IBEYI ( Cuba )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

IBEYI ( Cuba )

Message  Sapho le Mar 2 Juin 2015 - 17:06


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ibeyi (prononcer "i-bey-i", « jumelles » en langue yoruba) est un duo musical franco-cubain composé des sœurs jumelles Lisa-Kaindé et Naomi Diaz. En 2013, elles signent sur le label XL Recordings.
Le groupe chante en anglais et en yoruba, une langue africaine importée à Cuba au xviie siècle par des esclaves originaires du Nigeria et du Bénin actuels.
Si leur mère est vénézuélienne, leur père était le percussionniste cubain Anga Diaz, membre du groupe Buena Vista Social Club avec Ibrahim Ferrer, Rubén González et Máximo Francisco Repilado Muñoz aka Compay Segundo. À sa mort, les deux sœurs, alors âgées de 11 ans, apprennent à jouer du cajón, l'instrument fétiche de leur père, et étudient les musiques folkloriques yoruba.




musique musique musique
avatar

Sapho
Le sage et l'artiste


Revenir en haut Aller en bas

Re: IBEYI ( Cuba )

Message  bergamote le Mar 2 Juin 2015 - 17:25

que c'est joli et fluide et doux ! merci Sapho !
avatar

bergamote
Le sage et l'artiste


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: IBEYI ( Cuba )

Message  Arun le Mer 3 Juin 2015 - 14:21

Je découvre ! merci Sapho, je ne connaissais pas. Musicalement très reposant , on ferme les yeux et on se laisse bercer par la musique ... musique musique musique

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cuba, la France, le spleen nordique... Sans limites, battantes ou délicates, les jumelles Diaz ensorcellent.

Si la rumeur enthousiaste qui accompagne l'éclosion des lumineuses jumelles Diaz ne s'attardait pas sur le roman des origines (filles d'un grand percussionniste cubain, disparu en 2006, à 45 ans), on aurait du mal à imaginer que la musique d'Ibeyi est l'oeuvre de jeunes Parisiennes. La vie de bohème familiale a posé Lisa-Kaindé et Naomi sur les bords de Seine, mais leurs chansons, produites à Londres sur le label explorateur de The XX et FKA Twigs, sont sans attaches ni limites, le coeur en Afrique, en France, aux Caraïbes, la tête dans une brume de spleen nordique où flottent les ombres de Kate Bush, CocoRosie ou Lykke Li. Leur premier album s'ouvre, a cappella, sur un air traditionnel de prière yoruba pour bifurquer aussitôt vers les hauteurs fréquentées par Björk et les splendides édifices d'une pop baroque teintée de gospel (Ghosts) et de langueurs électroniques (River). L'une au piano, l'autre aux percussions, tantôt délicates, tantôt battantes, les soeurs très en voix multiplient les cassures et les lignes de fuite, sautant sans cesse d'un registre à l'autre, parfois à l'intérieur d'une même chanson. Elles veulent beaucoup montrer, parfois trop, mais cet album, qui chante avec ardeur le deuil du père (Think of you, Mama says) et les promesses de la vie, est souvent étourdissant. Elles n'ont que 19 ans.

Le 07/03/2015 - Mise à  jour le 02/03/2015 à  15h30
Laurent Rigoulet



avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: IBEYI ( Cuba )

Message  Sapho le Mer 3 Juin 2015 - 16:59

Pour moi, elles sont un vrai régal !

musique musique musique
avatar

Sapho
Le sage et l'artiste


Revenir en haut Aller en bas

Re: IBEYI ( Cuba )

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum