Asa LARSSON ( Suède )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Asa LARSSON ( Suède )

Message  Sapho le Sam 30 Avr 2016 - 19:20

BIOGRAPHIE

Bien que née à Uppsala, elle grandit à Kiruna dans le Grand Nord de la Suède. Elle fait des études de droit à l'Université d'Uppsala. Avant de devenir écrivain à plein temps, elle est une avocate fiscaliste, une profession qu'elle partage avec l'héroïne de ses romans, Rebecka Martinsson. Son premier roman, Horreur boréale (Solstorm), publié en 2003, est traduit en plusieurs langues et est adapté au cinéma en 2007 par Leif Lindblom. L'année suivante paraît son deuxième roman, Le Sang versé (Det spillts blod som), remporte le Prix du meilleur roman policier suédois, tout comme pour le roman Till offer åt Molok en 2012.

LIVRE LU : LE SANG VERSE

RESUME

Après un long congé maladie, l'avocate Rebecka Martinsson est de retour, en mission pour son cabinet, dans sa ville natale de Kiruna. Mais les retrouvailles sont loin d'être aussi paisibles que le suggèrent les forêts enneigées de Laponie. Une femme pasteur, dont l'engagement féministe suscitait des remous dans la communauté, est retrouvée sauvagement mutilée, pendue à l'orgue de son église. Cette exécution fait remonter en Rebecka le souvenir traumatisant d'une enquête sur le meurtre d'un autre pasteur à laquelle elle avait participé un an auparavant.
Le coupable est-il le même ? Y aura-t-il d'autres victimes ? La terre, désormais, semble prête à dévoiler le sang versé... Ce suspense implacable, somptueusement éclairé par les lumières polaires, révèle tout ce qui rend Asa Larsson incontournable : une intrigue parfaitement menée, une écriture singulière, envoûtante et une grande sensibilité psychologique.

QU'EN DIRE

J'ai aimé la façon de planter un décor, de s'intéresser à une petite communauté pleine de secrets, de rancœurs et de non-dits. De fouiller dans ce qu'il y a parfois de plus mauvais et de monstrueux. Mais j'ai particulièrement apprécié les personnages constamment sur le fil, capables de basculer à tout moment. Rebecka bien sûr, que son état invite à une sorte de lucidité presque ironique et quelque peu désespérée, que ce soit vis à vis de son travail ou de son environnement. Mais également Anna-Maria Mella, à la fois flic perspicace et femme au foyer débordée. Au fur et à mesure que l'intrigue avance, les secrets affleurent, les rivalités sont mises à jour sur ce territoire sauvage où les hommes ne sont peut-être pas très différents des animaux sauvages qu'ils côtoient. Qui a dit que l'homme était un loup pour l'homme ?

Une découverte intéressante ce polar. Je ne serais pas contre une nouvelle balade en compagnie de Rebecka Martinsson dans ce Grand Nord qui a tout pour captiver les foules, en plus d'être une véritable invitation au voyage.

Vous avez aimé OLIVIER TRUC; vous aimerez certainement cette auteure de grand talent !

study study study

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Asa LARSSON ( Suède )

Message  Arun le Dim 1 Mai 2016 - 16:48

Encore une belle découverte à ajouter à ma longue, très longue liste de bouquins à lire. Celui là pourrait-être sympa ! merci Sapho pour ton nouveau partage. Il faudrait absolument que j'ai ma liste dans mon sac lorsque je me rends à la médiathèque ... study study study

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut