Ann Rule

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ann Rule

Message  bergamote le Sam 7 Nov 2015 - 16:57

On a  tué mes enfants  *


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ann RUlE


Inspectrice de police à Seattle pendant une courte période, Ann Rule honorait une sorte de tradition familiale, mais s'est rapidement orientée vers l'écriture et le journalisme. C'est sa rencontre avec le serial killer Ted Bundy qui inaugurera sa bibliographie, avec le livre Un tueur si proche, son premier succès. Aussi connue sous le nom de plume Andy Stack, Ann Rule est décédée le 26 juillet 2015 dans l'État de Washington à 83 ans.

Issue d'une famille de shérifs du Michigan, Ann Rule est diplômée de l'université de Washington en psychologie et en criminologie. Elle possède également un doctorat en sciences humaines de l'Université Willamette de Portland, en Oregon.

Elle a déjà derrière elle, depuis les années 1950, une carrière d'inspecteur de police à Seattle, dans l'État de Washington, quand elle se lance dans le journalisme d'investigation à partir de 1969. Spécialisée dans les affaires criminelles, elle collabore à différents magazines destinés au grand public : d'abord True Detective, puis Master Detective, Inside Detective, Office Detective et Front Page Detective, mais aussi Cosmopolitan, le Reader's Digest ou la Chicago Tribune. En carrière, elle écrira en tout plus de 1400 articles.

À la demande de son premier rédacteur en chef, elle signe toujours ses reportages sous le pseudonyme d'Andy Stack, ce nom de plume aux consonances masculines étant censé faire plus « sérieux » aux yeux des lecteurs. La notoriété venant, on lui propose d'utiliser son vrai nom ; cependant elle refuse, surtout pour des raisons de sécurité. En raison de la nature de ses enquêtes, Ann Rule préfère éviter que sa famille ou elle-même soient exposées à des représailles.

Parallèlement, à la fin des années 1970, elle donne de son temps à une œuvre sociale, la Crisis Clinic Hotline de Seattle : une ligne téléphonique ouverte 24 heures sur 24 pour les personnes qui n'ont plus d'autre recours que le suicide. Tâche difficile que de les écouter, que de savoir leur répondre, difficile et éprouvante aussi ; non seulement une formation psychologique s'avère nécessaire, mais l'équilibre émotionnel est indispensable. Surtout la nuit. Or il s'agit ici d'une équipe de nuit dont les bénévoles se soutiennent entre eux, échangent des conseils, font partager aux autres leur expérience. Parmi eux se trouve un charmant jeune homme avec qui Ann Rule a noué des liens d'amitié. Extrêmement dévoué, attentif aux autres, il l'aide de ses avis toujours pleins de bon sens.

Il se nomme Ted Bundy.

Relation personnelle avec un tueur

La bibliothèque de Renton, sur le fleuve Cedar
Le choc de l'arrestation de Ted Bundy, le fait de l'avoir côtoyé de si près sans imaginer la vérité amènent Ann Rule à lui consacrer un ouvrage, The Stranger Beside Me (traduit en français par Un tueur si proche), qui va très vite devenir la plus célèbre biographie de l'un des plus célèbres tueurs en série3.

Pour la première fois, Ann Rule renonce au pseudonyme d'Andy Stack et publie le livre sous son vrai nom. Pourtant, son agent lui conseille de reprendre son nom de plume, ce qu'elle fera pour ses trois ouvrages suivants : The Lust Killer (sur Jerry Brudos, le tueur fétichiste), The Want-Ad Killer (sur l'affaire Harvey Carignan) et The I-5 Killer (sur les meurtres de Randall Woodfield). C'est seulement ensuite, le nom d'Ann Rule ayant fini par dépasser en notoriété celui d'Andy Stack, que le pseudonyme sera abandonné. Les ouvrages signés Andy Stack seront alors réédités sous le nom d'Ann Rule.

D'autres « romans vrais » suivront, centrés sur des tueurs en série comme Gary Ridgway (The Green River Killer, en français La Rivière rouge sang) ou sur des crimes plus classiques mais non moins médiatisés, tel Dead by Sunset (Mourir au crépuscule), autrement dit l'assassinat d'une avocate de Portland, Oregon, Cheryl Keeton. En 1995, ce livre a fait l'objet d'une mini-série télévisée sur NBC, diffusée en France sous le titre Au-dessus de tout soupçon, avec Annette O'Toole et Ken Olin dans les rôles principaux.

Toutefois, Ann Rule traite de plus en plus volontiers d'affaires moins célèbres afin de préserver le suspense du dénouement. Le succès de ses ouvrages tient en effet « à son talent de narratrice et à la rigueur dont elle fait preuve dans chacun de ses récits toujours solidement charpentés et soutenus par une documentation sans faille »4. En effet, même si ses livres s'appuient sur une documentation minutieuse et relatent des faits réels, ils se présentent comme des romans à part entière, où le lecteur suit pas à pas les progrès de l'enquête policière. Ainsi le veulent les règles du true crime, genre mixte, classé en non-fiction dans les pays anglo-saxons et en « littérature romanesque » dans le monde francophone.

Enquêtes
L'une des différences avec un auteur de romans policiers de pure fiction est que non seulement Ann Rule va systématiquement interviewer les témoins du meurtre ou la famille des protagonistes mais qu'elle réactualise ses livres, au besoin, lors d'une réédition, et que d'autre part elle collabore à des études en matière de criminologie. C'est de cette façon qu'elle a participé au lancement du Vi-CAP (Violent Criminal Apprehension Program), groupe de travail fondé en 1982 par le FBI à Quantico, en Virginie, et dont la mission est de faire avancer la recherche au niveau fédéral en rassemblant un maximum de données informatiques sur la « signature » de certains tueurs en série.

Ann Rule a cinq enfants et cinq petits-enfants. Tout en dirigeant des séminaires dans le domaine de la médecine légale et de la formation des officiers de police dans treize États américains, elle donne régulièrement des conférences dans le cadre du FBI et de la National Association of District Attorneys.




4 ème de couverture  

" On a tué mes enfants ! " hurle Diane Downs en se précipitant aux urgences. Un homme brun aux cheveux longs l'a menacée d'une arme, a tiré sur elle, ses deux filles et son fils. La petite Cheryl succombe peu après à ses blessures, les pronostics médicaux pour Christie et Danny ne sont guère optimistes : ils seront sans doute handicapés à vie. Devant ce crime révoltant, la police se lance à la poursuite du mystérieux suspect. Dans une Amérique transportée d'indignation, seul Fred Hugi, un procureur zélé, ose envisager un scénario improbable, de ceux qui soulèvent le cœur et suscitent l'incrédulité générale... La ravissante, l'adorable Diane Downs serait-elle une Médée des temps modernes, capable de reprendre la vie autant que de la donner ? Ann Rule, ancien inspecteur des forces de l'ordre de Seattle, forme des policiers et collabore à la traque des serial killers. Elle nous entraîne ici dans le gouffre terrifiant des noirceurs de l'âme humaine.

Mon avis :

Cette histoire est franchement affolante.
Tout le roman si l’on peut appeler cela  un roman, toute  l’histoire donc  nous  emporte et nous ne savons  plus quoi penser  à certains moments tellement  c’est énorme.  
On n’en sort pas indemne de cette  lecture et  on reste quand  même  déstabilisés devant  l’aplomb et les sourires de  la mère.
Le procès est  magnifiquement bien décrit et angoissant, on est dans  la salle  on  le vit.
Merci Ann Rule d’avoir osé  nous écrire  « ça ».


Dernière édition par bergamote le Ven 5 Fév 2016 - 17:33, édité 1 fois
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Arun le Sam 7 Nov 2015 - 17:43

Oh là Berga, tu nous donnes la chair de poule ! encore un sérial très killer !!! Ann Rule a osé écrire celà, tu as osé le lire Berga, mais oserai-je le lire ? je ne l'affirmerai pas. Cependant, un grand merci à toi pour cette nouvelle découverte Berga ! toujours fort intéressant de se tenir au courant de ce que lisent les amies ! Smile
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  bergamote le Sam 7 Nov 2015 - 18:01

c'est un livre très fort et très émouvant quelque part, mais effectivement très dur.
on ne comprend pas mais c'est normal ce n'est quand même pas une histoire banale. comment cela peut-îl se faire? Evil or Very Mad
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Sapho le Dim 8 Nov 2015 - 15:59

Merci Berga de nous avoir présenté ce livre et cet auteur que je ne connaissais pas du tout !

J'apprécie toujours un thriller bien ficelé et pas cousu de fil blanc !

Quant à la réalité, c'est un acte réaliste. Il n'y a pas longtemps, une maman à Nivelles a égorgé ses 5 enfants car elle se sentait mal dans sa peau à la suite de son mariage avec un étranger dur et étouffant!
Tu as certainement dû le lire dans un journal français!

Comme tu en dis beaucoup de bien, j'inscris le titre sur ma nouvelle liste !

Merci ma belle merci messages panca merci messages panca
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  bergamote le Dim 8 Nov 2015 - 16:24

merci Sapho je pense que apprécieras la sobriété de ce récit qui pourtant parfois donne envie de hurler
Evil or Very Mad
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Sapho le Jeu 28 Jan 2016 - 15:16

J'ai terminé il y a quelques semaines déjà ce fameux roman d'Ann Rule!

Dès le départ on sait qui est le coupable. Mais Ann Rule décrit tellement bien la psychologie des personnages que j'ai été happée par le récit. Impossible de lâcher le livre, j'ai voulu savoir pourquoi le couple en est arrivé là, comment on peut arriver à commettre l'inadmissible.
L'écriture est très fluide et l'auteur sait maintenir l'attention. Je me suis attachée au personnage de Mike, j'ai détesté Deborah dès le départ. C'est très bien écrit, il y a véritablement une maitrise du suspense.
C'est le premier livre d'Ann Rule que je lis et sûrement pas le dernier. Franchement j'ai été conquise. La tension est palpable à chaque page.
Ann Rule a bien retranscrit la vie, la personnalité, le crime, le procès et la condamnation de Diane Downs!! Comment peut-on tuer ses propres enfants? Heureusement que Fred Hugi, le procureur, n'a pas lâché l'affaire! Il a pris le temps qu'il fallait, mais il a réussi à prouver qu'elle était bien coupable!!!
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Arun le Jeu 28 Jan 2016 - 15:26

Je note tout de même Sapho, ton avis m'importe toujours et il semble pour ce cas fort intéressant ! study
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  bergamote le Ven 29 Jan 2016 - 11:16

Sapho je patauge un peu car tu parles de Déborah et Mike? Je ne me souviens que de Diane dans le roman "on a tué mes enfants" ? ces deux personnages dont tu parles sont les héros de celui que je suis en train de lire " une vengeance au goùt amer"
remarque les thèmes ne sont pas très éloignés Rolling Eyes
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Sapho le Sam 30 Jan 2016 - 11:18

Tu as raison Berga, j'ai confondu les personnages des deux romans!

Ici bien sûr je veux parler de Diane , de LEW et de Steve son mari !
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  bergamote le Sam 30 Jan 2016 - 12:02

pas grave Sapho les thèmes se ressemblent et je crois que Déborah est encore pire que Diane Shocked affreux mais je n'en suis qu'à la moitié je viendrai mettre mon ressenti quand j'airai terminé bises
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

une vengeance au gout amer

Message  bergamote le Jeu 4 Fév 2016 - 17:26

Une vengeance au goût amer
Ann Rule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



4 ème de couverture :


Mike et Debora, un jeune couple de médecins ont, en apparence tout pour être heureux : trois enfants, une splendide demeure dans une banlieue cossue..
Mais peu à peu, ce bonheur s’effrite. Mike souffre de maux de plus en plus graves dont nul ne connait la cause.

Leur maison est incendiée et deux de leurs enfants meurent dans les flammes…

La police s’évertue à trouver des suspects. Mike et Debora n’ont pas d’ennemi connu. Qui peut bien s’attaquer à eux de façon aussi cruelle ?

Mon avis

C’est le second roman d’Ann Rule que le lis et autant j’avais été complètement prise dans l’histoire du premier : on a tué mes enfants, que là je reste sur une mauvaise impression.

Tout d’abord, ce roman en devient angoissant à force de détails du procès, d’interrogatoires, de l’opération de Mike, et l’on revient sur cette sale nuit où tout bascule.
Bref on piétine et tout cela pour terminer en restant sur notre faim si je puis dire, car même à la dernière page, tout est remis en cause…
J’ai trouvé ce roman trop long, trop détaillé et de ce fait … fatiguant. ce qui n'empèche pas que je l'ai lu jusqu'au bout Smile
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Arun le Jeu 4 Fév 2016 - 18:52

Merci tout de même pour le compte-rendu Berga ! c'est un point de vue honnête. Je retiens malgré tout l'auteure, qui semble intéressante pour ma liste ... biblio.gif
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Sapho le Jeu 4 Fév 2016 - 19:07


C'est le premier livre d'Ann Rule que j'ai lu il y a quelques mois déjà.

Ann Rule est une romancière que j’aime beaucoup, je trouve ça très intéressant de découvrir des faits divers construits comme des romans policiers. Il y a un vrai travail derrière ces écrits, et c’est en général pas mal du tout.
J’ai bien aimé ce roman toutefois après lecture, je ne trouve pas que ce soit un thriller. C’est en effet, selon moi, plus une chronique policière qu’un thriller.
Pourtant, sur la couverture il est indiqué « La reine du thriller authentique ».
Certes, mais un thriller c’est un roman policier à suspense hors ici, point de suspense puisqu’on comprend quasiment dès le début qu’il y a un problème avec Deborah ! Il est évident qu’elle ne tourne pas rond …

Le résumé est plus alléchant que la réalité car en fait dès les premières pages on comprend que Deborah, la mère de famille, est la cause de cet incendie. Ce n’est pas dévoiler quoique ce soit que l’écrire ici, le résumé fait se poser des questions dont on comprend les réponses dès les premières minutes !
J’ai d’ailleurs trouvé ça déroutant, car en lisant le résumé sur le quatrième de couverture on a l’impression que des questions se posent ; qu’il va y avoir du suspense, que plusieurs personnes pourraient être les coupables…

J'ai nettement préféré : On a tué mes enfants.


study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  bergamote le Jeu 4 Fév 2016 - 20:20

pareil Sapho sans problème
je n'ai pas été scotchée sur le second alors que sur le premier wahahh!!!
enfin pas grave on ne peut pas tout aimer
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  bergamote le Ven 5 Fév 2016 - 17:38

j'ai changé le titre général ainsi on peut mettre à la suite ce que l'on a lu de cette auteure

j'avais aussi lu:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Partie sans dire adieu:


Présentation de l’éditeur

Il est 7 h 30, le samedi 4 décembre 2004, lorsque Steve et Kelly Comeau sont réveillés en sursaut par des coups frappés à leur porte. C'est le fils de leurs voisins, le petit Dalton Corbin, en pyjama, le visage ruisselant de larmes. " Ma maman ne respire plus. Il faut appeler les secours. " Kelly se précipite 6167 et trouve Jennifer, la tête en sang, la crosse d'un revolver dépassant de sous la couette. La police conclura à un suicide. Mais un des inspecteurs n'est pas convaincu. Et si ce drame avait un rapport avec un autre " suicide " survenu quatorze ans plus tôt, celui de Dolly Hearn, ancienne conquête de Bart Corbin, le père de Dalton ? Et si la mort de Jennifer avait un rapport avec sa relation extra conjugale, peut-être dangereuse ? Ann Rule a mené sa propre enquête, en s'appuyant sur les méthodes scientifiques les plus récentes, afin que le meurtrier ne puisse, une seconde fois, échapper à la justice.

Mon avis

Après avoir lu et avoir beaucoup aimé « on a tué mes enfants», j’ai retrouvé la façon bien particulière de cette auteure de nous faire partager une enquête. Nous cherchons avec elle, nous essayons de nous mettre dans la peau des personnages et finalement la fin nous donne ou pas raison. C’est du bon thriller basé sur une histoire véridique. Les sentiments de chacun sont analysés avec beaucoup de soin et personnellement j’ai envie d’aller plus loin avec Ann Rule et lire d’autres de ses romans.


avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Sapho le Sam 6 Fév 2016 - 14:49

Moi aussi Berga, d'autant plus que ses polars prennent toujours leur source à partir d'un fait réel qu'elle transpose en roman pour que ce soit pas un simple écrit didactique !

Merci pour le partage ! affraid merci messages panca merci messages panca
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  bergamote le Sam 6 Fév 2016 - 14:58

de rien Sapho, j'en ai encore un sous le coude mais je laisse passer un peu Very Happy
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

en toute confiance

Message  bergamote le Mer 13 Avr 2016 - 17:24


En toute confiance
Ann Rule

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Présentation de l’éditeur

Mariés depuis une quinzaine d'années, Danny et Joanne Lindstrom veulent un enfant. En vain. Ces échecs répétés mettent à mal leur couple. Dans l'espoir de raviver la magie des premiers jours de leur amour, ils décident de partir camper sur la côte Ouest des États-Unis, et de randonner dans la chaîne des Cascades. L'escapade romantique va vite tourner au cauchemar. Danny disparaît dans des circonstances mystérieuses. Joanne seule, livrée à elle-même, perdue dans une nature hostile, n'a pas le choix : pour s'en sortir, pour survivre, elle doit accepter l'aide de Duane Demich, un autre randonneur, qui lui propose de la guider jusqu'à la ville la plus proche et semble bien connaître la forêt et ses dangers. Par l'auteur d'Un tueur si proche ou d'Une petite fille trop gâtée, un thriller plus angoissant que jamais, une histoire de survie déroutante.

Mon avis


On retrouve la machiavélique Ann Rule. Tout le roman est construit pour nous amener doucement à l’angoisse que l’on ressent à chaque page. Joanne prise au piège par Duane, Sam qui va faire son possible mais n’y arrivera pas pour arriver avant le malheur.
Un enchainement et une montée d’adrénaline nous fait vraiment apprécier cette écriture ne ressemblant à aucune autre.
Ann Rule, nous a encore bluffés avec ce roman, car nous ne voyons pas venir la fin.
On en redemande quand on aime « avoir peur » frissons garantis sans hémoglobine à chaque page toute en "douceur"
Bravo
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Arun le Jeu 14 Avr 2016 - 20:33

Merci Berga pour ce partage que j'avais lu hier en me disant que je répondrais aujourd'hui et puis le temps à passé, petit oubli...

Je retiens en tout cas le titre car j'apprécie parfois les doses de frissons de ce genre ! affraid
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Sapho le Jeu 14 Avr 2016 - 22:42


J'aime bien cette auteure de polar ! Voilà encore 2 livres à mettre sur ma liste de livres à lire !

Je te remercie pour le partage et ton ressenti merci messages panca
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Ann Rule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum