Disparition de André Brahic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disparition de André Brahic

Message  Arun le Mar 17 Mai 2016 - 17:10

André Brahic, l'homme qui a découvert les anneaux de Neptune, est mort

L'astrophysicien français, grand vulgarisateur et spécialiste du système solaire, est décédé ce dimanche à l'âge de 73 ans.

J'avais fait l'acquisition de son dernier ouvrage et je l'avais vu il y a peu lors de l’émission "la grande librairie" ! encore une disparition  qui resserre l'étau déjà fragile des célébrités qui me tiennent à cœur !  Crying or Very sad


Un astéroïde porte son nom: le 3488, dans la ceinture du système solaire, est plus connu sous le nom de "Brahic", en hommage à  l'astrophysicien français André Brahic,  mort ce dimanche à l'âge de 73 ans.

André Brahic est l'une des figures les plus attachantes de la science française, tout à la fois découvreur de grand talent et vulgarisateur hors pair.  Sa carrière est jalonnée de succès, comme la co-découverte des anneaux de Neptune avec William Hubbard en 1984, date à laquelle Saturne a cessé d'être la seule planète à anneaux dans l'imaginaire humain.

>>> Réécoutez "Six leçons sur l'univers par André Brahic", diffusées sur France Culture en 2013

En 2014, il était l'invité de la Marche des sciences, où Aurélie Luneau disait de lui: "Son don de conteur et son amour pour la vulgarisation et la culture de la science, au bon sens du terme, font de lui un formidable passeur de connaissances, avec cette façon bien à lui de mêler propos scientifiques et légèreté humoristique." Une joie de transmettre que l'on peut entendre au micro:

Dans cette émission, on l'entend plaider pour les activités passionnées -et raconter sa propre passion pour le ciel. Et sa façon inimitable d'associer humour et connaissance:

   "Un de mes combats : la lutte contre les homos tristus en faveur des homos rigolus, moins nombreux mais plus utiles"

Philippe Henarejos, le réacteur en chef du magazine Ciel et Espace, en garde aussi le souvenir d'un homme "passionné" et qui aimait partager sa passion.


Tu as rejoint les étoiles c'est bien, là ou est notre maison à tous car nous sommes tous poussières d'étoiles  ...


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disparition de André Brahic

Message  Sapho le Mar 17 Mai 2016 - 19:57


Un grand homme nous a quitté! J'adore l'entendre raconter ! Une grande perte pour tous ceux qui s'intéresse à l'astronomie !


avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum