Laurence Tardieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurence Tardieu

Message  bergamote le Mer 27 Mai 2015 - 17:50

Laurence Tardieu
est née en 1972 à Marseille. Elle est également l'auteur de Puisque rien ne dure, prix Alain-Fournier et prix des lecteurs du Livre de poche, de Rêve d'amour et du Jugement de Léa, disponible en Points.

Comme un père

Quatrième de couverture
Par un hasard douloureux de la vie, Louise, à vingt-cinq ans, perd sa mère et retrouve son père. Emprisonné depuis vingt ans, celui-ci demande l'hospitalité à sa fille avant de recommencer une nouvelle vie. Louise accepte, dans le déchirement et la culpabilité. Pendant cinq jours, le père et la fille vont tenter de vivre ensemble. Enfermée dans son hostilité, Louise découvre cette partie d'elle-même qu'elle a toujours niée. Mais ce subit retour du passé est le prix qu'elle doit payer pour aller de l'avant.

Mon avis

Comment comprendre et vivre avec un père qui débarque dans sa vie au bout de 20 ans ?
Comment s’exprimer ? Comment le nommer ? Comment le supporter alors que l’on sait qu’il sort de prison ? Comment l’accepter ? Comment comprendre qu’il a changé puisqu’elle ne l’a presque pas connu ? Comment le présenter à son futur compagnon ?
Leur vie commune de quelques jours la laisse pantelante et très mal dans sa tête.
C’est tout cela qu’essaie de décrire l’auteure avec beaucoup de retenue, de dignité. Ce n’était pas facile mais elle a réussi à nous intéresser jusqu’à la dernière page à ce père revenant et pas le bienvenu.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurence Tardieu

Message  Arun le Mer 27 Mai 2015 - 18:35

Merci Berga ! un sujet comme celui-ci ne doit pas être particulièrement facile à aborder, enfin il me semble ! S'il a réussi à retenir ton attention jusqu'à la dernière page, ce doit être fort bien écrit. Donc, je retiens Smile

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Sapho le Mer 27 Mai 2015 - 19:30

Merci Berga de parler de cette auteure si humaine, si sensible et à l'écriture si belle, si délicate et si fine!

J'ai lu d'elle : PUISQUE RIEN NE DURE, très beau combat contre l'injustice la plus terrible : la perte d'un enfant.

Je mets ici un résumé :

Vincent roule à vive allure sur l'autoroute. Il va à la rencontre de celle qu'il a aimée, Geneviève, qui se meurt. Sur la route, Vincent repense au passé. À ce qui, quinze ans auparavant, a détruit leur couple.

A ce qui les unit au-delà de la mort. Il repense à Clara, leur enfant disparu, à son corps jamais retrouvé, à la douleur jamais éteinte qui a consumé leur amour.

Face au drame, Geneviève a choisi la solitude, consignant sa souffrance dans des carnets, comme si l'écriture la maintenait en vie, tandis que Vincent a tenté d'oublier. De prendre la fuite.
Mais tous deux partagent pour la vie un malheur inhumain. Lorsque Vincent rejoint Geneviève, c'est une femme rongée de peine et de tristesse, mais aussi une femme qui s'apaise et veut affronter le passé.

Dans les derniers gestes, dans les ultimes paroles qui accompagnent la mort, Geneviève et Vincent se retrouvent, et Clara, leur petite fille, revit au fil des souvenirs. Le temps est venu pour Vincent de se réconcilier avec la vie. study study

Je vais très certainement lire le livre que tu proposes !! Merci merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Mer 27 Mai 2015 - 21:10

et moi Sapho je vais te suivre en mettant ce que j'ai pensé de PUISQUE RIEN NE DURE

Autant ce crescendo de la douleur de Geneviève et le rejet de la souffrance de Vincent, m'ont intéressée, autant je n'ai pas du tout été proche de ce qui se passe à la fin du roman?
En effet, c'est beau, c'est grand, c'est généreux de venir assister, suite à une prière de détresse, la femme qu'il a aimée, la mère de cette petite disparue, mais je pense que cela ne peut exister. Un peu roman bleu, alors que le sujet ne s'y prête guère. Cela dit, pourquoi pas ? Imaginer cet homme récitant des poèmes à la femme qu'il ne voit plus depuis 15 ans? Et l'aider ainsi à passer "le cap"?
Mais le talent de l'auteure est là, et franchement c'est quand même un très beau roman !

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Sapho le Sam 21 Jan 2017 - 15:26

LIVRE LU : LA CONFUSION DES PEINES

RESUME

La Confusion des peines est un roman de Laurence Tardieu paru en 2011 chez Stock.
Bien que le livre soit présenté comme un roman, il est très largement autobiographique. Il raconte le bouleversement dans la vie de l'auteur qu'a constitué la condamnation de son père, alors un des directeurs de la Compagnie Générale des Eaux, dans une affaire de corruption dans le cadre de l'attribution de marché public, en 1977. En 2000, à la suite d'un arrêt définitif de la Cour de cassation, son père doit effectuer sa peine de prison. Dans le même temps, la mère de l'auteur est atteinte de cancer et décède en octobre 2000. Il s'agit pour l'auteur, dix ans après les faits, de lever la chape de silence sur la condamnation de son père, silence qui lui semble plus poser problème que l'affaire elle-même, puisqu'il lui était préexistant.

RESSENTIS

Il y a cet épisode, impossible à oublier, violent. Soudain, le père que l'on admirait, respectable, puissant, est jugé pour corruption, reconnu coupable, emprisonné. Le confort, le luxe, la douceur sont brisés. Tandis qu'aussi sa mère s'éteint de jour en jour dans leur appartement parisien, tout à coup déserté, Laurence est anéantie.
A trente-huit ans, il est alors temps de revenir sur ce moment que le silence - depuis - recouvre peu à peu, avec un livre, même si ce livre est interdit. "Tu l'écriras quand je serai mort". Il s'agit de ne plus attendre justement et d'enfin parler pour tenter de comprendre et de réparer la honte...
De roman en roman, Laurence Tardieu échafaude une oeuvre intime et sensible dont elle pose ici encore une fois une nouvelle pierre. Ce livre est un message destiné au père, forcément subjectif, maladroit, personnel... Mais l'auteure a raison cependant de le souligner dans ses phrases, au hasard des paragraphes, effectivement lorsqu'elle parle d'elle, c'est toujours un peu de nous dont elle parle.
Ne reste qu'à espérer que le message ait de son côté été reçu, entendu et accepté.
Une lecture toute en grâce et simplicité.

study study study

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Dim 22 Jan 2017 - 19:02

Je n'ai rien encore lu d'elle mais je me rends compte que c'est une auteure à découvrir ! bien sûr, je le note chère Sapho, dans lla (longue liste d'attente) ... Very Happy

Merci pour ce partage et tes ressentis ! study study study

Arun
Tour de contrôle

Message  bergamote le Dim 22 Jan 2017 - 19:59

je vais noter pour ma prochaine commande ! bisous

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Dim 5 Mar 2017 - 12:04

Un très bon roman d’amour filial. Une honte ressentie depuis dix ans éclate et va se transformer en une déclaration sobre et tendre d’une fille à son père. Un vrai talent. Elle a bien fait d’écrire ses sentiments pour lui, ses questionnements, ses peines pendant qu’il est encore vivant.
Bravo à l’auteure. Une histoire qui aurait pû n’être qu’un vulgaire règlement de comptes devient sous sa plume une très belle histoire d’amour.

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Dim 5 Mar 2017 - 20:17

Merci Berga pour ces impression qui me donnent vraiment l'envie de découvrir cette auteure !

study study study

Arun
Tour de contrôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut