Pascale Kramer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pascale Kramer

Message  bergamote le Mar 7 Juin 2016 - 14:59

Autopsie d’un père
Pascale Kramer


Biographie
Pascale Kramer a publié neuf romans dont L'implacable Brutalité du réveil (Mercure de France, 2005, Grand Prix du roman de la SGDL, prix Schiller et prix Rambert) ou, plus récemment, Un homme ébranlé (Mercure de France, 2011) et Gloria (Flammarion, 2013).

Présentation de l’éditeur


Ania, qui n'a guère vu son père Gabriel ces dernières années, apprend par sa nouvelle femme qu'il vient de se suicider. Cette mort volontaire semble faire suite au scandale qui a éclaboussé ce journaliste et intellectuel de gauche quand il a publiquement pris la défense de deux jeunes "Français" qui ont massacré un Comorien sans-papiers. Comment les haines ont-elles pu en arriver là ? Dans le village où il doit être enterré, l'ambiance est délétère, chacun prenant parti pour ou contre Gabriel. Que s'est-il passé pour que ce père en vienne à rétrécir ses vues au point de tremper dans une affaire aussi sordide et de devenir un paria ? En auscultant une France sous tension et au bord de l'explosion, Pascale Kramer nous offre un puissant roman sur le basculement politique et le repli sur soi, qu'elle met en scène de manière intime et collective.

Mon avis


La question est pourquoi cet homme prend la défense de deux petits salopards qui massacrent et noir un sdf comorien ?Parce qu’il n’en peut plus de faire partie de ceux qui ne disent rien et sont sûrs de leur pouvoir où simplement comme des milliers d’autres, parce qu’il en a eu ras le bol de cette société « mélangée » lui le bon français ?

L’auteure n’explique pas le pourquoi. Mais le suicide de cet homme peut faire penser qu’il se faisait honte ainsi qu’à sa fille et son petit-fils, qu’il n’avait pas vu depuis des années.

Je préfère penser que c’est cela la raison. En fait ce roman m’a laissé un gout d’inachevé et d’amer.
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pascale Kramer

Message  Arun le Mar 7 Juin 2016 - 16:46

Merci pour cette nouvelle lecture Berga ! même si ton avis semble un peu désenchanté il est toujours bon de se tenir au courant de ce que nous lisons ...

En ce moment, j'ai un peu de mal avec mes lectures. Elles ont plutôt "hachées" car j'ai le soucis de mes peintures et de la prochaine exposition à préparer.


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum