Mélanie Fazi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mélanie Fazi

Message  Arun le Ven 15 Avr 2016 - 16:09

Résumé

Recueil de nouvelles fantastiques : des tatouages qui apparaissent suite à des rêves, des songes doués de conscience qui visitent les hommes la nuit, un couple d'adolescents amoureux qui se transforment en meurtriers, etc.

Quatrième de couverture :

Le jardin des silences

Où est ce mystérieux jardin qui donne vie aux fantômes de votre passé ? Que serait la magie de Noël sans un sapin décoré avec amour ? Le lien qui unit une dresseuse d'automates à sa création peut-il être brisé ? Saurez-vous être digne d'aimer et de servir le Dragon ? Et que peut bien vous vouloir cette silhouette inquiétante, née du givre, et qui vous ressemble tant ? Quel est le message de ces animaux étranges qui n'apparaissent qu'au musicien qui sait les appeler ?

Avec Le jardin des silences, son troisième recueil de nouvelles, Mélanie Fazi gagne en maturité et affine son style inimitable. Ce recueil a remporté le prix Masterton 2015 et confirme la place de l'auteur parmi les plus grandes voix du fantastique contemporain.

Biographie de l'auteure :

Après des études d'anglais, elle passe un DESS de traduction. Elle commence à traduire des nouvelles pour la revue Ténèbres tout en commençant à en écrire à son tour. Ses nouvelles paraissent dans des anthologies à partir de l'an 2000. En 2002, les éditions Bragelonne l'embauchent comme traductrice. Elle traduit notamment des œuvres de Lois McMaster Bujold, Elizabeth Moon, Poppy Z. Brite, Graham Joyce, Kelley Armstrong, Lilith Saintcrow, Brandon Sanderson, etc. En 2011, elle a réuni et préfacé un recueil de nouvelles de Lisa Tuttle pour les éditions Dystopia : Ainsi naissent les fantômes.

Mélanie Fazi vit à Paris où elle continue à écrire des nouvelles.

Depuis mai 2013, elle fait partie du groupe The Deep Ones, un collectif de musiciens et d'auteurs de l'imaginaire proposant des lectures de textes en live avec accompagnement musical. Auteurs-lecteurs lors du concert donné le 15 décembre 2013 au Dernier bar avant la fin du monde : Sire Cedric, Nathalie Dau, Mélanie Fazi, Ophélie Bruneau, Patrick Eris, Lionel Davoust, Ghislain Morel. Musiciens : Ophélie Bruneau (chant, flûtes irlandaises), Nathalie Dau (chant, percussions), Shan Millan (harpe celtique), Ghislain Morel (percussions), Christophe Thill (sitar, lap-steel, viole de gambe).

Extraits - Le Jardin des silences

Chaque fois qu’un humain s’endort, une de mes sœurs s’éveille.
Perchée sur le toit d’un immeuble, je contemple la ville assoupie. Paysage de verre, de brique et de goudron encore parcouru d’un frisson de vie. Et qui s’anime déjà d’une autre activité. J’aime cette heure où les deux mondes se frôlent sans coïncider. Chuchotis des voitures tout en bas, dans les rues. Pas furtif des couche-tard qui rentrent au bercail. Et les murs nous libèrent peu à peu.
Je passe mes jours à sommeiller dans le béton. Fondue dans la masse des bâtiments. Imbriquée dans leurs molécules, moi qui ai la densité d’un souffle de vent. Et pas de corps contre lequel la matière peut lutter. J’attends, conscience éteinte, que le sommeil d’un humain me tire de ma torpeur. Pas forcément celui que je visiterai. Rarement lui, d’ailleurs… C’est devenu un réflexe : je m’éveille toujours avant qu’il ne s’endorme.

Mon avis :

Une fois n'est pas coutume. Un tout autre registre que j'affectionne particulièrement, le fantastique, les rêves, la poésie. J'ai choisi ce livre à la médiathèque et je ne le regrette pas car c'est un véritable bijou d'écriture. Sa lecture m'a détendue, je me suis plongée dans ces contes fantastiques et j'ai passé un excellent moment. Je dois reconnaître que certaines nouvelles m'ont plus touchée que d'autres, quelquefois juste parce que le personnage m'est proche et que l'on ne peut pas rester indifférent à ce qui lui arrive ...

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mélanie Fazi

Message  Sapho le Sam 16 Avr 2016 - 15:38

Très beau post ma chère Arun ! Complet, descriptif et très clair !

Hélas, je n'aime pas du tout les livres fantastiques sauf ceux empreints de philosophie ( cf Murakami )

Je te remercie pour ce partage merci messages panca

Ce livre risque de beaucoup plaire à Marie !

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut