Frederic LENOIR( France)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Frederic LENOIR( France)

Message  Sapho le Lun 4 Avr 2016 - 19:28


Frédéric Lenoir est philosophe et écrivain. Il anime l'émission « Les Racines du ciel » sur France Culture. Il est l'auteur de nombreux essais et romans qui sont traduits dans une vingtaine de langues, parmi lesquels Socrate, Jésus, Bouddha (LGF, 2010), Petit traité de vie intérieure (Plon, 2010), Dieu (avec Marie Drucker, Robert Laffont, 2011) et La Guérison du monde (Fayard, 2012). Il est aussi scénariste de BD et auteur de théâtre.




LIVRE LU : DU BONHEUR




RESUME


Résumé :




Qu'entendons-nous par « bonheur » ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N’est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d’Orient et d’Occident.Où l’on traversera le jardin des plaisirs avec Epicure. Où l’on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-tseu. Où l’on croisera le sourire paisible du Bouddha et d’Epictète. Où l’on goûtera à la joie de Spinoza et d’Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d’exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux.




Ce que j'en pense




Frédéric Lenoir, tout en brossant un tableau des principales écoles de pensée et des correspondances qui existent entre elles à travers le temps et l’espace – comme entre la doctrine stoïcienne et la pensée bouddhiste qui nous apprennent à nous libérer du désir – donne quelques pistes pour accéder au bonheur. Par exemple, tout l’art du bonheur consiste à ne pas se fixer des objectifs trop élevés ou écrasants. Il est bon de les graduer, de les atteindre par paliers, de persévérer sans crispation tout en sachant parfois lâcher prise et accepter les aléas, les échecs de la vie.
Dans un langage parfaitement accessible à chacun, Frédéric Lenoir permet d’y voir un peu plus clair dans les différents courants de pensée et de sagesse qui fondent notre société si perturbée. J’ai apprécié qu’il ne professe aucun prosélytisme pour tel type de pensée par rapport à une autre, si ce n’est le postulat que la recherche du bonheur individuel ne peut se concevoir que dans un projet collectif d’amélioration de la société. La spiritualité est rentable, car nous sommes tous en quête de sens.J'ai pourtant trouvé chez lui peu d'idées personnelles et surtout beaucoup de lieux communs. Un peu déçue pour un écrivain qui fait la une de tous les médias !


study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Frederic LENOIR( France)

Message  Arun le Lun 4 Avr 2016 - 19:34

Le titre était pourtant alléchant Sapho ? Smile

Je le note tout de même ...


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum