Chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Chocolat

Message  Jocelyne le Dim 14 Fév 2016 - 13:33

Première visite au Comoedia de Sète pour « Chocolat », le biopic réalisé par Roschdy Zem. Si le réalisateur s’est autorisé quelques privautés avec la véritable vie du premier artiste noir en France, il lui a fait un bien bel enfant. Aidé en cela par les deux acteurs principaux : un Omar Sy qui enfile avec talent aussi bien le costume chatoyant de la piste de cirque que la défroque de la misère pour créer un Raphaël Padilla (le véritable nom du clown Chocolat ) vibrant et vivant ; un James Thierrée tout en retenue dans le rôle du clown blanc Footit. James Thierrée petit-fils de Charlie Chaplin mais surtout artiste complet et Omar Sy forment un duo parfait dans ce film qui est un vibrant hommage au clown oublié mort avant ses 50 ans après avoir connu la gloire dans le Paris de la Belle Époque. On y évoque aussi la colonisation et le racisme ordinaire par petites touches mais suffisamment pour que le spectateur soit invité à y réfléchir. Une belle réussite.

avatar

Jocelyne
Le sage et l'artiste


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chocolat

Message  Arun le Dim 14 Fév 2016 - 15:44

Merci Jocelyne, j'avais vu le lancement de ce film que je pense excellent. J'espère, si je ne peux aller le voir actuellement au cinéma, pouvoir le visionner un jour prochain ... Smile
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Chocolat

Message  Sapho le Dim 14 Fév 2016 - 15:45

UN ANCIEN ESCLAVE AFFRANCHI

Star de la Belle Epoque et donc premier artiste noir français, Chocolat a révolutionné la culture française et le monde du spectacle, avant de mourir dans l'anonymat le plus total, avant 50 ans. De 1886 à 1910, cet ancien esclave affranchi arrivé de Cuba a connu un énorme succès à Paris en formant avec George Footit, célèbre artiste de cirque, le premier duo composé d'un Auguste souffre-douleur et d'un clown blanc, dans une représentation comique de la domination coloniale bousculant les préjugés.
L'histoire oubliée de Rafael Padilla, ami de Toulouse-Lautrec qui l'a dessiné plusieurs fois, a ressurgi en 2012 à l'occasion d'une biographie de l'historien français Gérard Noiriel, spécialiste de l'immigration. Son histoire est aujourd'hui portée à l'écran dans une production ambitieuse signée Roschdy Zem, avec Omar Sy et James Thierrée dans les rôles principaux. Film historique et ode à la tolérance, le long métrage prévu dans nos salles le 3 février réhabilite deux personnages hauts en couleur et rend hommage à Padilla. "Ces deux artistes ont bouleversé l'ordre établi, participant à l'histoire universelle pour la cause de l'anti-racisme, à un moment où on est tous interrogés de nouveau sur le vivre-ensemble", a dit la maire de Paris, tandis qu'Omar Sy s'avouait "très ému et fier" de "raconter cette histoire oubliée pour renouer les liens et envisager notre avenir un peu plus confortablement", le tout sous les yeux de sa femme Hélène.


Merci d'en avoir parlé Jocelyne! C'est un film que j'irai certainement voir à mon retour de vacances ! merci messages panca
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Chocolat

Message  Arun le Dim 14 Fév 2016 - 15:47

Merci pour le complément d'infos Sapho !
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum