Pauline Pernot et Sabine Panet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pauline Pernot et Sabine Panet

Message  bergamote le Lun 29 Fév 2016 - 11:15

La tête ne sert pas qu’à retenir les cheveux
Pauline Penot et Sabine Panet

4 ème de couverture

On y retrouve les femmes de la famille Bocoum. De retour à Villepinte après des vacances au Sénégal, Ernestine confronte ses rêves de cinéma à la réalité étriquée des castings. Dado, elle, met à l'épreuve ses principes de femme libre et indépendante en se découvrant amoureuse. Quant à Awa, en terminale, elle réfléchit à son avenir. Lors d'une visite chez la gynécologue, elle apprend qu'elle est excisée - elle n'a jamais entendu ce mot auparavant - et découvre cette pratique mutilatrice. La colère qui l'envahit d'abord fait rapidement place à l'urgence : comment protéger ses soeurs ?

Sabine Panet et Pauline Penot se sont rencontrées au CE2, où elles organisaient des trafics de livres pour assouvir leur appétit insatiable de lecture. Elles connaissent très bien l'Afrique où elles ont vécu.
Sabine vit maintenant à Bruxelles, Pauline à Paris.
Elles ont déjà publié deux romans à L'école des loisirs, toujours écrits à quatre mains.

Mon avis

Je suis ravie de cette lecture où ce sujet si grave est traité avec pudeur, mais détermination.
effectivement le choc des cultures, celles qui expliquent que ce sont des coutumes d'autres qui luttent pour que ça cesse et surtout ces femmes que tout le monde connait en douce, "les forgeronnes de Blanc-Mesnil" ces femmes me font penser à il y a quelques années lorsque l'on parlaient des "avorteuses" ces mots sont horribles;

Je ne défends pas l'excision bien loin de là !!!! au contraire je signe tout ce qu'il y a à signer contre ! mais je crois que ces femmes ne sont pas des meurtrières, elles ne le font pas pour faire du mal mais par des années et des années de soumission à ce rite barbare.

Chez les juifs et musulmans on circoncit, est-ce mieux? Car le but en fait est le même moins de plaisir car le gland durcit. (je m'excuse mesdames mais j'ai fait des recherches) il est vrai que les séquelles sont beaucoup moins graves mais toutes ces coutumes et traditions me hérissent au même titre qu'une corrida. Faire souffrir pour quelle que raison que ce soit m'insupporte.
très beau livre en tout cas et bien écrit.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pauline Pernot et Sabine Panet

Message  Arun le Ven 4 Mar 2016 - 10:22

Merci Berga pour cette belle découverte que je note bien entendu ! je découvre ces auteures et je pense qu'elles méritent d'être mieux connus. Le sujet que tu décris reste un sujet brûlant d'actualité qui hélas sévit encore avec force de nos jours. Je suis évidemment contre ces pratiques d'un autre age, barbares, inutiles et avilissantes !

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut