Louise ERDRICH ( USA )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Louise ERDRICH ( USA )

Message  Sapho le Dim 29 Mai 2016 - 19:20


BIOGRAPHIE

Karen Louise Erdrich, née le 7 juin 1954 à Little Falls dans le Minnesota, est une écrivaine américaine, auteure de romans, de poésies et de littérature d'enfance et de jeunesse. Elle est une des figures les plus emblématiques de la jeune littérature indienne et appartient au mouvement de la Renaissance amérindienne.
Sa mère est une Ojibwa (famille des Chippewa), donc amérindienne, et son père est germano-américain. Louise Erdrich grandit dans le Dakota du Nord, où ses parents travaillaient au Bureau des Affaires Indiennes.

Elle rencontra Michael Dorris, un autre auteur de la Renaissance amérindienne, au Dartmouth College, où ils enseignaient tous les deux, et ils se marièrent en 1981. Elle adopta les trois enfants de Michael, Reynold Abel, Jeffrey Sava et Madeline Hannal, et le couple en eut trois autres, Persi Andromeda, Pallas Antigone et Aza Marion. Ce couple était aussi uni dans le travail et chacun contribua à la recherche de l'autre. Ils écrivirent même ensemble sous le pseudonyme de Milou North
Michael se suicida en 1997 en s'asphyxiant avec un mélange de drogue et d'alcool. Elle vit désormais dans le Minnesota avec ses filles et est la propriétaire d'une petite librairie indépendante appelée Birchbark Books, "birchbark" signifiant "écorce de bouleau" en anglais.

Le premier livre qu'elle publie est un recueil de poèmes intitulé Jacklight. Elle obtient plusieurs prix pour son roman Love Medecine (L'Amour sorcier), dont le prix du Meilleur roman décerné par le Los Angeles Times, le National Book Critics Circle Award et l'American Book Awards. Écrivaine de talent, elle a reçu de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière. En 2012, son roman The Round House (Dans le silence du vent) obtient le prestigieux National Book Award aux États-Unis.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


LIVRE LU : DANS LE SILENCE DU VENT

RESUME


Récompensé par la plus prestigieuse distinction littéraire américaine, le National Book Award, élu meilleur livre de l'année par les libraires américains, le nouveau roman de Louise Erdrich explore avec une remarquable intelligence la notion de justice à travers la voix d'un adolescent indien de treize ans. Après le viol brutal de sa mère, Joe va devoir admettre que leur vie ne sera plus jamais comme avant. Il n'aura d'autre choix que de mener sa propre enquête. Elle marquera pour lui la fin de l'innocence.


«Si ce livre est une sorte de croisade, galvanisée par la colère de l'auteur, c'est aussi une œuvre littéraire soigneusement structurée, qui une fois encore rappelle beaucoup Faulkner.»


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


RESSENTIS




Louise Erdrich dans ce nouveau roman décrit avec une acuité sans pareille la prostration de la victime et la difficulté à faire émerger la vérité. Une situation hélas représentative car, selon un rapport publié par Amnesty international en 2009, une femme amérindienne sur trois sera violée au cours de sa vie et que peu des violeurs seront poursuivis. Mais la romancière n'en fait pas pour autant un livre lourdement pédagogique. L'intensité dramatique est prenante et le style parfaitement maitrisé. La violence faite aux femmes est hélas monnaie courante un peu partout dans le monde et on ne peut que l'estimer car beaucoup ne portent pas plainte.

Les descriptions de la vie quotidienne de l'adolescent sont autant d'échappées belles loin de l'atmosphère étouffante de la maison familiale et l’occasion également de montrer la solidarité sans faille qui s 'exerce au sein de sa famille élargie.
Beaucoup de sobriété et d'émotion. à lire absolument. L'émotion est contenue, pas de pathos, une situation qui nous parle, tous les ingrédients sont là! Un roman récompensé par le National Book Award et élu meilleur livre de l'année par les libraires américains.


study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Louise ERDRICH ( USA )

Message  Arun le Dim 29 Mai 2016 - 19:33

Il me semble que je l'ai aperçu à la médiathèque ? j'espère pouvoir me le procurer rapidement, il m'intéresse ! merci beaucoup Sapho pour cette nouvelle découverte !
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum