la neige. Le révérend Baldur Skuggason chasse une renarde rousse. « Elle va, court, vole sur l'étendue neigeuse telle une flèche ailée. »  « Quelle bête magnifique. Terre de Sienne, le pelage fourni et une imposante queue, elle ne pouvait pas être plus sauvage. » .

Dans la vallée de Dalur, à la ferme de Brekka : Hálfdán Atlason, « l'idiot du révérend Baldur » (son garçon de ferme) rend visite à Friðrik B. Friðjónsson, le botaniste. Hálfdán voudrait épouser la petite Abba (surnom de Hafdís Jónsdóttir) mais le botaniste est en train de clouer son cercueil. « La nouvelle a brisé le cœur de Hálfdán en tant de morceaux qu'il a éclaté en longs sanglots muets et que les larmes ont coulé de ses yeux et de son nez... »

Avril 1868, un vaisseau de commerce chargé de centaines de tonneaux d'huile de foie de morue s'était échoué... À son bord, une survivante attachée, une jeune fille qui a prononcé le mot Abba. C'était une attardée. Au même moment Friðrik est arrivé sur l'île. « Il était venu régler la succession de ses parents, tous deux emportés par la pneumonie [...]. »

Après  l'enterrement d'Abba, Friðrik ouvre le paquet qu'elle possédait et découvre des plaquettes de bois avec des inscriptions en latin : « Omnia mutantur – nihil interit », « Tout se transforme – rien ne se perd » Ovide. Puis « léger est le fardeau qui est bien porté »

Pendant ce temps-là, le coup de feu qui a tué la renarde a déclenché une avalanche et le révérend est prisonnier dans une cavité du glacier obstruée par la neige. Là une jeune femme fantôme apparaît puis la renarde reprend vie. Baldur Skuggason sombre-t-il dans la folie ? Y a-t-il un destin qui lie les êtres ?

Les descriptions de la nature et de l'animal sauvage sont réellement magnifiques. Un roman magique, marqué par une grande poésie mais aussi par une réelle brutalité, celle des humains et celle de la nature hostile.  Je vous laisse découvrir le reste si l'envie vous dit de lire cette chronique. Smile

Arun
Tour de contrôle

SJON

Message  Garance le Jeu 4 Juin 2015 - 12:19

Coucou,

Ton ouvrage me donne terriblement envie !!!

Tu sais, je suis moi aussi une amoureuse des belles reliures, du joli papier, de l'odeur qui s'en dégage, du toucher bien sur, donc pour moi maintenant, je n'achète que quelques ouvrages en papier afin de les garder et les mettre dans ma bibliothèque.

Ma liseuse est une question d'économie, de pratique, mais il est évident que cela ne remplace pas un joli livre.

Mon bonheur, fouiner à Paris dans des boutiques qui ne vendent que des livres reliés en cuir et des lithographies !

A bientôt.

lire

Garance
Zen littéraire

Message  Arun le Jeu 4 Juin 2015 - 12:24

Garance a écrit:Mon bonheur, fouiner à Paris dans des boutiques qui ne vendent que des livres reliés en cuir et des lithographies !

Dommage que l'on ne demeure pas plus près l'une de l'autre ! mais il se pourrait bien que j'aille faire un tour à Paris dans un avenir proche ... Very Happy :coque:

Dernière édition par Arun le Jeu 4 Juin 2015 - 12:31, édité 1 fois

Arun
Tour de contrôle

Dommage..

Message  Garance le Jeu 4 Juin 2015 - 12:27

Argggghhh velo.gif j'arrive content

Garance
Zen littéraire

Message  Sapho le Jeu 4 Juin 2015 - 16:31

Pas la peine d'en dire plus ARUN, je plonge sur mon carnet et je prends note du titre du livre et de l'auteur !

Tout ce qui touche à l'Islande me laisse rêveuse ......... mais pour le moment, je n'ai lu que 3 livres d' Arnaldur Indridasson.

study study study

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Jeu 4 Juin 2015 - 17:02

Tu penses qu' Arnaldur Indridasson me tente également depuis que j'ai lu Sjon  ! Very Happy 

Mais tu verras, celui-ci est vraiment particulier, je pense qu'il te plaira Sapho study

Arun
Tour de contrôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut