JUSSI ADLER OLSEN ( auteur danois)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JUSSI ADLER OLSEN ( auteur danois)

Message  Sapho le Jeu 4 Juin 2015 - 16:53



BIOGRAPHIE


Jussi Adler-Olsen, de son vrai nom Carl Valdemar Jussi Adler-Olsen est un écrivain danois.

Après avoir été le "bon" guitariste d'un groupe de musique pop, il s'essaie à la médecine puis aux sciences politiques, étudie le cinéma, mais aussi les mathématiques.

Plus tard, il transforme son appartement en boutique de BD d'occasion, monte une maison d'édition, joue les scénaristes et participe au Mouvement danois pour la paix.

Depuis 2007, Jussi Adler-Olsen s'est spécialisé dans un recueil de romans policiers.

Sa série "Département V" s’est vendue à trois millions d’exemplaires au Danemark et en Allemagne. "Dossier 64" a réalisé la meilleure vente de livres au Danemark en 2010.

Le thriller de Jussi Adler-Olsen, "Miséricorde" (Albin Michel, 2011), est couronné par les prix scandinaves les plus prestigieux, de La Clé de Verre aux Golden Laurels des libraires.

Son dernier roman "Délivrance" est sorti en Janvier 2013, il a déjà reçu le Prix du meilleur Thriller scandinave ainsi que le Prix des libraires Danois.

Les deux premiers tomes de "Département V" ont été adaptés au cinéma au Danemark.


LIVRE LU : DELIVRANCE

lL a glacé le sang de milliers de lecteurs et s’est imposé en deux romans comme un maître du polar nordique : couronné par les plus grands Prix scandinaves, le Danois Jussi Adler-Olsen secoue à nouveau le paysage du thriller…

La chasse haletante et presque désespérée lancée par le cynique inspecteur Carl Mørck et son fidèle assistant Assad derrière un tueur que rien ne semble pouvoir arrêter ne le dispense pas de jeter au passage un regard acerbe et troublant sur la société danoise.


Au fin fond de l’Ecosse, une bouteille ancienne en verre poli est longtemps restée sur le rebord d’une fenêtre. Personne ne l’avait remarquée, pas plus que le message qu’elle contenait. Un message qui commence par le mot Hjœlp, « au secours », en danois, écrits en lettres de sang…


Envoyée par la police anglaise à Copenhague, la mystérieuse missive atterrit entre les mains de Mørck et de son équipe. Son déchiffrage révèle qu’elle provient de deux garçons qui auraient été kidnappés dix ans plus tôt. Chose étrange : leur disparition n’a jamais été signalée…




QU'EN DIRE?


L'auteur nous démontre de quelles manières un être humain peut virer à la noirceur, à la folie totale. Nous pouvons en suivre le processus depuis l'enfance, une enfance qui s'est déroulée un sein d'une famille intégriste, dirigée par un père violent, ne jurant que par Dieu. Un homme respecté par la communauté mais pas tant respectable avec sa femme, ses enfants, qui en subissent les débordements.

Soit, Jussi Adler-Olsen nous démontre à quel point une secte peut mettre à mal une famille.

"Quand tu parles, on dirait qu'on égorge un cochon, lui dit son père, alors qu'ils passaient à table dans la cuisine. D'ailleurs, c'est à cela que tu ressembles. A un porc. Regarde-toi dans la glace. Regarde comme tes traits sont laids et grossiers. Colle ton horrible groin sous tes aisselles et sens comme tu pues. Va te laver, créature répugnante." Page 279

Plusieurs pièces se mettent en place petit à petit et d'une manière intéressante. L'auteur nous présente plusieurs scènes qui, au bout d'un moment, se joignent les unes aux autres pour n'en former plus qu'une; et celle-ci n'est pas forcément réjouissante.

study study study

A lire, vous ne serez pas déçus I love you I love you I love you
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: JUSSI ADLER OLSEN ( auteur danois)

Message  Arun le Jeu 4 Juin 2015 - 16:58

Merci Sapho, cette lecture me tenterait bien. Un bon thriller n'est jamais à rejeter quoique je préfère souvent les visionner  Smile


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Jussi ADLER-OLSEN

Message  Garance le Jeu 4 Juin 2015 - 19:13

J'ai lu plusieurs ouvrages de cet auteur et j'apprécie beaucoup les personnages qui composent le fameux "Département V" !

Je vous le recommande les filles !

lire
avatar

Garance
Zen littéraire


Revenir en haut Aller en bas

Re: JUSSI ADLER OLSEN ( auteur danois)

Message  Sapho le Jeu 4 Juin 2015 - 19:35

DIALOGUE AVEC L'AUTEUR


Quel est le secret derrière la vague des polars scandinaves?

«Ce qui fascine dans le Sud, c’est cette société ouverte qui n’est pas autoritaire. Où l’on dit les choses plus directement. En même temps, on nous regarde un peu comme des Vikings, des brutes terre à terre. On est exotiques pour eux, comme ils sont exotiques pour nous.»
Que les sociétés scandinaves soient des états providence modèles avec une mobilité sociale forte et un niveau de sécurité sociale élevé constitue certainement une partie de «l’exotisme».
Revers de la médaille sociale, pourrait-on ajouter, il ne se passe en réalité presque jamais rien de très intéressant ou à tout le moins d’imprévu dans le petit royaume. Et petit, il l’est —on traverse le Danemark à vélo sans difficulté tellement il est petit et tranquille.

Qu’est-ce que c’est que ces histoires de meurtres et de corruption au sein de sociétés égalitaires et modernes?

«Rien n’est plus magnifique que les erreurs d’une personne parfaite. Et ce qu’il y aussi d’attirant, c’est que la société parfaite ose avouer ses fautes. Et comme, dans les polars, nous admettons que les choses peuvent mal se passer, nous soulignons en même temps ce qui fonctionne. Après, il faut constater qu’avec tous les auteurs de polar que nous avons ici en Scandinavie, il y a bien plus de meurtres commis dans les livres que dans la réalité.

study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: JUSSI ADLER OLSEN ( auteur danois)

Message  bergamote le Ven 5 Juin 2015 - 9:09

je note délivrance merci Sapho
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUSSI ADLER OLSEN ( auteur danois)

Message  bergamote le Ven 20 Nov 2015 - 16:55

j'ai terminé avec du mal "délivrance"

oui bien sûr, ce monstre ne s'est pas fait du jour au lendemain, il a fallu des souffrances endurées et données pour en arriver là.
j'ai trouvé des longueurs mais ce n'est pas un critère car j'aime aller vite
sinon très bien écrit, bien mené, on se demande jusqu'à la fin comment cela va se terminer il a donc réussi son examen : c'est un bon thriller

je pense qu'il a délayé avec l' histoire des collaboratrices du policier Carl, qui en fait n'en font qu'une, avec ses conditions de travail, ses mouches... bref j'ai trouvé je le répète un peu trop long !
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUSSI ADLER OLSEN ( auteur danois)

Message  Arun le Ven 20 Nov 2015 - 17:02

Merci pour ton ressenti Berga. Je note Smile


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: JUSSI ADLER OLSEN ( auteur danois)

Message  Sapho le Ven 20 Nov 2015 - 18:54

Contente que dans l'ensemble ce thriller t'ai plu Berga!

C'est vrai qu'il aurait pu faire quelques raccourcis...........même si l'on attend toujours avec impatience la suite !


study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum