Autopassion.net le site ddi  l'automobile cr par ses utilisateurs

CESARIA EVORA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CESARIA EVORA

Message  Sapho le Mar 16 Juin 2015 - 20:00

Cesária Évora née à Mindelo le 27 août 1941 et morte à Mindelo le 17 décembre 2011, est une chanteuse populaire capverdienne. Elle est surnommée La Diva aux pieds nus , surnom dû à son habitude à se produire pieds nus sur scène.
De sa voix rauque, elle a popularisé la morna, musique du Cap-Vert, auprès du grand public mondial. Elle a eu une carrière d'enregistrement et de représentations de 54 années, de 1957 à 2011.
Au cours de sa carrière, elle chante majoritairement dans sa langue maternelle, en créole capverdien, mais aussi en français, d'où le titre de son morceau La Diva aux pieds nus. Elle a eu l'occasion de se produire dans les plus grandes salles du monde, dont l'Olympia à Paris.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sapho
Le sage et l'artiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: CESARIA EVORA

Message  Sapho le Mar 16 Juin 2015 - 20:01

LA MORNA

La morna est un genre musical originaire du Cap-Vert.
Née au milieu du xixe siècle à Boa Vista (Cap-Vert), la « morna » chantée pour la « partida » (le départ) est popularisée dans les années 1920 à partir de l’île de Brava par le compositeur Eugénio Tavares. Cette musique nostalgique et plaintive est popularisée au cours des décennies suivantes par le compositeur-guitariste Fernando Quejas, le chanteur Lela de Maninha et surtout B. Leza, un compositeur-chanteur qui y intègre le demi-ton.
La chanteuse de morna la plus connue à l'étranger est Cesária Évora, rendue mondialement célèbre par la chanson Sodade (nostalgie).

Sapho
Le sage et l'artiste

Message  Arun le Jeu 18 Juin 2015 - 16:03

Oui, j'apprécie Cesaria Evoria j'ai son cd "Sodade" . Merci pour ce délicieux partage Sapho !

"Si j'avais su que les jeunes pouvaient mourir, je n'aurais jamais aimé personne", chantait Cesaria Evora, l'impératrice des musiques cap-verdiennes. Destin exceptionnel pour celle que ses amis appelaient affectueusement Cize, l'une des voix noires les plus célèbres au monde.

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut