Le Malouf

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Malouf

Message  Garance le Ven 26 Juin 2015 - 11:58

Je suis une amoureuse de la musique et aime me cultiver sur celles du monde entier. Bien au-delà de toute considération politique et/ou religieuse, mes recherches concernant les musiques orientales n'ont qu'un seul but, vous faire découvrir si vous ne connaissiez pas et vous faire apprécier je l'espère, des sons que nous n'avons pas l'occasion d'entendre.


La musique arabo-andalouse (arabe : الطرب الأندلسي), aussi appelée al moussiqa al andaloussia, gharnati, san'â, chaàbi, hawzi ou malouf en Algérie, al-ala ou al-andaloussi au Maroc, malouf en Tunisie et en Libye est un genre musical profane, classique ou savant, du Maghreb, distinct de la musique arabe classique pratiquée au Moyen-Orient (ou Machrek) et en Égypte.

Elle est l'héritière de la musique chrétienne pratiquée en Espagne et au Portugal avant la Reconquista, de la musique afro-berbère du Maghreb et de la tradition musicale arabe transmise au ixe siècle de Bagdad (alors capitale des Abbassides) à Cordoue et Grenade grâce notamment à Abou El Hassan Ali Ben Nafiq ou Ziriab, musicien brillant qui en créa à l’époque les bases, en composant des milliers de chants et en instituant le cycle des noubat, composées de formes poétiques tels le muwashshah ou le zadjal (qui furent l'une des sources des Cantigas de Santa Maria du roi Alphonse X de Castille, du flamenco et des troubadours). Cette musique aura également une influence sur la musique occidentale contemporaine, notamment sur les œuvres de Camille Saint-Saëns à la suite de ses contacts avec des musiciens Algériens, tel Mohamed Sfindja1.


Vous pourrez constater des styles différents.








avatar

Garance
Zen littéraire


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Malouf

Message  Arun le Ven 26 Juin 2015 - 12:29

Merci infiniment Garance ! je n'ai jamais apprécié particulièrement Enrico Macias (pourtant de descendance pied noir). Mais j’apprécie la musique orientale et tes choix sont judicieux ! une belle découverte ... I love you :coque:
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Malouf

Message  Garance le Ven 26 Juin 2015 - 12:41



Merci Arun, Enrico Macias qui n'est pas mon chanteur favori sans doute, a appris le Malouf par ses proches, son grand-père et son oncle si ma mémoire est bonne et je l'ai déjà entendu chanter et jouer en solo ; d'ailleurs, c'est à ce moment là que je me suis mise à aller faire des recherches au sujet du Malouf, c'était un nom et une musique que je découvrais.

Les notes et les instruments de musique n'ont pas de frontière.... c'est un domaine tellement riche...



avatar

Garance
Zen littéraire


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Malouf

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum