Musée d'Orsay - Paris

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musée d'Orsay - Paris

Message  Arun le Lun 30 Mar 2015 - 13:25

Musée d'Orsay - Paris

Après les expositions Bonnard organisées dans le monde entier, le musée d'Orsay se devait de lui consacrer une rétrospective représentative de toutes les périodes de sa création.

Pratiquant l'art sous des formes multiples – peinture, dessin, estampe, art décoratif, sculpture, photographie –, Bonnard a défendu une esthétique essentiellement décorative, nourrie d'observations incisives et pleines d'humour tirées de son environnement immédiat.

Du tableautin au grand format, du portrait à la nature morte, de la scène intime au sujet pastoral, du paysage urbain au décor antique, l’œuvre de Bonnard nous révèle un artiste instinctif et sensible. Sa palette aux couleurs vives et lumineuses en fait l'un des principaux acteurs de l'art moderne et un représentant éminent du courant arcadien.


Si Pierre Bonnard séduit le public et les spécialistes de l'art, qu'en est-il de l'exposition « Bonnard, peindre l'Arcadie » présentée comme un événement au musée d'Orsay ? Petite revue des commentaires qui ont fleuri dans la presse printanière.



A l'origine de cette nouvelle exposition monographique sur Pierre Bonnard, la découverte d'un texte du petit-neveu de l'artiste, Antoine Terrasse (dont la collection particulière va être mise en vente aux enchères ce week-end). On y apprend que l'artiste de la joie de vivre menait une double vie partagée entre sa femme et son amante qui se suicida. La commissaire Isabelle Cahn a souhaité revenir sur l'ambivalence du peintre dans un parcours thématique où, derrière l'Arcadie rêvée, la joie qui émane de ses toiles, se cache une histoire plus douloureuse. Le Parisien écrit que l'exposition « exalte cette puissance et ce trouble ». Quant à l’Express, il titre une « explosion de couleurs et touche de mélancolie ».

Une visite sur la Côte d'Azur

La plus belle critique vient peut-être de Télérama. Selon l'hebdomadaire, le spectateur de l'exposition devrait être aussi ébloui devant les toiles de Bonnard que Bonnard ne l'a été par les lumières et les couleurs de la Côte d'Azur. A Libération d'ajouter : « la déambulation est délicieuse, comme si le visiteur se retrouvait soudain en visite chez les Bonnard ».

Unanimes (ou presque)

"Encore Bonnard!" introduit France Culture dans son émission «Balade dans l'art» en énumérant toutes les expositions du peintre. Pourtant, et la radio l'admet, des photographies (jamais montrées) prises par l'artiste avec un Kodak pocket et les grands décors, valent le détour. Tous les journaux s'accordent sur le large panorama des oeuvres exposées. Des toiles allant de la jeunesse du peintre à sa maturité précise Le New-York Times. Le Monde s'extasie devant cet ensemble «époustouflant» de pièces rarement réunies dans un même lieu (comme La Cueillette des Pommes), signalant au passage des prêts extraordinaires. Enfin, tous les formats, du tableautin à la grande toile, sont représentés comme le relève le site Sortir à Paris.

Que de louanges pour cette exposition. Hormis un bémol apporté par le Quotidien de l'Art qui regrette « l'inégalité de certaines œuvres » et « un accrochage un peu confus » mais félicite le parcours thématique pour sa mise en lumière de l'unité stylistique.

« Attention, peintures fraîches. Ça tâche et ça bouleverse » prévient Le Parisien en conclusion. Un engouement partagé par la twittosphère.


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musée d'Orsay - Paris

Message  bergamote le Lun 30 Mar 2015 - 17:01

que d'hommage en effet cheers
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Musée d'Orsay - Paris

Message  bergamote le Lun 30 Mar 2015 - 17:59

j'ai trouvé cela sur le net je me permets:



avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum