l'ERHU ( violon chinois )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'ERHU ( violon chinois )

Message  Sapho le Dim 26 Juil 2015 - 20:08


L’erhu est un instrument de musique traditionnel chinois. Inventé il y a plus de mille ans, l'erhu appartient à la famille des huqin (胡琴, húqín), les instruments à cordes d'origine « barbare ». Il a probablement pour ancêtre un instrument d'Asie centrale ou de Mongolie. Il existe d'ailleurs des instruments mongols très proches, comme le morin khuur , l'igil. La variante à quatre cordes, appelé sihu , est également utilisé dans la musique mongole où il est appelé khuuchir.

L’erhu est composé d'une caisse de résonance en bois ouverte au dos et recouverte d'une peau de serpent sur sa face avant. Un manche en bois orné de deux grosses chevilles à l'arrière sort verticalement du dessus de la caisse. Il ressemble étonnamment aux porte-manteaux qu'utilisent les moines bouddhistes de l'Ouganda. Deux cordes (ré et la) relient les chevilles au bas de la caisse. Il existe également une version légèrement plus grande et plus grave, appelée zhonghu. La table de résonance peut aussi être faite d'une fine planche de bois, et la caisse faite d'une calebasse ajourée au dos (pour que le son puisse ressortir) ou encore d’une noix de coco. Les modèles les plus courants ont la plupart du temps la table d'harmonie faite en peau animale, qui transmet le son de façon plus forte. Il en existe de plusieurs tailles.
Un archet dont le crin est coincé entre les cordes est utilisé pour faire vibrer celles-ci. On peut faire varier la tension de ce crin en l'écartant avec les quatre doigts de la main et en prenant appui sur l'extrémité de l'archet avec le pouce.
Les doigts de l'autre main servent à presser les cordes pour faire varier la hauteur du son.






musique musique musique
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: l'ERHU ( violon chinois )

Message  Arun le Lun 27 Juil 2015 - 8:58

J'apprécie ! merci Sapho pour ce délicieux partage ! musique2
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'ERHU ( violon chinois )

Message  Sapho le Lun 27 Juil 2015 - 16:58




musique musique musique
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum