un cheval entre dans un bar

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

un cheval entre dans un bar

Message  bergamote le Mer 2 Déc 2015 - 17:48




Biographie de l'auteur

David Grossman, né à Jérusalem en 1954, est un romancier réputé (notamment Une femme fuyant l'annonce, prix Médicis étranger et Meilleur Livre de l'année 2011 du magazine Lire), essayiste engagé de trois essais qui ont ébranlé l'opinion israélienne et internationale (Le Vent jaune), et auteur pour la jeunesse. En 2010, il a reçu en Allemagne le prix de la Paix des libraires allemands. David Grossman est officier de l'ordre des Arts et des lettres.

Présentation de l'éditeur


Sur la scène d'un club miteux, dans la petite ville côtière de Netanya en Israël, le comique Dovale G. distille ses plaisanteries salaces, interpelle le public, s'en fait le complice pour le martyriser l'instant d'après. Dans le fond de la salle est assis un homme qu'il a convié à son one man show - ils se sont connus à l'école -, le juge Avishaï Lazar, retraité et veuf inconsolable. Il écoute avec répugnance le délire verbal de l'humoriste. Mais peu à peu le discours part en vrille et se délite sous les yeux des spectateurs médusés. Car ce soir-là Dovale met à nu la déchirure de son existence lorsque adolescent, alors à Gadna (camp de préparation militaire parascolaire) avec son ami Avishaï, on l'avait informé de la mort d'un de ses parents sans lui préciser lequel. Et jusqu'à l'enterrement, Dovale s'était trouvé devant ce choix terrible : de qui - mère ou père - "souhaitait-il" la mort ? Avishai, par lâcheté, lui avait tourné le dos alors que Dovale avait eu besoin de son soutien. Le juge comprend où Dovale veut en venir avec ce spectacle. Il ressent soudain l'envie d'écrire. Il noircit de notes les serviettes qu'il a sous la main. Trahison de l'amour, trahison de l'amitié ? Règlement de comptes ? Pourtant, à la fin du spectacle, entre le juge et l'humoriste, un début de rédemption s'ébauche.

Mon avis.

Un roman très difficile où un homme sur scène fait le pitre, fait rire puis tout bascule et il se retrouve à raconter sa propre vie. Des gens rient, d’autres sont agacés, d’autres encore sont génés.
Le juge se retrouve franchement mal à l’aise quand il aborde un sujet pénible où son comportement n’avait pas été celui d’un ami. Règlements de compte ? Sans doute mais un livre poignant de cruauté et de désillusion.
A ne pas mettre dans toutes les mains. Mais moi j’ai beaucoup aimé. Les premières pages ne m’avaient pas emballée et je suis ravie d’avoir continué ma lecture.
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: un cheval entre dans un bar

Message  Arun le Jeu 3 Déc 2015 - 9:36

Voila un genre qui me plairait Berga. Un livre concernant sans doute la réalité des choses de la vie. Un brin philosophique, il me semble, du moins telle que tu le décris ? je connais très peu cet auteur et je le regrette. Je le note (tout en me demandant si un jour j'arriverai à lire tous les ouvrages intéressants que je découvre ici ! ).

Merci à toi pour cette nouvelle découverte ! study


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum