Pierre Lemaitre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre Lemaitre

Message  Arun le Jeu 11 Fév 2016 - 18:39

Au revoir la-haut
Pierre Lemaitre

Voici le premier bouquin ramené de la médiathèque, je ne l'avais pas encore lu, je vais en commencer la lecture ce soir

« Pour le commerce, la guerre présente beaucoup d’avantages, même après. »

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu’amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts…
Fresque d’une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d’évocation, Au revoir là-haut est le grand roman de l’après-guerre de 14, de l’illusion de l’armistice, de l’État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l’abomination érigée en vertu.
Dans l’atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pierre Lemaitre

Message  bergamote le Jeu 11 Fév 2016 - 20:10

j'étais persuadée Arun que nous avions un fil Pierre Lemaitre???*
donc je te mets mon ressenti sur le livre que tu nous présentes

Cette description de ces deux poilus pris dans la tourmente de la guerre et surtout leur vie commune "d'après-guerre" m'a vraiment émue. Une belle histoire d'amitié ? pas si belle que cela en réalité au bout d'un moment...

j'ai une faiblesse pour Albert. Beaucoup moins pour Edouard aussi étrange que cela puisse paraître. C'est de l'autodestruction.

quant aux péripéties et les choses immondes qui ont été faites pour l'argent encore cet argent, c'est ignoble. Mais hélas cela a existé et l'auteur en parle très bien, certains faisaient feu de tout bois.
Cela dit ce n'est pas celui que j'ai préféré de Pierre Lemaître, je me suis un peu essoufflée à la lecture des plus de 560 pages!!

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Message  Sapho le Sam 13 Fév 2016 - 19:18

Oui Berga , moi aussi je le croyais !

En fait, il a déjà été longuement commenté sur la Clé, d'où la confusion !

BIOGRAPHIE de l'auteur.

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 19/04/1951

Né à Paris, Pierre Lemaitre a beaucoup enseigné aux adultes, notamment les littératures française et américaine, l’analyse littéraire et la culture générale.

Il est aujourd’hui écrivain et scénariste. Il a rendu hommage à ses maîtres (James Ellroy, William McIlvanney, Bret Easton Ellis, Émile Gaboriau…) dans son premier roman, "Travail soigné", qui a obtenu le Prix Cognac en 2006.

"Alex", prix des lecteurs du livre de poche, deuxième volet de la trilogie Verhoenen renoue avec le style de narration de "Robe de marié"(2009), publié entretemps après "Travail soigné" (2006).

En 2010 sort "Cadres noirs" qui rompt avec le style de ses autres polars et qui s'inspire d'un fait réel survenu à France Télévisions.
Le troisième volet de la trilogie "Sacrifices" sort en octobre 2012.
"Les grands moyens" est une nouvelle aventure de Camille Verhoeven, en marge de la trilogie.
En 2013 sort "Au revoir là haut", récompensé du Prix Goncourt 2013 et prochainement adapté au cinéma par Albert Dupontel.
"Alex" sera adapté au cinéma prochainement par le producteur américain James B. Harris.

RESSENTIS du livre : AU-REVOIR, LA-HAUT

Sur les ruines du plus grand carnage du XXe siècle, deux rescapés des tranchées, passablement abîmés, prennent leur revanche en réalisant une escroquerie aussi spectaculaire qu'amorale. Des sentiers de la gloire à la subversion de la patrie victorieuse, ils vont découvrir que la France ne plaisante pas avec ses morts...

Fresque d'une rare cruauté, remarquable par son architecture et sa puissance d'évocation, "Au revoir là-haut" est le grand roman de l'après-guerre de 14, de l'illusion de l'armistice, de l'État qui glorifie ses disparus et se débarrasse de vivants trop encombrants, de l'abomination érigée en vertu.

Dans l'atmosphère crépusculaire des lendemains qui déchantent, peuplée de misérables pantins et de lâches reçus en héros, Pierre Lemaitre compose la grande tragédie de cette génération perdue avec un talent et une maîtrise impressionnants.

La grande guerre dit-on, celle qui démultiplie les morts et les gueules cassées. Comme si la grandeur d'une guerre pouvait être respectable. En parler, c'est se souvenir ou fantasmer sur le morbide, sur la cruauté des hommes. Je m'imaginais cette guerre là, hideuse et destructice, comme étant l'aboutissement de la cupidité et la folie de l'humanité. Mais vient ce livre, picaresque, presque de dérision. Et là je me suis dit qu'il y a toujours un après. Le temps de la gloriole pour certains (totalement injustifié pour ce qui concerne Pradelle) et celui de la revanche (Albert et Edouard, victimes et délicieusement escrocs)

Car ce livre nous dit ce que la morale réprouve. Eh oui, l'exploitation des morts existe encore et aujourd'hui, en parler sous cette forme nous soulage. Presque drôle. Immoral en tous points mais réconfortant. On peut encore imaginer le pire. Les deux escrocs confondus et la gloire restituée à qui ne la mérite pas. Bref, du politiquement correct.
Un livre transporte le lecteur. Et avec "Au revoir là haut" on y va. C'est immoral, bien écrit, déconcertant...

study study study

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Sam 13 Fév 2016 - 20:03

Oui, j'en suis presque à la moitié, j'apprécie assez cette écriture directe, sans trop de fioritures. Mais les scènes décrites sont difficiles parfois à ingurgiter ! study

Dernière édition par Arun le Sam 13 Fév 2016 - 20:51, édité 1 fois

Arun
Tour de contrôle

Message  bergamote le Sam 13 Fév 2016 - 20:08

coucou demain je viendrais parler des autres romans !

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Lun 15 Fév 2016 - 18:53

J'ignore si je vais arriver jusqu'au bout de ce bouquin. Il y a vraiment des passages insoutenables, criant de vérité cependant. A se poser des questions, une fois de plus, sur l’espèce humaine !!!

Arun
Tour de contrôle

Message  bergamote le Lun 15 Fév 2016 - 19:55

va jusqu'au bout c'est vraiment u ntrès bon roman Smile

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Jeu 18 Fév 2016 - 16:35

Je viens de finir le tome1, du coup, il me tarde d'avoir la suite, que je n'ai évidemment pas prise !!! je regrette de ne pas l'avoir acheté en poche mais à la bibliothèque il n'y avait que les reliés ... très très bon roman malgré la dureté de certains passages ! study

Arun
Tour de contrôle

Message  bergamote le Jeu 18 Fév 2016 - 17:55

super mais tu peux lire séparément pas grave !

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Mer 24 Fév 2016 - 16:30

J'ai fini par craquer, je l'ai commandé en poche à la fnac !

Arun
Tour de contrôle

Message  Arun le Dim 28 Fév 2016 - 18:02

J'ai enfin fini la lecture de ce récit incroyable !

Ce que j'en pense :

Loin de mes lectures habituelles, j'aurais pu ne pas du tout accrocher, car je ne suis tout simplement pas une grande adepte des lectures historiques ! mais ce livre est une véritable bombe. Autant prévenir tout de suite, pour s'attaquer à cette lecture, il faut avoir le moral au beau fixe et avoir les boyaux bien accrochés ! Ce roman réaliste, au style enlevé empreint d'humour et de dérision, nous réserve son lot d'émotions : les personnages, attachants et touchants survivent aux drames de la guerre pour mieux vivre l'amour et l'amitié mais aussi la haine et le mépris.
Une plongée remarquable au cœur de la nature humaine où la petitesse comme le sublime se côtoient. Pierre Lemaitre nous régale ici avec un beau roman sur l'après-guerre. J'ai vraiment apprécié et je ne manquerai pas d'en reparler et de le recommander auprès des amis ! study study study

Arun
Tour de contrôle

Message  Arun le Lun 21 Mar 2016 - 9:29

Au revoir là-haut est en cours de tournage ...

Arun
Tour de contrôle

Message  Sapho le Jeu 24 Mar 2016 - 19:01

Pendant les vacances j'ai lu son polar : SACRIFICES

RESUME

Témoin d’un hold-up dans le quartier des Champs-Élysées, Anne Forestier échappe par miracle à la sauvagerie du braqueur. Détruite, défigurée. Bouleversé, le commandant Verhœven, qui est son amant, s’engage corps et âme dans cette enquête dont il fait une affaire personnelle. D’autant que le braqueur, récidiviste déterminé et d’une rare férocité, s’acharne à retrouver Anne pour l’exécuter… Les deux hommes s’engagent alors dans un face à face mortel dont Anne est l’enjeu. Verhœven, touché au plus secret de sa vie privée, devient à son tour violent, implacable, jusqu’à sacrifier tous ses principes… Mais en réalité, dans cette affaire, qui est le chasseur ? Et qui est la proie ?

RESSENTIS

L’intrigue de ce roman est très bien montée. On va de la simplicité : des braqueurs surpris, vers une complexité de plus en plus grande : qui sont réellement les protagonistes et cette histoire ? Quelles sont leurs motivations et que cherchent-ils vraiment ? Pierre Lemaitre plonge le lecteur dans une perplexité de plus en plus grande au fur et à mesure que l’histoire se déroule.

L’écriture est limpide, claire et permet une lecture facile. Il y a deux narrateurs : l’un, impersonnel, rend compte des évènements en les observant de l’extérieur, l’autre est le prédateur qui raconte sa partie de l’histoire, vue de son côté. Il est à noter que lorsque c’est lui qui s’exprime, il y a de l’humour, noir et cynique, que l’on ne retrouve pas dans les autres parties. Un petit reproche : quelques longueurs parfois, surtout quand il s’agit des difficultés de Verhœven avec ses patrons qui reviennent un peu trop souvent bien que cela accentue l’action solitaire du policier. Le final conclut l’histoire de façon logique, donnant toutes les explications attendues.
Sacrifices est un excellent thriller, construit d’une façon impeccable. Il capte l’intérêt du lecteur dès le début et le maintient jusqu’au bout. Une excellente lecture qui confirme la maîtrise de Pierre Lemaitre pour embarquer le lecteur dans des trompe-l’oeil astucieux.

study study study

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Jeu 30 Juin 2016 - 16:56

Sacrifices

j'ai beaucoup aimé je sais qu'il s'agit pratiquement d'une suite de
"travail soigné" et "Alex
" mais il peut se lire seul. bien amenée cette histoire de meurtres et de violences ne met même pas mal à l'aise car les descriptions ne sont pas "gores".

j'aime aussi son écriture rapide, directe simple mais imagée. bref je découvre un auteur que j'ai envie de suivre !

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Jeu 30 Juin 2016 - 16:59

je viens de  lire  sans m'arrêter  celui-ci :

TROIS JOURS ET UNE VIE
[right]

4 ème de couverture

« À la fin de décembre 1999, une surprenante série d'événements tragiques s'abattit sur Beauval, au premier rang desquels, bien sûr, la disparition du petit Rémi Desmedt.
Dans cette région couverte de forêts, soumise à des rythmes lents, la disparition soudaine de cet enfant provoqua la stupeur et fut même considérée, par bien des habitants, comme le signe annonciateur des catastrophes à venir.
Pour Antoine, qui fut au centre de ce drame, tout commença par la mort du chien... »
P.L.

Mon avis  

Antoine et Rémi, deux enfants  se connaissent  bien et sont voisins. Un jour  le père de Rémi achève  son chien qui a été  renversé par une voiture.
L’horreur du geste reste gravé dans  la tête d’Antoine  et débute  une  longue histoire  écrite  sur un rythme  vivant et  angoissant.
On ne lit pas on dévore, on se demande comment tout cela  va finir et on ne le sait qu’à la dernière page….

Du grand Lemaître, un artiste dans le thriller et surtout  un talent d’écrivain incontestable.

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Sapho le Sam 2 Juil 2016 - 16:12

Tiens encore un Pierre Lemaitre que je n'ai pas lu !

Un auteur que j'adore et dont le titre de ce livre va rejoindre ma nouvelle liste de commande !

Merci Marie pour tes ressentis kiss2 kiss2

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Sam 2 Juil 2016 - 16:55

je dis cela à chaque lecture de cet auteur mais je crois vraiment que celui-là est un de mes préférés : tout y est pour que tu ne lâches pas le livre avant d'avoir terminé. affraid

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Dim 3 Juil 2016 - 15:05

Merci Berga pour les ressentis concernant Pierre Lemaître ! je ne doute pas que ce roman soit intéressant ! ainsi je note ... study

Arun
Tour de contrôle

Message  Sapho le Jeu 8 Déc 2016 - 15:08

J'ai terminé la lecture de : TROIS JOURS , UNE VIE et pour une fois je ne suis pas d'accord avec toi Marie !

Je suis déçue !!!

Je ne peux en effet dissimuler ma relative déception à l’issue de cette lecture. A force, on devient exigeant avec les auteurs qui ont fait leur preuve. Pour Pierre Lemaitre, nous étions restés sur un prix Goncourt totalement mérité.Alors, oui, quand même, Trois jours et une vie aborde en profondeur le thème de la culpabilité (quitte à en abuser un peu, d’ailleurs), campe correctement le microcosme d’une petite ville provinciale où chacun se connaît parce que chacun s’espionne et dégoise sur les autres, sport local dont l’hypocrisie apparemment inoffensive éclate au grand jour lorsqu’un drame effroyable la met en pleine lumière. Lemaitre sait aussi se placer à hauteur d’enfant sans naïveté déplacée pour suivre pas à pas son héros tourmenté.
C’est déjà pas mal, n’est-ce pas ? Oui, mais c’est tout. A ces sujets, à ces atmosphères, à ces personnages déjà vus, Pierre Lemaitre n’ajoute rien, n’apporte rien de neuf. Trois jours et une vie manque à mon sens de personnalité, de prise de risque, ne porte pas l’empreinte de son auteur ; les dernières pages, censées retourner le lecteur in extremis, m’ont paru téléphonées, et de fait je n’ai pas été sensible à cette pseudo-révélation jaillie de nulle part, qui m’a fait me demander s’il ne manquait pas un chapitre ou deux pour conclure l’histoire.

study study study

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Jeu 8 Déc 2016 - 16:36

il est vrai que parfois un même auteur peut "fatiguer" mais je dois reconnaître que ce roman dont tu parles m'avait emballée, mais je comprends très bien que l'on puisse ne pas aimer ou moins aimer même si l'auteur est connu. Rolling Eyes

bergamote
Le sage ArtiLittere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut