Kaii Higashiyama

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Kaii Higashiyama

Message  Arun le Sam 20 Juin 2015 - 15:35

Je possède depuis quelques années ce petit recueil. Pour moi, l'un des plus précieux . J'ai eu envie de partager ces coups de cœur avec vous I love you

Page 27 : le sanctuaire Heian

"Il pleut.

Les cerisiers pleureurs, aux fleurs rouges, ploient lourdement. Ce rouge intense semble sur le point de suinter.
Les moindres bourgeons, les moindres pétales sont gorgées de gouttes de pluie qui, par transparence, se teignent de rouge et lancent des éclats blancs avant de tomber soudain. Et déjà les gouttes suivantes gonflent ...
Je traverse l'étang de Sôryû, sur des pierres cylindriques qui font office de pont. Des flaques rondes de pluie se sont formées dans les légères anfractuosités de la pierre.
Sur toute la surface des eaux, de multiples ondes concentriques naissent et s’étendent sans bruit.
Dans la luminosité qui émane de l'étang et du ciel, le pont-galerie dont le toit est orné d'un phénix dessine la sereine ligne d'horizon.
Il pleur.
Si, ce matin, les cerisiers et le jardin respirent tant de grâce et de beauté, c'est sûrement l'offrande de cette pluie qui tombe en silence."


Qui est Kaii Higashiyama ?

Comme un petit guide sentimental, le carnet de dessins, croquis et peintures que le peintre Kaii Higashiyama accompagne de ses réflexions poétiques nous permet d’entrer au coeur de la ville de Kyôto, avec ses temples, ses jardins de pierres, ses monastères, ses paysages envoûtants, bambouseraies, jardins de mousses, pavillons de thé, défilés, fêtes et cortèges, rituels et coutumes ancestrales. Dans un langage précis, concis et poétique, Higashiyama nous conduit à travers les ruelles de Kyôto, en toutes saisons, avec son pinceau et sa plume. Ses itinéraires nous entraînent au fond des vallées ou dans les montagnes proches, en quête de beauté secrète. Ce livre sera un précieux compagnon pour tous les voyageurs qui ne se contentent pas de promenades superficielles, mais veulent sortir des sentiers battus, en comprenant de l’intérieur ce qui fait le raffinement d’une civilisation. Source d’informations et rêverie d’un artiste, ce journal érudit est préfacé par le prix Nobel Yasunari Kawabata qui a lui-même situé plusieurs de ses livres à Kyôto, l’ancienne capitale.


Kaii Higashiyama (8 juin 1908-16mai 1999) s’est spécialisé, après une formation à Berlin, dans la peinture figurative de paysages. Il a rapporté de ses voyages non seulement des oeuvres picturales, mais des carnets de notes. Ses panneaux et paravents du temple de Tôshôdai-ji l’ont rendu mondialement célèbre.

Préface de Yasunari Kawabata

Traduit du japonais par Ryoji Nakamura et René de Ceccatty



Kaii Higashiyama
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaii Higashiyama

Message  Sapho le Sam 20 Juin 2015 - 17:04

Encore une découverte pour moi ARUN !

Merci de tout coeur Peintre Peintre



En 1947, Higashiyama reçoit le prix spécial « Nitten », plus important concours d'exposition d'art au Japon ce qui l'amène à poursuivre la recherche de son propre style qu'il trouve dans les paysages qui deviennent son thème majeur. En 1950, il expose une peinture « La Route », dans laquelle sa simplicité est bien reconnue. En 1962, il voyage dans les pays nordiques, en Allemagne, Autriche et Chine et publie de nombreux ouvrages consacrés aux paysages de ces pays.

avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaii Higashiyama

Message  Sapho le Sam 20 Juin 2015 - 17:11

Deux tableaux que j'aime particulièrement......






La Brume
de Li Po


La brume est si épaisse, le flot si large
Que lettres ni marées n'arrivent jusqu'à elle
Mais au-delà des nuages, dans le ciel bleu, la lune
Cherche à luire sur ceux qui s'aiment de loin.
Tout le jour le passé vient me blesser le coeur.
Mes sourcils attristés forment une serrure difficile à ouvrir
Pour elle, chaque nuit je garde la moitié de ma couette
Espérant qu'en reve son esprit ne me revient.


lévitation méditatio lévitation méditatio lévitation méditatio
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaii Higashiyama

Message  Arun le Sam 20 Juin 2015 - 23:27

Je possède depuis quelques années ce petit recueil. Pour moi, l'un des plus précieux . J'ai eu envie de partager ces coups de cœur avec vous I

Zut un petit problème technique, j'avais bien tapé le titre de mon petit recueil ainsi que l'image et je me rends compte qu'elle n'y est plus ??? Rolling Eyes (voir plus haut)

Il s'agissait de cela : "Les quatre saisons de Kyoto"


Merci pour tout ce complément en vidéo, ces peintures et ce beau poème chère Sapho ! I love you  :coque:

Les tableaux de Kaii Higashiyama sont, en partie, répertoriés dans ce recueil ...  Very Happy

Et toutes mes excuses pour ce petit désagrément  rose
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaii Higashiyama

Message  Arun le Dim 21 Juin 2015 - 8:15

Extrait de "Les quatre saisons de Kyoto" (été - page 77)

"Pousses de Bambou

Les pousses de bambou, en croissant, se dépouillent de leur écorce brune par le noeud du bas. Leurs tiges juvéniles, bleu, blanc, vert, paraissent être aspergées de poudre scintillante. Certaines sont d'un vert vif, d'autres légèrement teintées de brun : le coloris de la bambouseraie est au début de l'été d'une grande richesse de nuances.
Des lignes verticales coupent vigoureusement le plan et des lignes s'inclinent et se croisent, toutes traversées horizontalement par des nœuds. Pour les plus proches, la distance entre les nœuds est importante et plus elles s'éloignent, plus les nœuds se resserrent. La terre d'ocre est jonchée de feuilles mortes de bambou qui dessinent ainsi un motif strié d'ombre et de lumière. L'immense bambouseraie qui s'étend de Mukômachi à Nagaoka et à Yamazaki est lumineuse et vivante, sous un soleil de début d'été, contrastant violemment avec les paysages de Kyôto, imprégnés d'humidité et dotés de demi-teintes. La vue de ces collines couvertes de bambou, par le beau temps que nous connaissons ces jours-ci, nous éblouit comme si les jeunes feuilles s'embrasaient. "


avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Kaii Higashiyama

Message  Sapho le Dim 21 Juin 2015 - 19:20

Très détaillé le descriptif de ce tableau que j'aime beaucoup !

Ces divers tons de verts et de jaunes donnent une agréable harmonie à la peinture. On y trouve une luminosité parfaite !

dessinateur dessinateur
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum