9ème planète dans notre système solaire?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

9ème planète dans notre système solaire?

Message  Sapho le Jeu 21 Jan 2016 - 11:47



Des scientifiques américains disent avoir trouvé, via des modèles mathématiques et des simulations par ordinateur, des indications de l'existence d'une neuvième planète dans le système solaire. D'une masse d'environ dix fois celle de la Terre, elle effectuerait une orbite complète autour du soleil entre 10.000 et 20.000 ans.

Des chercheurs américains ont découvert des indications selon lesquelles une neuvième planète, très grosse, existerait dans notre système solaire, ont-ils indiqué mercredi.

L'objet, baptisé "Neuvième planète", aurait une masse d'environ dix fois celle de la Terre et serait sur une orbite vingt fois plus éloignée que celle de Neptune, qui évolue autour du soleil à une distance moyenne de 4,5 milliards de kilomètres.

L'étude a été menée par les scientifiques Konstantin Batygin et Mike Brown de l'Institut de technologie de Californie (Caltec), dont les recherches avaient mené à la rétrogradation de Pluton au rang de planète naine.



"Il n'y a eu jusqu'à présent que deux planètes découvertes dans notre système solaire depuis l'antiquité et ce serait dans ce cas la troisième", a-t-il dit. "Il y a encore une grande partie de notre système solaire qui reste à découvrir et c'est très exaltant", a poursuivi l'astronome.
Pluton a longtemps été considérée comme la neuvième planète du système solaire, mais a perdu ce statut car elle était trop petite. Elle est désormais classée comme une planète naine. La nouvelle planète découverte n'aura pas ce problème: sa masse serait en effet 5.000 fois celle de Pluton.



Pas trouvé de version française !
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: 9ème planète dans notre système solaire?

Message  Arun le Ven 22 Jan 2016 - 15:46

Merci Sapho pour ces infos. J'en ai récolté d'autres, histoire de compléter le fil ...

Bienvenue à notre nouvelle voisine, la neuvième planète du système solaire !

D'après "Télérama" : Elle serait dix fois plus lourde que la Terre et orbiterait très très loin du soleil. Des chercheurs ont découvert l'existence d'une neuvième planète géante dans le système solaire, mais pour l'instant, elle reste invisible.



Alors que la science vient tout juste d'ajouter quatre nouveaux atomes au tableau de Mendeleïev – l'ununtrium, l'ununpentium, l'ununseptium et l'ununoctium –, complétant, jusqu'à nouvel ordre, les cases vides laissées par le chimiste russe en 1869, elle vient aussi d'avouer en termes polis et à travers la publication d'un article dans The Astronomical Journal du 20 janvier 2016 qu'il lui reste beaucoup de cases à remplir à l'échelle du cosmos.

Après l'éviction de la pauvre Pluton de l'équipe des planètes du système solaire pour cause de rachitisme en 2006 (il faut dire qu'on avait trouvé des corps plus massifs que Pluton dans son voisinage, comme Eris), on croyait quand même bien connaître notre banlieue proche. Que nenni. Un siècle et demi après la découverte de Neptune par l'astronome français Urbain Le Verrier en 1846, découverte réalisée par le calcul avant l'observation, deux chercheurs du California Institute of Technology (Caltech) ont semble-t-il rejoué la même partie. Au lieu d'analyser les fluctuations gravitationnelles d'Uranus pour en déduire la présence de Neptune comme Le Verrier, ils se sont penchés sur le comportement moutonniers de six objets transneptuniens récemment découverts et dont les orbites sont toutes déformées dans la même direction. Les simulations numériques des chercheurs disent que ces mouvements grégaires pourraient très bien être expliqués par la présence d'une neuvième planète inconnue, laquelle frôlerait périodiquement la région de la ceinture de Kuiper où se baladent ces lointains objets.

La nouvelle planète serait dix fois plus lourde que la Terre et orbiterait très loin du soleil en 10 à 20 000 ans. Probablement née beaucoup plus près de notre astre, elle aurait été éjectée à la très lointaine périphérie du système solaire par le jeu des forces gravitationnelles exercées par la plus grosse de nos planètes : Jupiter. Reste à vérifier la puissance du calcul en observant directement ce corps plongé dans la nuit des confins de notre système. Les chercheurs devraient bientôt braquer les plus gros télescopes comme celui du Keck d'Hawaï pour espérer détecter cette très discrète et lointaine voisine. A moins que celle-ci n'existe pas et qu'une autre cause explique les mouvements étranges des objets transneptuniens.



"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: 9ème planète dans notre système solaire?

Message  Sapho le Ven 22 Jan 2016 - 18:48

Très intéressant tes nouveaux rajouts chère Arun !

Pour le moment cela reste encore un grand mystère!! confused confused
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum