Alain Picaud

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alain Picaud

Message  Arun le Ven 21 Aoû 2015 - 10:00

Ce soir nous sommes invités au vernissage d'un des exposants de Saint-Paul dans le petit village de Neuvecelle Smile

Un regard un peu nouveau sur l'art, je prendrai des notes et quelques photos photo.gif

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alain Picaud

Message  Arun le Dim 23 Aoû 2015 - 16:47

Choix de quelques photos glanées lors du vernissage concernant l'artiste qu'est Alain Picaud  Smile

Ce jour-là, dans un monde
devenu
inconnu,
tous  devinrent en plus ou en moins, des entités errantes dans un espace vide
d’un blanc immaculé.

Il s’en suivit un remaniement nécessaire, un désir
de mettre à plat et de révéler ce monde quotidien, qui n’est plus ce qu’il semblait bien être auparavant. Où sont les êtres qui sont, où sont les êtres qui ne sont pas, où sont les êtres qui seront ?

Que serait le monde en soi,
sans moi ou autrui ?
Serait il ?

Qu’adviendra-t-il après ?
Y- a-t-il un devenir, autrement que
pour celui qui se pose la question du sens ?

Quelle est de ces vies, celle qui devra
être la mienne, à la mesure de ce que je sais être mon temps donné?
Quelle sera-t-elle, à la mesure de ce que
je sais être mon désarroi, devant le sentiment de mon absence ?

Originaire du Haut- Jura, notre ami, Alain Picaud vit en Haute-Savoie depuis 1994. Il exerçait le métier d’artisan encadreur jusqu’en 2012, puis a cessé cette activité afin de reprendre la peinture et la sculpture. La motivation de son travail est d’expliciter son rapport existentiel au monde : du Néant originel supposé, via le Mystère de toute apparition, pour une mise en perspective de l'être humain en règle générale.

Techniques employées :
Acrylique et huile sur toile, polystyrène extrudé, tôle, plexiglas; sculpture sur bois, ciment,  moulage en ciment,  plâtre, argile; utilisant souvent plusieurs niveaux, ou épaisseurs de lecture.

Vue partielle de la salle

Dernière édition par Arun le Lun 24 Aoû 2015 - 20:14, édité 1 fois

Arun
Tour de contrôle

Message  bergamote le Lun 24 Aoû 2015 - 20:13

c'est très beau bravo à l'artiste ! cheers

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Message  Sapho le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:26

J'ai voulu en savoir plus sur cet artiste dont tu as été voir l'exposition ARUN.

J'aime son travail original et libre guidé par un fil conducteur riche en interprétations.

Parmi ceux-ci, j'ai retenu :

AUTOPORTRAIT; sculpture en trois dimensions

Cette sculpture est faite pour être suspendue par un fil, et errer quelque peu sur son axe. Le choix du matériau, le polystyrène extrudé, a été fait principalement pour exprimer la légèreté, la fragilité, et la mobilité.

Cet agglomérat de parallélépipèdes représente l’humanité, en structures rationnelles assemblées.

Cet assemblage de volumes peut donner lieu à trois lectures, trois dimensions:
1 : l’humanité composée d’êtres divers, assemblés.
2 : l’humanité composée de communautés ayant le même consensus, regroupées ;
3 : l’individu avec ses couleurs d’individuation, accolées.

Les volumes sont collés ensemble pour sembler ne faire qu’un : il y a cohésion, malgré les disparités.
Les volumes, blancs d’origine, sont recouverts de couleurs unies : rouge, vert, bleu, noir et quelques variantes et affirment ainsi leur singularité, mais seulement sur les faces exposées aux regards. Les volumes sont surlignés de blanc, ce qui sépare les couleurs tout en les unissant par une même part de vide.

Une face de l’agrégat s’est individualisée par un portrait.
L’individu représenté aurait effacé et transformé les diverses couleurs initiales des volumes, pour créer sa propre face exposée, représentative de lui-même, par l’addition de trois niveaux :
1 - sa nature humaine,
2 - son appartenance à une communauté,
3 - son individualité.
Par contre, la réalité de sa face, ne vaut que pour une seule direction de regard, qui unit, englobe et efface ces trois échelles, en un seul point de vue frontal. Ceci permet à l’individu représenté de bénéficier, malgré l’éclatement des volumes, d’une lecture de soi cohérente élargie.

Portrait à l’origine peint à l’huile par addition de couleurs, sur toile.
Le portrait final est une photographie de la peinture.
Les volumes ont tous une dimension en commun : l’épaisseur.

Merci beaucoup pour cette belle découverte ! bounce bounce bounce

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Jeu 27 Aoû 2015 - 14:39

Oui, effectivement Sapho nous avions étudié ceci lors de notre visite. Avec les amies, les commentaires sont allés bon train ! nous avons eu droit, par l'artiste lui-même, à toutes les explications et commentaires de chaque œuvre. Ce fut un moment passionnant et, en effet, riche en découvertes ! j'aurai pu prendre des notes, mais prise dans le mouvement je n'ai guère pu le faire ! Je me suis documentée grâce aux fiches explicatives qui accompagnaient les œuvres. J'ai vraiment été impressionnée par son travail !

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut