Sophie Loubière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sophie Loubière

Message  bergamote le Sam 25 Juil 2015 - 17:41

L’enfant aux cailloux  

(Sophie Loubière)

Sophie Loubière est romancière, journaliste et productrice radio. Elle est née le 10 décembre 1966 à Nancy, en Lorraine. Sociétaire de la SACD et de la Société des Gens de Lettres (SGDL). Prix SACD Nouveau Talent Radio 1995. En 2012 elle obtient le prix Lion Noir pour son roman publié en 2011 L'Enfant aux cailloux aux éditions Fleuve noir, ainsi que le prix de la ville de Mauves et le prix des "Encres Noires".

Description (4 ème de couverture)
Elsa Préau est une retraitée bien ordinaire. De ces vieilles dames trop seules et qui s'ennuient tellement - surtout le dimanche - qu'elles finissent par observer ce qui se passe chez leurs voisins. Elsa, justement, connaît tout des habitudes de la famille qui vient de s'installer à côté de chez elle. Et très vite, elle est persuadée que quelque chose ne va pas. Les deux enfants ont beau être en parfaite santé, un autre petit garçon apparaît de temps en temps - triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble l'appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre... Armée de son courage et de ses certitudes, Elsa n'a plus qu'une obsession : aider ce petit garçon qui n'apparaît ni dans le registre de l'école, ni dans le livret de famille des voisins. Mais que peut-elle contre les services sociaux et la police qui lui affirment que cet enfant n'existe pas ? Et qui est vraiment Elsa Préau ? Une dame âgée qui n'a plus toute sa tête ? Une grand-mère souffrant de solitude comme le croit son fils ? Ou une femme lucide qui saura croire à ce qu'elle voit

Extrait
Préface Jean-Bernard Pouy

Oui, je sais, ce n'est pas très original, mais Sophie Loubière, c'est d'abord une voix, qui m'a longtemps accompagné, le soir, en Bretagne, quand, dehors, sous la pluie, j'essayais d'enfin apercevoir cette ordure de chouette qui m'empêchait opiniâtrement de roupiller. Ces intonations douces et inquiétantes à la fois, comme si la petite-fille de Jacques Tati nous racontait, avec patience, amusement et distance, une gentille histoire où le pépé et la mémé se transforment lentement en tueurs impavides, sans foi ni loi.

La mère Sophie n'est pas quelqu'un de très honnête, puisqu'elle vous enferme, avec malice, dans un édredon confortable, et fait en sorte que cet édredon finisse par gratter désagréablement, jusqu'au sang. Cette couette tragique parviendra, d'ailleurs, et toujours, à vous étouffer.

Le sourire de Sophie est ravageur. Vous lui donnez immédiatement la bête à bon Dieu sans confession. Vous avez tort. Cette Lilith cache, sous sa placide gentillesse, des trésors de perversité. Laquelle est, quand on y pense avec recul, le poivre de la vie.
(...) --Ce texte fait référence à l'édition Poche .
Revue de presse
Du Marcel Aymé revu par Agatha Christie, avec une héroïne inoubliable, une grand-mère qui se mêle de ce qui ne la regarde pas. (Franz-Olivier Giesbert - Le Nouvel Observateur du 28 juin 2012) --Ce texte fait référence à l'édition Poche .

Mon avis :
j’avais lu dernier parking avant la  plage et  bon ..

Par contre  ce dernier roman, un petit bijou  pour ceux et celles  qui aiment  le suspense.  Je dois avouer que  je ne savais plus quoi penser  jusqu’à la fin du roman . Je me doutais  mais  pas  sûre .. A lire !

?

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sophie Loubière

Message  Sapho le Sam 25 Juil 2015 - 19:33

Si c'est un bon suspense, alors je prends Marie !

Et comme tu as l'air d'avoir apprécié, je l'inscris dans mon carnet !

Merci pour le partage merci messages panca merci messages panca lecture lecture

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Sam 25 Juil 2015 - 20:51

ah moi j'ai adoré !! suspendu à ma lecture promis !!
mais je suis assez candide quand je lis des suspenses je n'essaie pas plus que ça de trouver l'énigme je me laisse emporter ! Very Happy Very Happy Very Happy

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Dim 26 Juil 2015 - 8:27

Merci pour ce partage Berga. Je note Smile

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

black coffee

Message  bergamote le Mer 12 Avr 2017 - 11:47

Black Coffee
Sophie Loubière

4 ème de couverture

Narcissa, Oklahoma, juillet 1966. Un jour de grand beau temps, un homme fut pris d'un coup de folie. Il égorgea une femme dans une maison et poignarda une petite fille dans le jardin. Il laissa pour morte une mère de famille et son fils, puis repartit à bord d'une Ford Mustang, couvert de sang.

Été 2011. Une Française, Lola Lombard, part à la recherche du père de ses deux enfants, volatilisé sur la route 66. Sa seule piste : un cahier que son mari lui aurait envoyé et qui pourrait bien être la preuve de l'existence d'un des plus ahurissants criminels que les États-Unis aient connu... et dont le chemin traversait déjà la petite ville de Narcissa à l'été 1966.

Mon avis :

Mitigé ... J’ai trouvé le récit un peu long et décousu. Je me suis un peu perdu sur la route 66 (sourire) Mais ce n’est que mon avis. Je reconnais les talents de narratrice de cette auteure et cela n’enlève rien à une belle écriture simple et agréable.

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Sapho le Mer 12 Avr 2017 - 12:02

Merci pour le partage Marie mais vu ton ressenti je préfèrerais lire plutôt de premier livre de cette auteure que tu as posté.merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Jeu 13 Avr 2017 - 16:08

Oui de l'avis de Sapho, d'après tes ressentis je préférerais, de loin, le premier livre ! mais merci tout de même pour ton partage Berga !

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut