Boualem SANSAL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Boualem SANSAL

Message  Sapho le Dim 17 Jan 2016 - 16:25




BIOGRAPHIE




Boualem Sansal vit à Boumerdès, près d'Alger. Il a fait des études d'ingénieur et un doctorat en économie.

Il était haut fonctionnaire au ministère de l'Industrie algérien jusqu'en 2003. Il a été limogé en raison de ses écrits et de ses prises de position.

Son premier roman,"Le serment des barbares", a reçu le prix du premier Roman et le prix Tropiques 1999.

Son livre Poste restante, une lettre ouverte à ses compatriotes, est resté censuré dans son pays. Après la sortie de ce pamphlet, il est menacé et insulté mais décide de rester en Algérie.

Un autre de ses ouvrages, Petit éloge de la mémoire est un récit épique de l'épopée berbère.

Boualem Sansal est lauréat du Grand Prix RTL-Lire 2008 pour son roman Le Village de l'Allemand sorti en janvier 2008.

En juin 2012, il reçoit le prix du Roman arabe pour son livre Rue Darwin, avec l'opposition des ambassadeurs arabes qui financent le prix. Le 13 juin 2013 l'Académie française lui décerne le grand prix de la Francophonie, doté de 20 000 euros.

En novembre 2015, il reçoit le Grand Prix du roman 2015 de l'Académie française pour son livre '2084'.






LIVRE LU : 2084



L’Abistan, immense empire, tire son nom du prophète Abi, «délégué» de Yölah sur terre. Son système est fondé sur l’amnésie et la soumission au dieu unique. Toute pensée personnelle est bannie, un système de surveillance omniprésent permet de connaître les idées et les actes déviants. Officiellement, le peuple unanime vit dans le bonheur de la foi sans questions.
Le personnage central, Ati, met en doute les certitudes imposées. Il se lance dans une enquête sur l’existence d’un peuple de renégats, qui vit dans des ghettos, sans le recours de la religion…
Boualem Sansal s’est imposé comme une des voix majeures de la littérature contemporaine. Au fil d’un récit débridé, plein d’innocence goguenarde, d’inventions cocasses ou inquiétantes, il s’inscrit dans la filiation d’Orwell pour brocarder les dérives et l’hypocrisie du radicalisme religieux qui menace les démocraties.



MON AVIS




2084 évoque d’entrée, par son titre même, le 1984 d’Orwell. Et lui rend hommage à de nombreux niveaux, tout en l’inscrivant dans un contexte actuel différent. Ecrivain algérien francophone, Boualem Sansal n’en est pas à son premier essai. Presque systématiquement censuré en Algérie, son regard critique quant au pouvoir n’étant guère apprécié, il est pourtant reconnu et primé en Europe. Il s’attaque, avec cet ouvrage, à une critique des idéologies religieuses, des systèmes d’oppression et des postures dogmatiques qui émergent dans certaines régions du monde.
Boualem Sansal pointe de nombreuses thématiques à la fois actuelles et perpétuelles. Il ne propose pas de réponse à ces interrogations, restant soigneusement objectif tout au long de l’ouvrage, laissant le soin au lecteur de se faire sa propre opinion quant à la destinée possible des systèmes dogmatiques. Au delà de l’Islam, Sansal met en exergue la tendance des religions à transformer, métamorphoser la « réalité » afin d’établir des bases solides pour semer une foi. Une foi, qui dans cet ouvrage, ne souffre pas l’exégèse, mais exige une dévotion sans limite.
Un seul bémol tout de même, 2084 semble prendre modèle sur des temps anciens, se référant à nos visions historiques du passé et non pas se projeter dans un futur novateur. Malgré cela, Boualem Sansal nous donne à lire un ouvrage de résistance et d’espoir quant à notre capacité à remettre en question, à élargir nos horizons et à la nécessité d’accepter l’altérité.




study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Boualem SANSAL

Message  Arun le Dim 17 Jan 2016 - 19:40

Merci Sapho pour ce nouvel ouvrage fort intéressant ! Encore un excellent auteur à découvrir. Je note, un de plus sur la liste ... study


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Boualem SANSAL

Message  bergamote le Lun 18 Jan 2016 - 19:56

ce livre doit être quand même trés "spécial" je le note bien entendu ! merci Sapho
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum