il fait froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

il fait froid

Message  bergamote le Mar 26 Jan 2016 - 13:43

IL FAIT FROID

Il fait froid. Il est 23 heures et toutes les lumières de l’immeuble sont allumées.
Francis, couché en chien de fusil sur ses cartons, enveloppé dans une vieille couette crasseuse, compte les fenêtres et essaie de voir l’intérieur. Les guirlandes des sapins scintillent. Nous sommes le 24 décembre.

Il vient de perdre son chien, mort de vieillesse il y a huit jours, là sur ce même trottoir. Il a dû aller le cacher dans le bois de Vincennes dans les fourrés, en pleurant de ne pas pouvoir lui offrir mieux.

Il entend au loin les rires et les cris de joie des enfants découvrant leurs cadeaux. Lui aussi a connu cela il n’y a pas si longtemps quand il avait encore du travail. Oh pas très bien rémunéré, mais il pouvait quand même payer un cadeau à sa femme et à son gamin. Jeanne était douée, avec peu, elle faisait des miracles. On allumait les guirlandes le soir pendant que la télé bavait ses feuilletons, ses femmes flics et toutes ces séries où bien sûr il faut qu’il y ait des poursuites avec des armes. Ah ! Fini le temps des gendarmes et des voleurs avec des bâtons, on ne joue plus à ce jeu. On le regarde en direct dans la vraie vie.

Ce sapin donnait un air de fête et de confort à leur F2. Et puis on le gardait au moins quinze jours jusqu’à ce que les épines jonchent le papier doré que Jeanne ne manquait pas de poser pour pouvoir mieux les enlever le jour venu.
Son fils est maintenant en pension complète dans une maison de redressement, ça ne s’appelle plus comme ça mais enfin cela veut dire qu’il a fait des bêtises de jeunes et que la société ne veut plus tolérer que les jeunes s’amusent. Forcément les bâtons des gendarmes ont été remplacés par des cutters et les vélos par des voitures plus ou moins volées. On ne peut pas laisser faire cela…
Jeanne ne s’est pas remise de l’arrestation de son petit comme elle aimait l’appeler. Elle a fait sa valise et s’en est allée chez ses parents à quatre cents kilomètres de Montreuil. Elle en voulait à son mari de ne pas avoir été assez ferme avec Gaétan.
Quand il s’est retrouvé seul dans cet appartement, il a tout d’abord pleuré en finissant tous les alcools de la maison. Puis il s’est endormi sur le canapé et pendant la nuit il avait pris sa décision.

Il arrêtait tout et partait à l’aventure en emmenant son chien.
Ils parcoururent quelques kilomètres, virent du pays, mangèrent, pas toujours à leur faim, mais ils étaient ensemble.
Et puis l’hiver est arrivé. Dormir à la belle étoile n’a qu’un temps. Il est revenu sur Montreuil, essayant de renouer avec ses vieux potes. Il avait tellement changé et était tellement sale, que deux ou trois ont essayé de lui faire la morale.

Il n’a pas aimé et a de nouveau décidé que cette fois c’était bien fini, il ne lui restait que la rue.
Ce soir, il fait assez beau, du moins il ne pleut pas. Alors les larmes aux yeux, il regarde de nouveau toutes ces fenêtres illuminées, ces sapins qui brillent et parle seul ou plutôt non, il s’adresse à son chien : tu vois Vic, cette année ce sera un Noel sans sapin pour moi. Toi tu en as plein autour de toi dans la forêt, moi je n’ai plus rien….

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: il fait froid

Message  Sapho le Mar 26 Jan 2016 - 16:03

Marie, tu as de ces textes qui me font pleurer!

Peut-être suis-je trop sensible mais tu as l'art de faire vibrer cette corde ! Le pire, je suis encore plus triste pour le chien que pour l'homme !

Merci pour ce partage ma belle ! merci messages panca Sad Sad

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Mar 26 Jan 2016 - 16:40

rires ! !Sapho j'écris rarement sur la mort des bêtes ça me fend le coeur même de l'écrire Very Happy

je ne sais pas si tu vas me croire mais il m'arrive parfois en relisant certains de mes poèmes d'avoir les larmes aux yeux et je me dis: purée! Marie ça prouve que tu l'as réussi lol mdr rires rofl lol mdr rires rofl
merci en tout cas Sapho pour ta lecture.

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Mar 26 Jan 2016 - 17:03

Oh là quel beau texte Berga ! merci de nous l'offrir ! Smile

Mais si triste ma belle ! le pire c'est que cela est réalité chaque jour, à chaque coin de rue ... on ne peut pas ne pas voir !!!

Ton écriture est juste, belle, sensible et dit si bien la vie Marie ! bravo I love you Sad

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  bergamote le Mar 26 Jan 2016 - 17:29

merci à vous deux !
kiss

bergamote
Le sage ArtiLittere