Le Klezmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Klezmer

Message  Garance le Ven 26 Juin 2015 - 12:32


Voilà encore une musique très riche.

"Le klezmer est une tradition musicale des Juifs ashkénazes (d’Europe centrale et de l’Est). Il s’est développé à partir du xve siècle et ses origines – dépourvues de sources documentaires d’époque mais vraisemblables — seraient les musiques du Moyen-Orient, ainsi que les musiques d’Europe centrale et d’Europe de l'Est (Slaves et Tziganes)1.

Le mot klezmer vient de l'association des mots hébreux klej et zemer, « instrument de musique », objets liturgiques utilisés dans le Temple de Jérusalem. Le sens a glissé vers la musique jouée et les interprètes sont appelés les klezmorim.

En raison de ses origines, la langue de prédilection de la chanson klezmer est le yiddish (une langue d'origine germanique proche de l'allemand, avec un apport de vocabulaire hébreu et slave), mais les langues locales étaient aussi utilisées."







avatar

Garance
Zen littéraire


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Klezmer

Message  Arun le Ven 26 Juin 2015 - 12:51

Magnifique ! je découvre ... j’apprécie ! merci Garance pour ce beau partage ! I love you :coque:
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Klezmer

Message  Garance le Ven 26 Juin 2015 - 13:03



Je suis heureuse de te faire découvrir cette jolie musique, pleine d'entrain.


bisou guitare musique
avatar

Garance
Zen littéraire


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Klezmer

Message  Sapho le Sam 27 Juin 2015 - 15:12

J'ADORE!! J'ai connu le klezmer grâce à un clarinettiste de très grand talent appelé YOM.

YOM



Guillaume Humery, dit Yom est un clarinettiste klezmer français né le 26 mars 1980 à Paris.

En 1985, à cinq ans, Yom entend Pierre et le loup de Prokoviev. Il affirme alors à ses parents sa volonté de jouer de la clarinette. Yom débute à l’école de musique de son quartier : d’abord la flûte à bec, puis la clarinette qu’il joue de sa main gauche, alors que le professeur joue la droite. En 1990, il entre au conservatoire à rayonnement régional de Paris. Formé par le clarinettiste et compositeur Franck Séguy, et par Richard Vieille, il obtient en 1997 le premier prix de clarinette au CNR de Paris.
Yom s'adonne alors à son autre passion : le klezmer. Pour Yom, cette musique des joies et des peines ashkénazes, est un lien entre la judaïté maternelle et l'héritage instrumental de son grand-père clarinettiste. Il entre dans l'Orient Express Moving Shnorers qui devient Klezmer Nova en 2001. Il tournera avec les groupes jusqu'en 2007, période à laquelle il décide de se consacrer à des projets plus personnels.
Son premier album New King of Klezmer Clarinet paraît en 2008. Il y enfilait avec aisance le costume clinquant de son idole, le gangster musical Naftule Brandwein. Yom a ensuite mis de côté le sur-mesure pour s’aventurer sur un terrain plus personnel avec le magistral « Unue » paru en 2009, album de duos avec de remarquables musiciens de tous horizons (Denis Cuniot, Wang Li, Ibrahim Maalouf, Farid D…).
2010-2011 signe un nouveau tournant dans son parcours, la naissance de son groupe les Wonder Rabbis avec lequel Yom enfile un nouveau costume, celui d’un super-héros venu répandre son amour pour la musique, qu’elle vienne d’Europe de l’Est ou d’influences plus électriques et actuelles.
En parallèle, les échanges avec Wang Li, joueur de guimbarde chinois, se poursuivent et donnent naissance à l’album Green Apocalypse (2012), véritable ovni musical et aboutissement esthétique et humain de leurs réflexions et inquitétude face aux ravages causés par l’homme à la nature.
Tout en travaillant à de nouvelles créations avec des formations diverses (Le Silence de l’Exode, les Yiddish Cowboys…), Yom poursuit ses expérimentations, et livre en Septembre 2013 un cinquième album au son électro, The Empire of Love.




avatar

Sapho
Le sage et l'artiste


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Klezmer

Message  Garance le Sam 27 Juin 2015 - 15:50

Merci pour YOM ;  que je ne connaissais pas du tout.

Mais j'ai encore tellement à apprendre dans cette musique, si riche, si variée...


musique2  musique2  musique2
avatar

Garance
Zen littéraire


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Klezmer

Message  bergamote le Sam 27 Juin 2015 - 20:48

j'aime beaucoup !! merci Garance bisou
avatar

bergamote
Le sage et l'artiste


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Klezmer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum