A propos de la planète Mars .......

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A propos de la planète Mars .......

Message  Sapho le Lun 30 Mai 2016 - 14:24


La NASA vient de faire une annonce fracassante ! Avec l'aide de chercheurs français de l'IRAP (Université Paul Sabatier de Toulouse & CNRS) et de la sonde MAVEN (qui embarque vos noms et prénoms), l'agence spatiale américaine est parvenue à déterminer la raison principale pour laquelle la planète Mars est inhospitalière.

Mars est aujourd’hui une planète morte. Mais ça n’a pas toujours été le cas. On a découvert avec le rover Curiosity, que Mars a été habitable pendant 1 milliard d’années. Il y avait de l’eau buvable qui coulait à la surface. Il y avait des océans, une atmosphère agréable… Que s’est -il donc passé ? Comment est-on passé d’une planète ressemblant beaucoup à la Terre… à Mars la Rouge ? Est-ce que la Terre pourrait connaître le même sort ?

Depuis le 22 septembre 2014, la sonde MAVEN est en orbite autour de la planète Mars. Sa mission principale est de déterminer les processus d’échappement atmosphérique martien et de retracer l’évolution passée du climat martien. Il semblerait que la sonde a bien travaillé puisque la NASA a déjà communiqué sur les résultats qui seront publiés aujourd’hui dans les revues Science et Geophysical Research Letters.

En effet, en comprenant comment l’atmosphère martienne s’est échappée de la planète, les chercheurs peuvent comprendre comment les océans et le gaz carbonique, qui étaient présent au début de la formation de la planète, ont disparu.


Le vent solaire a soufflé l’atmosphère

Notre étoile, le Soleil, envoie constamment des particules dans l’espace, il s’agit principalement d’ions et d’éléctrons. C’est ce que les scientifiques appellent communément un « vent solaire ». Ce « vent solaire » parvient à arracher de l’atmosphère martienne à raison de 100 grammes par seconde.

Quand notre Soleil s’énerve et qu’il y a de grosses éruptions à sa surface, il peut envoyer dans l’espace une grande quantité de protons et d’électrons à la vitesse hallucinante de 1,5 millions de km/h. Il s’agit alors de « tempêtes solaires » et l‘atmosphère était alors soufflée à un rythme 10 à 20 fois supérieurs. Et il faut se souvenir qu’au début de la formation du système solaire, le Soleil était jeune et fougueux. Cette fuite de l’atmosphère devait donc être très importante.

Selon l’Institut de Recherche en Astrophysique et Planétologie (IRAP) :

Ainsi donc, il ne fait guère plus de doute que la planète Mars était jadis dotée d’une atmosphère suffisamment dense et chaude pour garantir la présence d’eau liquide en surface, voire abriter certaines formes de vie, et que cet échappement atmosphérique induit par le vent solaire a eu un impact majeur sur l’évolution du climat martien vers le stade froid et aride que nous lui connaissons aujourd’hui.


Et la Terre ?

Si Mars était une planète qui a perdu ses océans en même temps que son atmosphère, est-ce que ce scénario pourrait se reproduire sur Terre ? Est-ce que notre planète pourrait ressembler à Mars un jour ?

Heureusement, nous avons un truc en plus que Mars n’a pas : le champ magnétique terrestre. Comme Mars, la Terre est frappé par les vents solaires. Et comme Mars, elle perd un peu d’atmosphère dans l’espace. Mais le champ magnétique terrestre agit comme un bouclier qui nous protège contre le souffle solaire et protège notre atmosphère.

Bien sûr, il y a 3,7 milliards d’années, Mars avait aussi un champ magnétique qui la protégeait. Mais la planète a perdu son champ magnétique assez rapidement et ça a déclenché une réaction en chaîne qui a transformé la planète en un gros tas de cailloux et de poussières gelées. C’est l’arrêt du champ magnétique qui a permis l’érosion de l’atmosphère martienne.
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: A propos de la planète Mars .......

Message  Arun le Lun 30 Mai 2016 - 17:17

Waouh ! hyper intéressant ton article Sapho ! à mon avis, Mars a certainement connu quelques formes de vie, mais vrai, que s'est-il donc passé ? la terre peut-elle subir le me sort ! on sait déjà que dans quelques centaines de milliers d'années le soleil se réchauffera à tel point que la terre ne sera plus habitable ...

Merci Sapho de maintenir ce fil Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven !


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum