Fabio GEDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fabio GEDA

Message  Sapho le Mar 12 Jan 2016 - 16:15

BIOGRAPHIE

Fabio Geda est né en 1972 à Turin où il vit toujours. Éducateur, collaborateur de La Stampa, il a publié deux romans avant d’entendre Enaiatollah Akbari raconter son histoire il y a quelques années au Centre interculturel de Turin. Bouleversé par son récit, séduit par son authenticité, il prend le soir même la décision de bâtir un livre à quatre mains. Depuis sa sortie en avril 2010, Dans la mer il y a des crocodiles s’est vendu à près de 200 000 exemplaires en Italie et a été traduit en 27 langues.

Après avoir lu il y a un an : Dans la mer il y a des crocodiles, j'ai reçu pour la Noël son livre : LE DERNIER ETE DU SIECLE

RESUME

Un petit village de montagne du Piémont à l'aube du dernier été du 20ème siècle. Un grand-père et son petit-fils font connaissance après avoir été tenus à l'écart l'un de l'autre par des années de malentendus familiaux. C'est l'histoire d'une rencontre qui va bouleverser ce qui devait être pour l'un le tout dernier été... et sera pour l'autre un été qu'il n'oubliera jamais. Geda raconte avec grâce et sensibilité l'été du vieux Simone, héros de l'ombre, marqué à vie par la Seconde Guerre mondiale, et du jeune Zeno, passionné de bande dessinée, rêveur et aventureux. Les voix des deux générations sont habilement entremêlées dans un jeu de points de vue qui vient dévoiler les mystères du passé et libérer chacun du poids de la mémoire. Les personnages attachants et plus vrais que nature font de ce livre un très beau roman.

RESSENTIS

Grâce aux deux voix des deux protagonistes qui se répondent, on découvre peu à peu les mystères familiaux, les drames du passé...les liens qui se sont tissés ou désunis, l'intimité de toute une famille secouée par les soubresauts de l'histoire.
Et ce qui devait être pour l'un, le tout dernier été du siècle et pour l'autre un été douloureux, devient un été qu'ils n'oublieront jamais et qui marquera à jamais leur vie.

Au final, c'est un livre très attachant et très humain, roman proche du récit de vie, à la structure beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît...
Il nous parle d'amour, d'amitié, de la complexité des relations humaines entre générations, des non-dits et de la difficulté de parler des vrais problèmes quand on est trop vivement touché par les événements, mais aussi des maladresses qui nuisent au dialogue et à la bonne entente familiale.

study study study

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fabio GEDA

Message  Arun le Mar 12 Jan 2016 - 17:32

Encore une découverte fort intéressante, grâce justement, au côté attachant et humain que tu as ressenti. Merci chère Sapho ! je note, j'aimerai le lire tout en sachant que je n'aurai pas le temps de tout lire ... mais, qui sait ? study

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut