Camilla LACKBERG ( Suède )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Camilla LACKBERG ( Suède )

Message  Sapho le Ven 12 Fév 2016 - 19:25

BIOGRAPHIE

Auteure suédoise.

Née le30 aout 1974, Camilla Läckberg est l’auteur d’une série de romans policiers – tous parus ou à paraître chez Actes Sud – mettant en scène le personnage d’Erica Falck et de son compagnon le commissaire Patrik Hedström.
L’intrigue se situe toujours à Fjällbacka, ancien port de pêche de la côte ouest en Suède, reconverti en station balnéaire, qui sous des apparences tranquilles cache de sordides relations humaines. Fjallbacka est le lieu ou elle a grandit.
Après La Princesse des glaces, Le Prédicateur, Le Tailleur de pierre, L’Oiseau de mauvais augure, L’Enfant allemand, La Sirène tous parus en “Actes noirs”, La Faiseuse d’anges est le septième volet de la série . Et en Suède le huitième volet est paru en 2011.La princesse des glaces a été adaptée en BD en France par Leonie Bischoff et Olivier Bocquet aux éditions Casterman.
En 2011 est également paru en « Actes noirs » le roman policier Cyanure (hors série).
Elle a toujours aimé l’écriture mais elle avait entamé une carrière d’économiste. Son mari, sa mère et son frère lui ont offert un cours d’écriture intitulé « Krim ecriture ». C’est là qu’est né l’histoire qui deviendra son roman » la princesse des glaces ». Elle a été marié à Micke ERICKSSON avec qui elle a eu Wille et Meja. Puis au policier Martin MELIN avec lequel elle a eu Charlie (jusqu’en 2013. Il est maintenant également auteur et il est connu pour notamment sa participation à l’émission « Survivor »).

LIVRE LU : LA PRINCESSE DES GLACES

Erica Falck, trente-cinq ans, auteur de biographies installée dans une petite ville paisible de la côte ouest suédoise, découvre le cadavre aux poignets tailladés d'une amie d'enfance, Alexandra Wijkner, nue dans une baignoire d'eau gelée.
Impliquée malgré elle dans l'enquête (à moins qu'une certaine tendance naturelle à fouiller la vie des autres ne soit ici à l'œuvre), Erica se convainc très vite qu'il ne s'agit pas d'un suicide. Sur ce point - et sur beaucoup d'autres -, l'inspecteur Patrik Hedström, amoureux transi, la rejoint.
A la conquête de la vérité, stimulée par un amour naissant, Erica, enquêtrice au foyer , plonge clans les strates d'une petite société provinciale qu'elle croyait bien connaître et découvre ses secrets, d'autant plus sombres que sera bientôt trouvé le corps d'un peintre clochard - autre mise en scène de suicide.
Au-delà d'une maîtrise évidente des règles de l'enquête et de ses rebondissements, Camilla Läckberg sait à merveille croquer des personnages complexes et - tout à fait dans la ligne de créateurs comme Simenon ou Chabrol - disséquer une petite communauté dont la surface tranquille cache des eaux bien plus troubles qu'on ne le pense.

CE QUE J'EN PENSE

Je découvre Camilla Läckberg avec ce titre et je l'ai tellement apprécié qu'il est évident que je vais me faire la série.
J'ai adoré me plonger dans l'atmosphère de cette petite bourgade qu'est Fjällbacka.
Les personnages prennent vie et on sent qu'ils sont travaillés, même si certains secondaires prêtent à sourire, notamment le commissaire. Ce ne sont pas des héros à l'américaine mais ils ont plutôt le style de Monsieur et Madame Tout-le-monde.
Erica, va mener l'enquête sur la mort de son amie d'enfance. Patrick Hedström, son ami d'enfance et policier va l'assister. Leur deux enquetes sont en parallèles et donnent un dynamisme à la lecture. Le texte est fluide, on avance à grand pas dans cette lecture avec facilité.
L'intrigue est un jalonnement de secrets de famille. Plus on avance est plus les suspects sont nombreux. Beaucoup ont le potentiel de coupable. C'est d'ailleurs ce qui m'a vraiment plus : ne deviner qu'à la fin qui est le coupable.
On aura au final un bon polar bien noir, un dénouement sordide et une histoire d'amour pour nos deux héros. Jolie découverte pour moi !

study study study

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut