Thierry Coihen

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thierry Coihen

Message  bergamote le Mar 5 Avr 2016 - 17:59

AVANT LA HAINE
DE THIERRY COHEN

Biographie de l'auteur

Thierry Cohen est l'auteur de 4 romans : j'aurais préféré vivre (Plon et Pocket), Je le ferai pour toi (Flammarion et J'ai Lu), Longtemps j'ai rêvé d'elle (Flammarion et J'ai lu) et Si tu existes ailleurs (Flammarion).
Il écrit son premier roman, J'aurais préféré vivre, après le suicide de son meilleur ami. Son objectif était alors simplement de raconter l'histoire qui aurait pu convaincre son ami de renoncer à son geste. Mais une fois terminé, ses proches lui suggèrent de le faire parvenir aux éditeurs. Il refuse tout d'abord, expliquant qu'il ne l'a pas écrit pour être édité. Puis, face à leur entêtement, finit par l'adresser à quelques maisons d'édition. A sa grande surprise, quatre d'entre elles se montrent intéressées. Le roman est publié sans publicité ni relations presse. Mais le thème du suicide et l'histoire d'amour entre Jeremy et Victoria trouvent un accueil favorable auprès d'un public jeune. Le bouche à oreille fonctionne et c'est le succès. Le roman devient un best seller (plus de 170 000 exemplaires ont été vendus à ce jour en France). Il est traduit dans plus de 20 pays. Il obtient le Grand Prix Jean d'Ormesson pour sa capacité à défendre la langue française.

Présentation de l'éditeur

- Cette fois, nous sommes parvenus à parler de ces évènements sans trop nous emporter. Il faudra veiller à ce qu il en soit toujours ainsi.
- Inchallah.
- Non, laisse Dieu en dehors de tout ça. Cela dépend de notre seule volonté.
Deux enfants, un juif, un musulman, deviennent amis.
Ils grandissent, apprennent, se découvrent, s'intègrent. Ils ont des rêves, des espoirs, des luttes communes. Des amours aussi.
Puis apparaissent les fissures, naissent les désaccords, s'expriment les ressentiments, s'insinue la violence.
Jusqu'où ?
Jusqu'à la haine ?
Avant, Raphaël et Mounir se voyaient comme des frères.
Peuvent-ils renouer avec l'amitié dont ils étaient si fiers... ou bien est-il déjà trop tard

Mon avis

Un roman que l’on n’oubliera pas après l’avoir lu. Deux « héros » Mounir et Raphael tous deux marocains mais l’un juif et l’autre musulman venus en France avec leur famille.
Tout le livre met en alternative continue de l’enfance à l’âge adulte les relations de ces deux gamins d’abord, perdus dans leur nouvelle vie mais attachés par une puissante amitié. puis devenus ados puis des hommes. Les événements vont se succéder et l’auteur a eu la brillante idée de les faire parler chacun leur tout au fur et à mesure du temps qui passent et surtout des événements qui bousculent leurs convictions, les mettent en contradiction tout d’abord avec beaucoup de tolérance mais au fil des années leur relation devient impossible. Trop de différences d’appréciation de par leur religion. Une montée de désaccords tout d’abord amiables, puis d’interprétations des faits dans le monde les dresse l’un contre l’autre, immanquablement. Il leur sera difficile de résister à leurs convictions et … rester amis…
Un livre fort à lire.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thierry Coihen

Message  Arun le Mar 5 Avr 2016 - 18:59

Merci Berga, je note. Je n'ai rien lu je crois de cet auteur qu’il me reste à découvrir. Un thème fort, intéressant par son humanité, un thème actuel, un roman que j'ai envie de lire et que je lirai dès que possible.

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  bergamote le Mar 5 Avr 2016 - 20:15

ce qui est passionnant dans ce roman et que les pages changent toutes les trois ou quatre raphael/mounir donc sur les mêmes événements nous avons la version des deux c'est super bien fait !et on vit doucement les idées de chacun tiraillées entre leur amitié et les événements qui les divisent

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Message  Sapho le Mer 6 Avr 2016 - 15:34

Merci pour le partage Berga !

Je suis moi-aussi tentée ! merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut