Le lunchbox de Ritesh Batra ( Inde )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le lunchbox de Ritesh Batra ( Inde )

Message  Sapho le Jeu 5 Mai 2016 - 15:53

Regardé ce mercredi 4 mai sur ARTE le film de Ritesh Batra : Le lunchbox

Un excellent film !!!

Durée 104 mn
Avec Irrfan Khan (Saajan Fernandes) , Nimrat Kaur (Ila) , Nawazuddin Siddiqui (Shaikh)

RESUME

Chaque matin, Ila prépare pour son mari Rajeev un succulent repas, rangé dans une boîte hermétique, qui lui sera acheminé par un formidable réseau de livraison qui dessert les entreprises de Mumbai. Un jour, une erreur de livraison est commise. Et, tandis qu'Ila attend de Rajeev, indifférent et distrait, des compliments qui ne viennent pas, c'est Saajan Fernandes, un comptable veuf, misanthrope, à un mois de la retraite, qui reçoit le panier repas. Les deux inconnus commencent par échanger des billets. Peu à peu, ils se confient l'un à l'autre. L'aigri Saajan, métamorphosé, va jusqu'à aider un jeune collègue débutant, qu'il ne supportait pas au départ...

Elle cuisine avec amour : pour reconquérir son mari qui la ­délaisse (alors qu'elle est belle comme le jour), Ila lui mitonne le matin de délicieux petits plats et les confie à un service de livraison qui achemine des milliers de déjeuners aux salariés des ­entreprises de Bombay. Sa voisine du dessus en est sûre : « Il ­t'offrira le Taj Mahal ! — Le Taj Mahal est une tombe », répond la jeune femme avec un sourire mélancolique. Le soir, en effet, ­aucun compliment du fade mari. Mais il a une excuse : la « lunchbox » a été remise par erreur à un comptable veuf au bord de la retraite. Comprenant la confusion, Ila glisse un petit mot d'explication dans la gamelle...
Cette comédie sentimentale prouve que l'on peut réussir une délicieuse romance épistolaire aigre-douce à partir d'une simple gamelle. Accidentelle bouteille à la mer devenue boîte à lettres mobile, la boîte métallique éclaire le passé et les attentes de deux coeurs solitaires, et ses allers et retours dans Bombay créent un suspense amoureux et amical — l'arôme des petits plats va aussi rapprocher le comptable et le jeune type apparemment agaçant censé reprendre son poste. C'est un état des lieux, par petites touches, d'une Inde « émergente », où s'asseoir dans le bus tient du miracle et où certains, trop tendres pour la modernité, se ­réfugient dans la nostalgie et écoutent les chansons de vieux films bollywoodiens. Mais une Inde en pleine évolution, aussi. A l'image de l'héroïne, osant refuser les traditions et prendre son envol pour enfin vivre sa vie.

Si ce film repasse à la TV ou si vous pouvez vous procurer la vidéo, je vous le conseille vivement !

Très belle interprétation! A partir d’une idée toute simple, la réalisatrice réussit un premier long-métrage parfaitement maîtrisé qui dégage une subtilité, une humanité et une grande tendresse.

cheers cheers cheers

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le lunchbox de Ritesh Batra ( Inde )

Message  Sapho le Jeu 5 Mai 2016 - 15:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sapho
Le sage ArtiLittere

Re: Le lunchbox de Ritesh Batra ( Inde )

Message  Arun le Ven 6 Mai 2016 - 9:41

Je l'ai regardé en replay Sapho ! super film en effet, vraiment excellent, je le recommande, j'ai beaucoup apprécié cette tendresse dans le quotidien, également cette simplicité attachante ! merci de l'info ma belle Very Happy

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut