Alice Zeniter

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Alice Zeniter

Message  bergamote le Dim 24 Avr 2016 - 11:42

Juste avant l’oubli

Alice Zeniter

Biographie de l'auteur

Alice Zeniter a 29 ans. Elle a déjà publié trois romans, dont Sombre dimanche (Albin Michel, 2013) pour lequel elle a reçu le Prix du Livre Inter.

Présentation de l’éditeur

Franck a rencontré Emilie il y a huit ans. Il est convaincu qu'elle est la femme de sa vie. Mais la jeune femme, thésarde, connaît une passion sans bornes pour l'écrivain policier Galwin Donnell, mystérieusement disparu en 1985. Elle se rend sur une petite île pour organiser un colloque qui lui est consacré. Franck compte l'y rejoindre et la demander en mariage. Mais rien ne se passe comme prévu.

Mon avis

Je reprends à mon compte un commentaire trouvé sur amazon et écrit par Solal (qui me pardonnera j’espère) si bien que je lisais un passage sur deux me contentant de suivre une banale histoire d'amour qui se termine et la carrure malgré tout de Jock le gardien. C’est en fait la lassitude de revenir sans fin à des extraits écrits par Donnel qui est la cause de mon avis sur ce roman.

Commentaire de Solal

Tout était réuni pour créer une atmosphère mystérieuse: une île abandonnée des Hébrides en Ecosse, un couple qui ne s'aime plus, un gardien de phares et Galwin Donnell, célèbre écrivain de polars décédé qui obsède l'héroïne. D'ailleurs, elle est sur l'ile pour écrire une thèse sur Donell.
Mais voilà, tout est réuni pour nous ennuyer.
On ne s'attache pas aux personnages. Franck est mou, un peu insipide. Emilie est dans son obsession et manque de consistance.
La vie de Donnell (purement fictive) occupe un chapitre sur deux et pourrait fasciner mais ne fascine pas du tout. S'est-il suicidé? On s'en fout. On baille.
Même l'atmosphère de l'île n'est pas prenante. On ne sent pas le vent, l'isolement, le mystère. On frôle l'ambiance polar et puis rien. Nous n'y sommes pas.

Cette auteure a écrit également "sombre dimanche" qui semble avoir eu bonne presse. je vais voir je l'ai noté.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Alice Zeniter

Message  Sapho le Dim 24 Avr 2016 - 15:20

Merci Marie de nous l'avoir tout de même présenté !

De plus, un livre n'est pas l'autre et tu auras peut-être plus de chance avec SOMBRE DIMANCHE

J'attends tes ressentis quand tu l'auras lu !

Merci ma belle ! merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Lun 25 Avr 2016 - 9:46

Merci Berga pour cette nouvelle découverte. Je ne connais pas cette auteure je l'avoue, reste à la découvrir un jour, ce que je ne manquerai pas de lire avec "Sombre dimanche" sans doute ... study

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  bergamote le Jeu 9 Juin 2016 - 17:22

Jusque dans nos bras
Alice Zeniter

4 ème de couverture

Je suis de la génération qui a fêté ses dix ans avec le génocide rwandais, je suis de la génération qui a perdu Bertrand Cantat et découvert la Lituanie par la même occasion, je suis de la génération qui n'aura plus de pétrole alors qu'elle commence à peine à s'amuser avec les low-cost, je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde.

Mon avis

Autant j’avais été déçue par « juste avant l’oubli » autant j’ai été charmée par ce petit roman. L’auteure parle avec beaucoup de sensibilité le parcours d’une jeune femme métissée algérienne et d’un Malien. Amis très unis depuis l’enfance, ils vont décider de faire un mariage blanc pour lui éviter de repartir au Mali. En découle une série de réflexions parfois drôles parfois touchantes et des questionnements sur le bien- fondé de cette décision. Ont-ils raison de braver la loi ? a nous de nous faire notre propre idée. Je trouve ce roman très d’actualité et intéressant.

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Jeu 9 Juin 2016 - 18:36

Merci Berga pour ce partage, je vois que tu as repris la lecture avec ardeur ! Je note car ce roman devrait me plaire ! pour l'instant il va juste allonger ma longue liste de romans à lire, mais je ne l'oublierai pas car effectivement il est bien d'actualité ...

Arun
Tour de contrôle

Message  bergamote le Lun 27 Juin 2016 - 17:32

tu avais évoqué ce titre Sapho.

Sombre Dimanche

4 ème de couverture
Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois posée au bord des rails près de la gare Nyugati à Budapest. Le jeune Imre grandit dans un univers mélancolique de non-dits et de secrets où Staline est toujours tenu pour responsable des malheurs de la famille. Même après l'effondrement de l'URSS, qui fait entrer dans la vie d'Imre les sex-shops, une jeune Allemande et une certaine idée de l'Ouest et d'un bonheur qui n'est pas pour lui.
Roman à la poétique singulière, tout en dégradés de lumière et de nostalgie, Sombre dimanche confirme le talent d'Alice Zeniter, révélée par Jusque dans nos bras.

Mon avis
Très beau roman racontant une famille hongroise qui a vécu Staline oui mais aussi la chute. Ils ont cru que leur vie allait enfin changer mais englués dans leurs habitudes, dans leurs souvenirs dans leurs malheurs ils restent soudés dans cette maison près du chemin de fer, isolée. Un passage dans la vie d’Imre d’une jeune allemande, la venue d’un bébé, ne changera rien. La maison du rail les retient et fait fuir ceux qui veulent faire l’essai d’y vivre.
Sombre dimanche mais aussi sombre vie.
J’ai beaucoup aimé le fatalisme des hommes de la famille devant le malheur qui vient souvent les visiter

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Sapho le Mar 28 Juin 2016 - 15:18

Merci Marie pour tes ressentis!

Je pense que ce livre pourrait aussi bien m'intéresser ! merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Mar 28 Juin 2016 - 16:24

Encore merci Marie ! je note ... Smile

Arun
Tour de contrôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut