A propos de l'Univers...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos de l'Univers...

Message  Sapho le Mer 12 Aoû 2015 - 15:30





Une équipe de chercheurs a découvert qu’en deux milliards d’années, l’énergie produite par 200 000 galaxies était deux fois moindre.


"A partir de maintenant, l’Univers est voué au déclin, comme une vieillesse qui durerait toujours", a expliqué Simon Driver, membre du Centre internationnal de recherches radioastronomiques. Cette conclusion résulte de l’étude menée par une équipe de scientifiques du monde entier qui ont mesuré l’énergie produite par 200 000 galaxies pendant huit ans. Le résultat est sans appel : en deux milliards d’années, l’énergie produite est deux fois moindre qu’il y a deux milliards d’années. Ces mesures sont les plus précises jamais réalisées.

Pour cette étude, les spécialistes ont utilisé les télescopes les plus puissants de la planète. Deux télescopes spatiaux de la NASA, un télescope spatial de l’Agence spatiale européenne et un télescope anglo-australien de Nouvelle-Galles du Sud ont été mis à contribution entre autre.

Rappelons qu’une partie de l’énergie présente dans l’Univers provient du Big Bang, mais une partie provient aussi de la fusion thermoculaire dans les étoiles. Les spécialistes savent depuis un moment que la production d’étoiles est en déclin. Le taux de production d’énergie diminue dans les différentes longueurs d’ondes de manière semblable.
"L’Univers s’est écroulé sur son sofa, a ramené la couverture à lui et s’apprête à dormir d’un sommeil éternel", a conclu Simon Driver.

Cette étude pourrait permettre de mieux comprendre le processus de formation des galaxies.


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l'Univers...

Message  Arun le Mer 12 Aoû 2015 - 17:04

Oui, merci Sapho, j'avais lu cela ! on a peine à s'imaginer ... cependant, je vais chercher l'article, j'ai d'autres versions concernant le big-bang ...  scratch Je vais trouver un article sérieux, je n'ai pas rêvé !

D'un autre côté je viens de visionner sur Arte+7 un documentaire passionnant concernant le temps.  A tout hasard je post le lien (sachant que tu ne pourras le visionner pour l'instant  et j'en suis navrée Embarassed ) mais cela pourrait intéresser Berga et Jocelyne ...

La magie cosmos - L'illusion du temps


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l'Univers...

Message  Sapho le Mer 12 Aoû 2015 - 19:43

Je peux très bien le visionner Arun mais pour le moment je n'ai pas le temps.

Je le visionnerai en rentrant de vacances; j'ai juste regardé l'introduction.

J'ai toujours pensé que la notion de temps est une notion inventée par le cerveau humain car celui-ci ne fonctionne qu'à 10% de sa capacité dans son évolution actuelle. Pour survivre, l'homme a besoin de repères et le temps en est un pour lui.
Ce n'est pas une notion récente. En rentrant, je posterai cette approche vue par de nombreux scientifiques depuis quelques centaines d'années.

confused confused confused
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l'Univers...

Message  Sapho le Mar 9 Fév 2016 - 14:31


Dans la nuit du jeudi au vendredi derniers une lumière dans le ciel est apparue dans le ciel de Buenos Aires. Un phénomène rare qui a été immortalisé par des habitants de la capitale argentine.

Dans la nuit du jeudi au 30 au vendredi 31 juillet vers 21 heures, une étrange couleur verte a été aperçue dans le ciel de Buenos Aires (Argentine). Le spectacle n'a duré que 10 secondes mais des habitants ont réussi à l'immortaliser. Des photos de la météorite ont été largement partagées sur les réseaux sociaux avec le hashtag "Cielo verde", ciel vert en français. "Ce sont les composants chimiques de la météorite qui génèrent la couleur que l'on voit", explique un spécialiste interrogé par le quotidien argentin La Nacion. Le spectacle a également pu être observé au Brésil et en Uruguay.




[/ur
l]


[url=http://www.servimg.com/view/18786104/4235]


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l'Univers...

Message  Arun le Mar 9 Fév 2016 - 18:42

Merci de cette info Sapho. Quel spectacle cela a du être pour les yeux, j'aurai bien voulu assister à ce phénomène ! bounce


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l'Univers...

Message  Sapho le Mer 10 Fév 2016 - 14:45


Après trente ans de recherches, les ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein auraient été détectées. Un petit évènement dans la communauté scientifique...

Le monde scientifique est dans une attente fébrile : jeudi, la Columbia University devrait faire une annonce d’une grande importance, confirmant l’existence des ondes gravitationnelles prédites par Albert Einstein il y a cent ans. C’est un message de Lawrence Krauss, cosmologiste de l'université d'Arizona State, posté sur Twitter le 11 janvier, qui a enflammé la mèche : "Mes dernières informations au sujet du Ligo ont été confirmées par des sources indépendantes. Restez branchés ! On a peut-être découvert des ondes gravitationnelles !! Excitant". Depuis, cette annonce a fait le tour du monde.

Annoncées il y a cent ans, ces ondes n’avaient encore jamais été enregistrées. En 2014, après trente ans de recherche, Ligo et Virgo, deux antennes de détection, auraient capté des ondes gravitationnelles provenant de la fusion brutales de deux trous noirs à des millions d’années-lumière de la Terre, explique le magazine Science. Jeudi, la Columbia University donnera la confirmation de cette détection, après plus d’un an et demi de vérifications de calculs.



Les ondes gravitationnelles, qu’est-ce que c’est ?

En 1917, Albert Einstein a défini la théorie de la relativité générale. Dans celle-ci, il explique que tout corps qui se déplace génère une altération de l’espace-temps. C’est-à-dire qu’il modifie le temps et les distances. Cette altération se propage dans le cosmos à 300 000km/S, soit la vitesse de la lumière, comme le feraient des ondulations à la surface d’un lac.


Ces altérations, lorsqu’elles sont causées par des évènements extêmements importants, tels que la formation d’une étoile dans un trou noir ou l’explosion d’une supernova, sont appelées "ondes gravitationnelles". L'existence avérée de ces altérations de l'espace-temps pourrait révolutionner la perception que l'homme a du cosmos.
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l'Univers...

Message  Sapho le Mer 10 Fév 2016 - 14:47



Des astrophysiciens américains ont affirmé lundi avoir observé les toutes premières secousses du Big Bang remontant à 14 milliards d’années. Cette découverte a eu lieu dans l’observatoire BICEP2 situé au Pôle sud. Elle pourrait bien confirmer la théorie de la relativité d'Einstein.

Il s’agit d’une découverte majeure pour le monde de la science. Elle permettrait, si elle est confirmée par la suite, d’aider à comprendre et appréhender les origines de l’univers.

Qu’ont-ils observé concrètement ?

Des physiciens américains ont pu récemment observer des ondes gravitationnelles. Il s’agit de minuscules vaguelettes, tellement infimes que les expériences précédentes visant à les observer avaient échouées. Ces ondes sont en quelque sorte l’écho du Big Bang qui est à l’origine de notre univers. Concrètement il s’agit de la trace de tremblements de l'Espace-Temps qui ont secoué l’univers où nous vivons, il y a 14 milliards d'années. C’est donc la première fois que ces vibrations ont pu être observées.

Qu’est-ce que cette observation démontre ?

Les ondes gravitationnelles avaient été imaginées par Einstein dans sa théorie de la relativité générale mais elles n’avaient pas pu être observées concrètement jusqu’à aujourd’hui.Cette observation scientifique démontre donc qu’Einstein avait vu juste et que des vagues gravitationnelles se déplacent dans le tissu spatio-temporel,à l’image d’un caillou jeté dans une marre.Cette observation permet en outre de donner aux cosmologistes leur premier "aperçu" de la naissance de l’univers.Cette observation concerne ainsi deux disciplines : à la fois la physique fondamentale et la cosmologie.

Un prix Nobel pour les chercheurs ?


Si la communauté scientifique valide cette observation (une autre expérience est nécessaire pour la validation), il s’agira d’une des plus grandes découvertes de la cosmologie, et de la physique. Il y a fort à parier que les chercheurs décrochent un prix Nobel pour leurs découverte.


Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de l'Univers...

Message  Arun le Mer 10 Fév 2016 - 19:17

Géniales ces infos Sapho, merci à toi de nous tenir au courant ! une ère nouvelle pour l'astronomie et l'astrophysique vient de s'ouvrir j'imagine ! bounce

L'ère de l'astronomie gravitationnelle



Une représentation d'artiste d'ondes gravitationnelles se propageant dans le tissu de l'espace-temps et rayonnées par un couple de trous noirs spiralant l'un vers l'autre. Ce mouvement leur fait perdre de l'énergie, et c'est elle qui s'échappe sous forme d'ondes. © K. Thorne (Caltech)-T. Carnahan (Nasa GSFC)



"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum