l'exutoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

l'exutoire

Message  bergamote le Jeu 3 Sep 2015 - 17:48

L'exutoire

Je vous présente mon dernier recueil de nouvelles.

Depuis que je répète qu’écrire est un exutoire pour moi, j’ai utilisé ce mot en titre de mon dernier recueil de nouvelles.

Certaines traitent de la vie courante, avec comme toujours, le point sur ce qui fait mal et aussi quelques textes que je fais volontiers avec d’autres auteurs sur des thèmes imposés.
Cela donne un mélange de genre mais on reconnait quand même ma façon directe d’écrire.

Ce recueil est autoédité comme d’habitude et on peut le trouver là :
http://www.lulu.com/spotlight/marieded

une nouvelle tiré de ce recueil

N’est-il pas vrai ?
(Texte à thème : en avril ne te découvre pas d’un fil)

Chéri ne prends pas froid ! Elle m’énerve ! Ça fait vingt ans qu’elle me serine cette phrase idiote ! Evidement que je vais faire attention de ne pas prendre froid, j’suis pas fou quand même. Si un peu mais pas pour ma santé j’y veille. Je suis effectivement un peu fou sinon je ne serais pas là, n’est-il pas vrai ?
Qu’est- ce que j’ai fait ? J’ai tout simplement étranglé mon père avec son écharpe.
Elle n’aurait pas dû insister quand je suis sorti avec lui. Elle me hurlait de la fenêtre : attention, serre- lui bien son cache-col, il manquerait plus qu’il nous attrape une bronchite ! Tu connais le dicton mon fils : en avril ne te découvre pas d’un fil !
Je poussais le fauteuil roulant de Papa quand il me dit d’une toute petite voix: j’ai froid. Immédiatement j’ai repensé à la phrase de Maman. Mais Papa bon dieu tu veux me faire engueuler ! Elle va dire que c’est de ma faute !
Arrête d’éternuer, arrête de tousser ! Et en lui criant dessus je serrais le plus possible son écharpe écossaise. Un de mes cadeaux pour Noel. Papa est paralysé depuis qu’il a eu un accident de voiture parait-il dû à une bêtise de ma part. J’ai mis plein d’huile sur la pédale de freins, pour rire bien sûr et quand il a voulu freiner et bien, il s’est mangé le mur, le volant dans l’estomac et le bassin. Une horreur ! Ont dit les médecins.
Depuis ma mère me force à le promener. J’avais douze ans et il n’y a pas eu d’enquête très approfondie, c’était un accident n’est-il pas vrai ?
Mais vingt ans après je suis encore chez elle, je ne sais rien faire et puis cette histoire m’a quand même traumatisé et puis promener mon père devient une véritable sinécure. C’est pour cela que j’ai peut-être serré un peu fort son écharpe il y a deux ans. Mais cette fois, ils ne m’ont pas raté. Je suis en prison pour …. Ils ne le savent même pas.
Je suis donc un assassin, vous vous rendez compte ? Moi la crème des hommes. Moi qui mettais un manteau à mon chien pour qu’il ne prenne pas froid quand je le promenais. !
Mais voilà. Nous sommes en Avril et inlassablement, tous les ans, elle n’a que cette phrase à la bouche.
— Maman je te laisse on me demande au réfectoire
— Va mon fils mais fais attention à toi, ne prends pas froid, prend l’écharpe de ton père, les cellules sont froides surtout en cette saison et rappelle-toi bien : en Avril ne te découvre pas d’un fil.
— Oui Maman.
Dès que je sors de prison je l’étrangle avec l’écharpe de Papa, il y a des limites au harcèlement n’est-il pas vrai ?
)

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: l'exutoire

Message  Arun le Ven 4 Sep 2015 - 9:22

Toujours beaucoup d'imagination et d'humour à froid ... bravo pour ce nouveau recueil ! je le lirai c'est sûr, il ne manque certainement pas de "sel " ni de "piments" vu l'extrait que je viens de lire chère Berga ! applaudir applaudir applaudir study

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Sapho le Sam 5 Sep 2015 - 14:58

Bigre Marie, tu me fais froid dans le dos !

C'est véritablement de l'humour noir mais sous ta plume mordante et incisive, cette nouvelle me donne des frissons mais aussi un petit sourire en coin pour ton imagination sans limite!

J'ai hâte de te lire study study study

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Sam 5 Sep 2015 - 16:51

merci les filles ! Very Happy

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut